Rennes : troisième meilleure ville de France en matière de pistes cyclables

Temps de lecture estimé à environ 10 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 13 avril 2022

[ mis à jour le 13 avril 2022 ]

SOMMAIRE

La ville de Rennes a été élue troisième meilleure ville de France en matière d’aménagements cyclables selon le baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette. Ce palmarès publié le 10 février 2022 fait état des différentes politiques menées en vue de populariser l’usage du vélo en ville, et de nombreux autres critères. La Métropole de Rennes a ainsi réussi à sortir son épingle du jeu, notamment grâce à la création du Réseau Express Vélo, un projet urbain d’envergure. Cette nomination devient un critère d’attractivité supplémentaire pour la ville, alors que les raisons d’investir dans l’immobilier neuf à Rennes sont déjà nombreuses.

Rennes : des pistes cyclables plébiscitées

À Rennes, les pistes cyclables, c’est une affaire sérieuse. La nomination de la Métropole à la troisième place de ce palmarès reflète les nombreux points forts du réseau de Rennes*. Il faut cependant noter que la capitale de la Bretagne n’est pas en tête du podium, et que tout n’est donc pas parfait. Mais, indéniablement, les politiques menées par la municipalité ont grandement démocratisé l’usage du vélo auprès des habitants.

© Oscity - Shutterstock

Rennes ville cyclable : les points forts

Dans l’élaboration de son baromètre, la Fédération des usagers de la bicyclette a noté plusieurs points positifs par rapport au réseau de pistes cyclables de la Métropole*. Quatre points forts ont été relevés dans sa synthèse. Le plus important relève des efforts importants effectués par la municipalité en faveur de l’usage du vélo, notamment en termes d’aménagements.

Un autre point ayant joué en faveur de la capitale de la Bretagne est que les rues à sens uniques sont ouvertes à double-sens pour les vélos. C’est également le cas dans plusieurs villes de France, comme à Toulouse. Il a également été noté que le fait de trouver un atelier de réparation de vélo était facile, tout comme le fait de louer un vélo pour plusieurs heures ou plusieurs mois.

Rennes ville cyclable : les points faibles

Quelques points faibles viennent néanmoins assombrir le tableau, raison pour laquelle Rennes n’arrive pas en première place du podium. Ainsi, un des principaux éléments jouant en sa défaveur est que les vols de vélos n’y sont pas rares. En effet, 900 bicyclettes ont été volées sur la commune en 2020*. Ce fait n’est malheureusement pas exclusif à la capitale de la Bretagne, et se remarque fréquemment dans d’autres grandes villes de France.

Il a également été noté que circuler à vélo n’était pas toujours sûr pour les enfants et les personnes âgées, et que la traversée d’un carrefour ou d’un rond-point pouvait parfois être dangereuse. De même, il arrive que lors de travaux sur un itinéraire cyclable, une alternative ne soit pas proposée, ou encore que des voitures stationnent sur certaines portions. Tout n’est pas rose, donc.

Rennes ville cyclable : une augmentation importante du nombre de cyclistes

Les efforts effectués par la Métropole en matière d’aménagements cyclables ont eu un effet très positif sur la démocratisation de l’usage du vélo. La création d’itinéraire cyclable et la diminution de la circulation des véhicules dans le centre ont en effet favorisé la hausse du nombre de cyclistes. Ainsi, d’après les chiffres de la Métropole, leur nombre aurait augmenté de 9% en 2021*.

Cette hausse n’est cependant pas un phénomène récent. Au moment du premier confinement, la fréquentation cyclable s’était notamment envolée de 87%. Si ce phénomène a été temporaire, une tendance générale se dénote tout de même dans la Métropole : les distances parcourues à vélo y ont augmenté de 34% entre 2007 et 2018*. L’année 2018 marque en effet un tournant pour la politique de Rennes, avec la mise en place du Réseau Express Vélo*.

Rennes : les pistes cyclables du Réseau Vélo Express

La création du Réseau Express Vélo est un des travaux phares de la Métropole de Rennes. Ce projet urbain de grande envergure est un véritable défi écologique, qui prévoit la création de 104km d’itinéraires cyclables sur le territoire. Les travaux sont encore en cours, et 23 nouveaux kilomètres d’aménagements devraient être créés d’ici la fin 2022.

©EQRoy - Shutterstock

Réseau Express Vélo : un défi écologique

La mise en place du Réseau Express Vélo, aussi connu sous le doux acronyme de REV, est un véritable défi écologique pour la municipalité de Rennes. Ce projet s’insère dans le Plan de Déplacements Urbains, qui vise à populariser les modes de transports décarbonés dans la préfecture d’Ille-et-Vilaine. La mise en place de la ligne de métro B s’insère également dans cette politique éco-responsable.

L’objectif affiché par la Métropole est ambitieux : avec la création de ce circuit d’itinéraires cyclistes, elle souhaite atteindre pas moins de 20% de part modale du vélo*. La place de Bretagne constitue le cœur du réseau, point de départ de chaque piste. L’objectif est de la rendre accessible en 15 minutes des quatre coins de Rennes. Les itinéraires prévus partent ainsi, en étoile, de la place de Bretagne vers l’extérieur de la ville.

Réseau Express Vélo : 104 kilomètres de pistes cyclables sécurisées.

Concrètement, le Réseau Express Vélo prévoit la création de 104 kilomètres de pistes cyclables sécurisées d’ici 2025. Ces parcours seront notamment séparés de la route par des séparateurs en bois, des noues ou des espaces verts afin de protéger les cyclistes des voitures. Ces aménagements de 3 mètres de large comporteront deux voies et seront couverts d’un revêtement spécifique afin de garantir une bonne qualité de services aux usagers.

La carte du REV prévoit ainsi la création de plusieurs itinéraires desservant plusieurs villes de la périphérie. Des portions cyclables sont ainsi prévues en direction de Saint-Jacques-de-La-Lande, de Betton et de plusieurs autres villes de la première couronne. En plus d’offrir un service exceptionnel aux résidents de Rennes, ce projet pourrait, à terme, développer l’attractivité de Rennes auprès des cyclistes.

©DGislason – Pixabay

Réseau Express Vélo : 23 nouveaux kilomètres en 2022

Plusieurs nouveaux itinéraires du REV seront mis en service d’ici la fin d’année 2022*. C’est notamment le cas de la portion reliant Rennes à Montgermont, qui est en travaux depuis l’automne. La voie cyclable reliant Le Rheu au centre de la préfecture d’Ille-et-Vilaine sera également ouverte à cette période. Cette portion permettra de joindre le parc d’activités Ouest à Vezin-le-Coquet et au Rheu.

Le dernier parcours cyclable devant être mis en service cette année est celui reliant le quartier du Blosne à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, grâce à une voie parallèle à la route départementale. D’autres travaux seront également lancés cette année, notamment sur des portions partant de Rennes vers Cesson-Sévigné, et Chartres de-Bretagne. Les derniers itinéraires verront le jour entre 2023 et 2025.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Rennes : les meilleurs secteurs où habiter pour se déplacer en vélo

Avec cet accent mis sur l’usage du vélo, les cyclistes amateurs ont de quoi trouver leur plaisir dans le chef-lieu de Bretagne. Découvrez notre sélection des meilleures communes desservies par le REV où établir sa résidence principale.

©Pymouss44 - wikimedia commons

Rennes : une piste cyclable à Saint-Jacques-de-la-Lande

La commune de Saint-Jacques-de-la-Lande est une des communes les plus attractives de la première couronne de Rennes. Cette ville dynamique et urbaine est notamment le lieu d’implantation de l’aéroport Rennes-Bretagne. Elle constitue également un important bassin d’entreprise, notamment grâce à la présence de l’usine du constructeur automobile PSA à sa frontière dans la commune de Chartres de Bretagne.

Mais Saint-Jacques-de-la-Lande est aussi synonyme d'espaces verdoyants et bucoliques. Faire une sortie en nature y est un jeu d’enfant, la commune étant entourée par le parc de la Morinais et les gravières du Sud de Rennes. Elle sera bientôt desservie par la station de métro de la ligne B Saint-Jacques-Gaité, agrémentée d’un parking relais. Celle-ci sera notamment joignable grâce aux itinéraires cyclables en projet.

Rennes : une piste cyclable à Cesson-Sévigné

À l’Est de Rennes, la commune de Cesson-Sévigné connaît une croissance démographique impressionnante. Celle-ci a connu l’implantation de nombreux programmes immobiliers neufs au cours des dernières années, notamment avec la construction de l’écocité ViaSilva. Elle constitue un des plus importants bassins d’emploi d’Ille-et-Vilaine, avec la présence de nombreuses entreprises spécialisées dans la télécommunication et les nouvelles technologies.

En plus de l’itinéraire cyclable qui la reliera au centre de Rennes, actuellement en travaux, Cesson-Sévigné bénéficiera prochainement d’une station de la ligne B du métro. Et même si la commune est en expansion constante depuis les années 80, elle a su préserver un environnement naturel remarquable. Elle a également été élue “Ville la plus sportive de France” par L’Équipe* en 2011 : de quoi ravir les amateurs de vélo.

©PhHays – Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Rennes : une piste cyclable à Betton

À 11 km au Nord de Rennes, la commune de Betton, résidentielle et paisible, est la sixième commune la plus peuplée d’Ille-et-Vilaine. Elle offre un cadre bucolique et verdoyant à ses résidents, traversée par le canal d’Ille-et-Rance, qui relie les villes de Rennes et de Saint-Malo. Grâce à sa présence, Betton voit passer de nombreux bateaux de plaisance. Les chemins de halage que l’on trouve dans la commune participent également à son charme atypique.

Betton constitue ainsi un lieu de vie idéal pour les amateurs de nature et de plein air. Elle se trouve à deux pas de la forêt de Rennes, une des plus grandes de Bretagne. Dans le cadre du projet REV, Betton sera reliée à Rennes par un itinéraire cyclable, dont l'aménagement débutera durant la dernière phase des travaux, en 2025.

SOURCES
  • Rennes Métropole - Rennes 3ème sur le podium des villes cyclables
  • Actu.fr - Classement
  • Rennes Infos Autrement – 754 vélos volés en 2021 sur la ville de Rennes
  • La Tribune - Rennes Métropole
  • Rennes Métropole
  • Ouest-France - En 2022, le réseau express vélo de Rennes métropole passe au grand plateau
  • Cesson-Sévigné élue Ville la plus sportive de France (moins de 20 000 habitants)
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur