Le renouveau du quartier Saint-Hélier à Rennes

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé KOFFEL

le 21 octobre 2021

SOMMAIRE

À Rennes, le quartier Saint-Hélier est en pleine transformation. Des projets urbains d’une certaine envergure ont été pensés pour dynamiser cette zone et apporter de la fraîcheur et de l’animation.

La transformation de l’école Saint-Michel au cœur du quartier Saint-Hélier

Créée en 1889 dans le quartier Saint-Hélier, l’école Saint-Michel est un pilier de l’histoire de Rennes qui avait été reconstruit après la seconde guerre mondiale. Composée d’une maternelle et d’un primaire, l’école est aujourd’hui au centre d’un projet urbain de grande taille, le Cours Saint-Michel, avec 145 appartements neufs à Rennes . Alors que le bâtiment historique du primaire sera conservé mais entièrement rénové, la maternelle va être totalement reconstruite.

© Google - Novembre 2020

L’école maternelle se trouvera au rez-de-chaussée d’un premier bâtiment, sur une surface de 850m², au-dessus de laquelle se dresseront sur 10 étages 63 appartements neufs de une à quatre pièces dont 19 en accession abordable. L’école pourra accueillir six classes, un dortoir et une salle de motricité. La cour de récréation a été pensée pour que les élèves disposent d’un coin de végétation, un parcours sportif et même un jardin potager. Le terrain alentour va également être transformé pour accueillir une placette urbaine ainsi qu’un grand mail piéton. Le remodelage de la zone profitera d’un aménagement paysager complet avec espaces verts, plantes et arbustes.

Un projet du quartier Saint-Hélier en attente depuis 9 ans

« Nous avons commencé à réfléchir à ce projet en 2012. À l’époque, nous étions partis d’une page blanche. Depuis, nous avons déposé deux permis de construire et le plan local d’urbanisme a été modifié à deux reprises. Le projet a évolué. Nous sommes heureux aujourd’hui de démarrer la construction. Nous espérons terminer la première tranche de travaux fin 2023. »

Damien Savey, directeur général du promoteur en charge du projet

Une deuxième étape de construction comprenant les 87 appartements restants répartis en 4 bâtiments devrait par ailleurs commencer fin 2023.

La nouvelle Brasserie Saint-Hélier

Sur le site de l’ex-brasserie Kronembourg s’est dressé un nouvel édifice ayant pour fonction première de revitaliser le quartier Saint-Hélier avec ce nouveau lieu animé. Lancé en 2013 par Citédia, le projet immobilier, sobrement baptisé « La Brasserie » s’est heurté depuis lors à quelques « règles de programmation et d’urbanisme » comme l’indique le directeur général du groupe Dominique Auberger. Le lieu, qui a été inauguré le 6 octobre dernier, est découpé en 3 parties distinctes : un restaurant, une halle et un espace de bureaux.

© Google - 2021

La Halle

Salle événementielle de 600m², La Halle accueillera aussi bien les associations, collectivités et entreprises que les citoyens et porteurs de projets.

« La Halle constitue un lieu d’accueil, d’expression et d’expérimentation ouvert aux acteurs engagés dans la transition sociale et écologique du territoire. »

Florence Demay, directrice de l’activité événementielle chez Citédia

La salle a une capacité de 600 personnes en configuration assise. Des événements privés pourront y être organisés, en cohérence avec les valeurs de la Brasserie et dans le respect de sa charte écoresponsable. Le week-end, les riverains auront l’occasion de se retrouver dans un lieu de partage social avec une programmation grand public. La Brasserie étant placée sous le signe des grands thèmes écologiques et environnementaux du moment, on pourra y attendre des événements et conférences sur le développement durable, le changement climatique, les énergies propres, le RSE ou encore la formation aux métiers de l’environnement.

Le Studio

Conçu par l’agence d’architecture Guinée Potin/Le Labo, Le Studio est un espace de 700m² sur deux niveaux de bureaux et espaces communs. Toujours dans le thème de la transition écologique, sociale et économique, Le Studio accueillera des entreprises engagées sur ces questions actuelles. Parmi ces entreprises, on compte déjà une agence d’architecture spécialisée dans la construction passive, Quinze, et une agence de communication responsable, l’Agence Déclic. Le Studio a lui-même été construit de manière écoresponsable avec des matériaux biosourcés, et plus précisément une ossature bois.

« Il existe une réelle cohérence entre les trois lieux qui constituent la Brasserie. On y trouve une ligne éditoriale commune : le fil rouge, c’est le développement durable, la transition sociétale, qui s’incarne dans la Brasserie et dans les différents espaces. Les occupants et les partenaires ont été choisis selon ces critères. Cette ancienne brasserie industrielle incarne l’esprit de résilience et de transformation au cœur de la transition, c’est un témoin et un marqueur des mutations urbaines. La Brasserie devient ainsi la plateforme naturelle de partage pour les acteurs de la transition, à tous les niveaux : on se rencontre à la Cantine, on se forme au Studio, on partage à la Halle »

Anne-Laure Simon, co-dirigeante de l’Agence Déclic

Il faut donc voir le projet de La Brasserie comme un ensemble plutôt que 3 entités différentes. Les 3 membranes sont complémentaires et s’insèrent dans une logique de partage et de lien social sur les grands sujets environnementaux actuels.

La Cantine

Comme son nom l’indique, La Cantine est le restaurant de La Brasserie. Léopoldine Rossignol et Gildas Orhan, restaurateurs bien connus des aficionados de la bonne cuisine à Rennes, sont les exploitants de ce nouveau lieu de vie. Afin de de renouer avec les racines du lieu, la carte de La Cantine mettra en avant de la cuisine à la bière et des plats en accord avec celle-ci. On pourra y trouver des recettes traditionnelles basées sur la boisson et les céréales qui la composent, mais également de l’innovation gastronomique.

«On va tester, inventer, en bénéficiant de l’énergie du lieu, dans une logique d’engagement responsable »

Léopoldine Rossignol

Pour rester dans le thème, La Cantine accueillera également une micro-brasserie afin de produire de la bière locale, et s’affirmer en tant que lieu de partage autour de celle-ci. Pour promouvoir l’univers et la cuisine locale, le lieu a prévu d’organiser des événements culinaires participatifs, démonstrations avec des produits locaux ou encore rencontre avec des producteurs.

La Cantine viendra donc compléter l’offre de ce nouveau lieu d’ouverture sociale, qui promet de réanimer le quartier tout en sensibilisant les riverains sur les problématiques sociétales, économiques et écologiques d’aujourd’hui.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur