Location étudiante à Rennes : penser aux appartements neufs pour se loger

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Charline N." Charline N.

le 23 juillet 2021

SOMMAIRE

Rennes, une ville étudiante dynamique

Rennes est incontestablement une ville étudiante renommée pour ses nombreuses écoles et universités. Réputée dynamique, elle est également appréciée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants.

Avec plus de 67 000 étudiants à l’année, il est de plus en plus difficile de trouver des appartements de petite superficie répondant aux besoins de cette population.

Entre juin et septembre, c’est donc la course pour tous ces élèves qui cherchent une location étudiante à Rennes. Les petites surfaces (studios et deux pièces) sont les plus demandées, bien que de plus en plus de jeunes s’installent en colocation et cherchent donc plusieurs chambres.

Les agences gestion locative à Rennes sont donc très sollicitées à cette période, tout comme les plateformes de locations entre particuliers.

© Andrey_Popov - Shutterstock

Si les étudiants louent souvent des logements anciens situés dans le centre de Rennes, cela n’est pas forcément un bon calcul. Ils ne sont, en effet, pas toujours aux dernières normes de construction. Les factures énergétiques (gaz, électricité) peuvent rapidement être élevées et l’isolation phonique de mauvaise qualité, occasionnant parfois quelques problèmes de voisinage. Un appartement neuf paraît plus sûr, car il bénéficie des dernières normes environnementales de construction, d’une consommation énergétique plafonnée et de prestations associées (sécurité, stationnement, etc.).

Il faut donc s’y prendre assez tôt dans la saison pour optimiser ses chances de trouver une location étudiante à Rennes. Cela est d’autant plus important, que les étudiants cherchent des loyers raisonnables et à proximité des transports ou des lieux d’étude. Les biens répondant à ces critères se louent donc très rapidement au début de l’été.

Les avantages d’un logement étudiant neuf

La location d’un appartement à Rennes dans l’immobilier neuf n’est pas un réflexe répandu chez les étudiants. Cela a pourtant de nombreux atouts :

Une consommation énergétique limitée

Premièrement, l’isolation thermique et phonique y est optimisée. Cela évite ainsi des déperditions de chaleur importantes en hiver et permet de conserver une certaine fraîcheur en été.

Les appartements neufs à Rennes bénéficient des dernières normes de construction, dont la réglementation thermique RT2012. Cette norme assure une isolation thermique et phonique optimisée, pour un confort optimal au quotidien dans toutes les pièces.

La RT2012 fixe également un plafond de consommation à 50 KWh/m²/an. La facture énergétique est donc considérablement réduite par rapport à un bien immobilier ancien ou datant même des années 2000.

© Photographee.eu - Shutterstock

Des loyers modérés en zone Pinel

De nombreux investisseurs dans l’immobilier neuf ont recours au dispositif Pinel. Celui-ci leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôts, en échange d’une période de location à loyer modéré.

Rennes et sa périphérie sont situées en zone B1 Pinel. Dans ce secteur, l’investissement locatif sur le marché immobilier neuf permet de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel à Rennes et les loyers sont plafonnés à 10,51 €/m²/mois.

Le zonage de Rennes et sa périphérie en zone Pinel B1 s’explique par une forte demande en logements. L'agglomération et les communes alentours se trouvent ainsi classées en zone dite “tendue”. L’arrivée de nouveaux habitants chaque année impacte significativement l’offre immobilière rennaise. De nombreux projets de développement urbain sont donc en cours pour répondre à ce besoin croissant.

Des prestations associées

La plupart des logements neufs bénéficient très souvent d’un espace extérieur : un balcon, une terrasse ou même un jardin. Ces aménagements offrent une réelle plus-value à l’appartement et améliorent significativement la qualité de vie au quotidien.

Ils sont également accompagnés d’une place de parking, ou bien il est facile de pouvoir en louer une. Cet avantage est extrêmement appréciable dans une ville où le stationnement sur la voirie peut être compliqué.

Des installations sécurisées

Le niveau de sécurité est particulièrement élevé dans les appartements neufs. Cela s’explique par l’installation d’outils technologiques de qualité comme les interphones, les visiophones ou les clés VIGIK. La fermeture des portes palières est renforcée avec des serrures 3 ou 5 points. De même que les accès aux parkings sont généralement surveillés.

Grâce à des équipements connectés et reliés aux smartphones et tablettes, les locataires de ces logements surveillent toute intrusion et contrôlent très facilement leur consommation d’énergie. Cela permet notamment d’éviter les fuites d’eau et de gaz.

© abd - Shutterstock

La technologie au service du confort

L’installation de systèmes domotiques modernes et d’outils connectés offrent un réel confort de vie au quotidien. Le chauffage, la lumière ou les volets roulants des différentes pièces de l’appartement peuvent être contrôlés et réglés à distance.

Des appartements conformes aux normes

Les appartements neufs sont conçus et construits pour respecter toutes les normes PMR. Les parties communes, les différentes pièces et les accès aux bâtiments sont ainsi conformes aux règles de circulation en vigueur pour les locataires à mobilité réduite. Cela implique, notamment, que le programme immobilier possède un ascenseur.

La conception des appartements est étudiée pour faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, des personnes malvoyantes et malentendantes, des personnes âgées ou celles avec un handicap non permanent.

© Photographee.eu - Shutterstock

Des aides financières

Le logement étudiant dans le neuf est éligible aux aides, telles que l’aide personnalisée au logement (APL) de la CAF.

À l’heure où se loger dans les résidences étudiantes universitaires (CROUS) devient de plus en plus compliqué, l’immobilier neuf offre alors une véritable alternative aux étudiants locataires.

Comment trouver la perle rare ?

Il est impératif de contacter une agence de gestion locative dès le début de l’été dans les grandes villes étudiantes comme Rennes. La demande de logements y est très forte et les biens de qualité partent au début de la saison.

IMMO9 Gestion propose de nombreux logements neufs à Rennes

© Elena Elisseeva - Shutterstock

Les récents projets de développement urbain offrent des opportunités intéressantes de location d’appartements neufs dans la métropole de Rennes. La promotion immobilière rennaise est particulièrement active. Elle construit de nombreuses résidences dédiées à l’investissement locatif, afin de répondre à un besoin croissant de logements.

Notre agence de gestion locative à Rennes propose, aux candidats locataires, un large panel d’appartements dans le centre-ville de Rennes ou en périphérie. IMMO9 Gestion a également l’avantage d’avoir une visibilité sur les logements disponibles dans les mois à venir.

En résumé, la demande de logements étudiants dans la métropole de Rennes est particulièrement forte. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers les appartements de l’immobilier neuf qui répondent à l’ensemble des critères demandés à ce jour : normes actuelles de construction, prestations, sécurité, confort et accessibilité.

L’agence IMMO9 Gestion de Rennes propose la location d’appartements neufs en hyper-centre ou dans les communes avoisinantes. Les biens, meublés ou non meublés, ont l’avantage de bénéficier d’un loyer plafonné à la location.

Contactez-nous pour louer un appartement neuf à Rennes
Partager sur