Gestion locative à Rennes : Comment choisir la bonne agence ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 27 juillet 2022

[ mis à jour le 27 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

Vous souhaitez mettre votre appartement en gestion locative à Rennes ? Vous n’êtes pas spécialiste et le panel d’enseignes à disposition vous laisse dubitatif ? Posez-vous les bonnes questions avant de signer. Quels sont mes besoins ? Quels critères sont prioritaires à mes yeux ? Mon logement en location a-t-il des spécificités ?

Gestion locative à Rennes : quelles sont les qualités d’une bonne agence ?

La qualité première d’une agence de gestion locative à Rennes comme ailleurs est sans doute sa réactivité. Savoir que l’on peut joindre un gestionnaire au téléphone, chaque jour de la semaine de 9H à 18H est essentiel. Si en plus on peut éviter le répondeur qui demande de taper X choix sur son clavier avant de pouvoir joindre un service dédié, la démarche est tout de suite moins pesante.

La seconde qualité à retenir pour une agence de gestion locative est le fait de bénéficier d’un interlocuteur dédié. Un gestionnaire locatif qui connait votre dossier, votre locataire, votre bien et vos attentes est un critère appréciable. Une qualité qui économise le temps passé à retrouver un identifiant client, à réexpliquer sa demande ainsi que l’attente en musique pour la transmission de services en service.

Enfin une connaissance aiguisée du marché immobilier local, de la législation ayant trait à l’immobilier sont indispensable pour une efficacité optimale. Une veille permanente sur les évolutions de ces deux derniers points est essentielle. Les textes de lois, les taux d’emprunts, les loyers encadrés par des dispositifs de défiscalisation évoluent constamment.

Gestion locative Rennes : Comparez les tarifs

©Bacho - shutterstock

Mettre son appartement ou sa maison en gestion locative à Rennes coute en moyenne entre 8 et 15% du montant annuel des loyers. Certaines agences de gestion locative à Rennes ou sur le territoire national peuvent vous proposer des prix autour de 4% des loyers. Pourquoi pas si vous êtes prêts à patienter à chaque appel avec une musique d’attente pour tomber sur un “conseiller” qui ne connait pas votre dossier ou même votre ville.

Autre mise en garde : regardez bien ce que couvre ce prix qui n’est le plus souvent qu’un prix d’entrée assorti d’options payantes en série. Proposer en option une assurance contre le risque de loyers impayés est normal et systématique. Proposer en option : les relations avec la copropriété ou encore la gestion des travaux est plus “discutable”.

Contrôlez mandats & frais de résiliation

Avant de vous engager avec une agence de gestion locative à Rennes, soyez attentifs à toutes les clauses du contrat. Certains contrats peuvent vous engager sur plusieurs années. Or le discours publicitaire et la réalité du terrain peuvent être un rien discordant. Laissez-vous la possibilité de tester l’agence. Rien n’est plus efficace pour mettre à l’épreuve la fiabilité et la constance du service de cette dernière.

Certaines agences de gestion locative à Rennes proposent des contrats d’un an. D’autres encore à l’image d’IMMO9 Gestion affichent des offres de gestion locative sans engagement de durée. Si le service ne vous convient pas, vous êtes libre de signer ailleurs quand bon vous semble.

Gestion locative à Rennes : Choisissez votre agence en fonction des spécialités

L’un des critères majeurs à retenir avant de choisir une agence de gestion locative à Rennes comme partout en France est sa spécialisation. Si certaines agences immobilières sont exclusivement dédiées à la gestion locative, d’autres sont également gestionnaires de patrimoine ou sont plutôt spécialisées en transaction immobilière.

Il est possible que ces dernières possèdent un service dédié exclusivement à la gestion locative, auquel cas le service des clients en gestion locative n’est pas impacté. Il est également probable que ce ne soit pas le cas et que la cumulation de compétences se fasse au détriment de l’efficacité.

Le conseil des experts IMMO9 est donc de choisir une agence de gestion locative à Rennes exclusivement dédiée à la gestion locative ou à minima une agence multi casquette mais possédant un bureau réservé à cette spécialité.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Agence de gestion locative : Quelles obligations légales ?

© Alexander Kirch - Shutterstock

La loi encadrant les activités immobilières en France est la loi Hoguet. Cette loi qui précise les droits et devoir du professionnel de la gestion locative, implique deux obligations :

À titre préventif, vous êtes en droit de demander à votre agence, un document prouvant qu’elle est régulière et à jour de ses cotisations auprès de son assurance de responsabilité civile, ainsi que de la société de garantie financière auquel elle a recours.

Immo9 Gestion : la gestion locative à Rennes spécialiste du neuf

Dans l’agence de gestion locative Immo9 Gestion à Rennes, les agents sont spécialisés dans l’immobilier neuf à Rennes et experts en défiscalisation. L’agence gère un portefeuille hétéroclite regroupant immobilier neuf et immobilier ancien, mais affiche une expertise consommée en matière d’immobilier neuf.

L’investissement locatif en immobilier neuf implique une foule de spécificité. Achat en VEFA, livraison et levée de réserves, dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, statut LMNP... sont autant de spécificités dont il faut maitriser les rouages pour un investissement locatif performant, pérenne et sans risque.

Pourquoi choisir la gestion locative ?

Déléguer la gestion locative à une agence vous débarrasse de nombre de tâches liés à la location. Fastidieuses et chronophages :

...peuvent être délégués.

Confier la gestion de son bien en location à une agence peut non seulement vous faire gagner du temps, un certain confort, mais également vous aider à rentabiliser votre investissement.

Chez Immo9 gestion par exemple, un bien confié met en moyenne 12 jours avant de trouver un locataire adéquat. Une vacance locative très courte particulièrement appréciable pour les propriétaires ayant contracté un emprunt bancaire pour investir. Une majorité de propriétaires compte sur les recettes locatives pour couvrir les mensualités de leur prêt et peut se trouver en difficulté de paiement dans le cas d’une vacance locative prolongée.

L’agence propose en outre un gestionnaire dédié à chaque client. Vous n’êtes pas un numéro, vous connaissez votre conseiller et il vous connait.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur