Où en est le vaste projet urbain de l’ÉcoCité ViaSilva à Rennes ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.

Publié le 21 juillet 2021 par

Charline N. Avatar de l'auteur "Charline N."

SOMMAIRE

La métropole rennaise est souvent citée comme un des territoires les plus attractifs de France. La ville se trouve régulièrement en tête des baromètres nationaux évaluant le dynamisme économique ou la qualité de vie des habitants. Différents chantiers se développent donc sur ce territoire, afin de répondre à une demande croissante de logements neufs à Rennes.

L’ÉcoCité ViaSilva est un de ses nouveaux projets. Il propose de nouveaux aménagements particulièrement innovants dans la métropole, tout en s'intégrant aux espaces naturels qui l’entourent.

© Iakov Filimonov - Shutterstock

Où s’implante l’écoquartier ViaSilva à Rennes ?

ViaSilva est un projet de développement urbain, lancé en 2009, avec l’attribution du label ÉcoCité par le Ministère de l'Écologie. Ce programme d’envergure s’étend sur un territoire de 570 hectares dans le secteur appelé « intra-rocade nord-est » sur les communes de Cesson-Sévigné, Thorigné-Fouillard et Rennes.

L’Écocité ViaSilva mise sur un environnement particulièrement qualitatif pour ses nouveaux habitants et futurs salariés. La qualité de vie, le confort au travail, le respect de la nature et du patrimoine bâti sont au cœur du travail de conception de ce nouveau territoire de la métropole.

Géographiquement, ViaSilva à Rennes bénéficie d’une localisation stratégique. Le projet se place en effet dans la continuité du Technopôle Atalante Beaulieu, un quartier consacré au développement économique et à l’enseignement supérieur. Il se trouve également bordé par trois espaces naturels incontournables : la base de loisirs des Gayeulles, la vallée de la Vilaine et la forêt de Rennes.

Les grandes étapes de développement de l’Écocité

La création de l’écoquartier ViaSilva prévoit l’accueil de plus de 12 500 nouveaux habitants et générera plus de 20 000 nouveaux emplois dans les trente ans à venir, selon les objectifs annoncés par Rennes Métropole.

Ce grand projet urbain se réalisera progressivement et par étapes. Les deux premiers quartiers qui sont en cours d’aménagement depuis 2018 sont « Les Pierrins » et « Atalante ViaSilva ».

Les grandes étapes de ViaSilva à Rennes* :

* Source : Territoires Rennes

Le quartier « Les Pierrins »

Le secteur Les Pierrins se situe au sud de ViaSilva à Rennes. Il se positionne, plus précisément, le long de la route d’Acigné, à la suite des quartiers de Bellevue et de la Boulais. Il est constitué de deux grands parcs et de 40 hectares d’espaces naturels.

Les nouveaux bâtiments, implantés dans cette zone, présentent de hautes qualités technologiques et écologiques, afin de limiter leur impact sur cet environnement naturel exceptionnel.

Les Pierrins en chiffres* :

* Source : Territoires Rennes

Le quartier « Atalante ViaSilva »

Atalante ViaSilva est la seconde opération d’aménagement de l’ÉcoCité. Elle transforme l’agencement de la ZAC « Les Champs-Blancs », tout en s’étendant jusqu’aux hameaux de Bellefontaine, Bouriande et une partie du Technopôle Atalante.

L’objectif de ce grand chantier est d’offrir une mixité de logements et de développer les activités économiques dans ce secteur. Une surface de 575 000 m² d’espace de travail et d’habitat est ainsi prévue dans ce programme, qui devrait être achevé en 2025.

Atalante ViaSilva intégrera également une école, des commerces et des équipements sportifs pour offrir un environnement riche et varié à ses habitants.

La ligne B du métro de Rennes joue un rôle majeur dans le développement de cet écoquartier. La commune de Cesson-Sévigné deviendra proche et facilement accessible, tout comme le centre de la ville de Rennes.

Atalante Viasilva en chiffres* :

* Source : Territoires Rennes

Les sous-quartiers de l’Écocité

Le projet de développement urbain ViaSilva est né du besoin concret de pouvoir accueillir de nouveaux habitants sur le sol rennais, tout en leur proposant un cadre de vie agréable et dynamique. Les bâtiments et infrastructures sont donc particulièrement innovants en termes de technologie et d'impact environnemental.

De nouveaux « sous-quartiers » verront le jour, de manière progressive, au sein de ce vaste écoquartier. Ils seront localisés à proximité des deux stations de métro, des commerces et services marchands.

La nature au coeur de ViaSilva à Rennes

Le grand projet urbain ViaSilva s’inscrit au cœur d’un cadre naturel préservé et a été pensé pour s’adapter à cet environnement. Son nom est d’ailleurs une allusion à la proximité de la forêt de Rennes.

Entouré de trois grands espaces verts (base de loisirs des Gayeulles, vallée de la Vilaine et forêt de Rennes), ViaSilva se développe en s’adaptant aux zones écologiques existantes. Différents lieux de loisirs et activités liées à la nature et à la culture sont créés pour que les habitants et les salariés profitent pleinement de ces espaces.

La révolution des transports

Les transports ont un rôle majeur dans le développement de ViaSilva à Rennes. Ils sont en effet le lien indispensable entre les habitations, les commerces et les espaces de travail dans cette zone, et avec les quartiers limitrophes et le centre ville de Rennes.

Dans ce cadre, deux stations de métro sont installées au cœur de l’Écocité. ViaSilva bénéficie également d’un parc relais, d’une gare de bus, d'un réseau dense de pistes cyclables et de cheminements piétons. Ces derniers sont également travaillés pour être le lien naturel qui relie la ville aux grands espaces verts qui l’entourent.

La station de métro à ViaSilva

La nouvelle ligne B du métro de Rennes traverse les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et Cesson-Sévigné. Elle comporte quinze stations et mesure plus de 14 km. Elle relie ainsi la station Saint-Jacques - Gaîté à celle de Cesson - Viasilva qui est le terminus de la ligne.

Sa mise en service est prévue pour le début de l’année 2022. Les voitures du métro sont composées d’un matériel particulièrement innovant de métro automatique : le CityVal de Siemens.

D’ici 2040, Rennes Métropole prévoit de nouveaux prolongements au nord de la ligne B du métro.

Un pôle d’échanges multimodal

Le terminus « Cesson-ViaSilva » de la ligne B du métro est un véritable pôle d’échanges multimodal au cœur de l’Écocité. Il sera bientôt composé de 800 places de stationnement pour les voitures et de 200 places pour les vélos. Une gare de bus sera également aménagée dans la continuité de ces structures.

Les premiers habitants de l’écoquartier ViaSilva à Rennes arriveront dès 2022. La création d’un pôle d’échanges multimodal est un enjeu particulièrement important pour eux et pour les nombreuses entreprises qui seront présentes dans cette zone. La livraison du parc relais et de la gare de bus est prévue en juin 2022, peu de temps après l’ouverture de la ligne B de métro.

Les logements sortent de terre

Plusieurs chantiers de logement ont démarré en 2020 dans les secteurs d'Atalante ViaSilva et Les Pierrins. Parmis eux :

Un nouvel essor pour l’économie du territoire rennais

L’ÉcoCité ViaSilva à Rennes respecte l’identité de la « ville jardin », tout en accueillant un nombre important d’entreprises innovantes. Pour cela, elle s’appuie sur le dynamisme des sites technopolitains voisins de Rennes Atalante Beaulieu et de Saint-Sulpice. Ces sites, à forte vocation technologique, ont déjà séduit des entreprises mondiales comme Technicolor, Cap Gemini, Harmonic ou Dassault Systems.

ViaSilva vient ainsi renforcer et pérenniser une offre de bureaux qui conjugue innovations technologiques et environnementales avec qualité de vie au travail.

En résumé, l’ÉcoCité ViaSilva va se développer progressivement selon les principes d’une gestion urbaine durable. En 2022, elle offrira aux salariés et à ses premiers habitants un confort de vie incomparable mêlant logements, activités économiques, transports et loisirs dans un cadre naturel préservé. L’intégration du bâti dans cette zone mise sur le développement de pratiques quotidiennes durables : maîtrise de l’eau, de l’énergie, des déchets et une interaction constante avec la nature.

Partager sur