Vivre à Vitré : quels sont les avantages ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 23 mars 2023

[ mis à jour le 23 mars 2023 ]

SOMMAIRE

Postée à 30 minutes de Rennes, 2h10 de Paris et 1h15 de Saint Malo, Vitré est un petit bijou de village médiéval comme la Bretagne sait en produire. Mais la Ville d’Art et d’Histoire est également un bassin d’emploi dynamique, un cadre de vie privilégié riche d’espaces culturels et de flânerie... Découvrez avec Immo9 les 1001 raison de choisir de vivre à Vitré...

L’histoire de Vitré

Vitré, ville bretonne a une histoire ancienne remontant au Néolithique et à l'époque gallo-romaine. Née autour de l'an 1000, elle a été protégée des siècles durant par un château construit sur un éperon rocheux.

C’est au 15ème siècle, que prospère à Vitré, le commerce des toiles fabriquées à partir du lin et du chanvre cultivés dans les environs. Les marchands de Vitré ont voyagé à travers le monde, conférant à la ville une grande notoriété.

Vitré a également joué un rôle dans les guerres de religion du 16ème siècle. À cette époque, la ville s'est rangée du côté des protestants, ce qui a entraîné son siège et sa prise par les troupes de la Ligue du duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne.

Au 17ème siècle, le commerce des toiles commence à décliner. Ce qui entraîne le départ de la noblesse vers la Cour de Versailles. Vitré perd alors progressivement son statut économique et social. Il faudra attendre l'arrivée de la voie ferrée et l'installation d'un régiment d'infanterie pour voir l’économie de la ville renaitre de ses cendres au 19ème siècle.

Si l'arrivée du train stoppe le déclin de la ville, c'est après la Seconde Guerre mondiale que Vitré a connu sa plus grosse poussée de croissance économique grâce à l'installation d'industries telles que l'agro-alimentaire, le textile et la chaussure.

Vivre et élever des enfants à Vitré

Vitré est détentrice du label “ville amie des enfants”. Un titre décerné par l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) aux villes qui s'engagent à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes en adoptant des politiques favorables à leur bien-être. La ville dispose également d'un large éventail d'écoles primaires et secondaires, offrant une éducation de qualité pour les enfants.

un enfant en marinière avec une couronne et une épée de chevalier
© Lucky Business – Shutterstock

Les crèches

Vitré dispose de plusieurs options pour répondre aux besoins de garde des petits. La ville propose notamment d’un multi accueil, de micro-crèches, de crèches collectives et de crèches familiales. L’accueil de loisirs de la Hodeyère reçoit les 3-11 ans le mercredi, et pendant les vacances scolaires et organise des activités variées. La ludothèque est quant à elle ouverte du mardi au samedi midi.

La commune comptabilise également 3 micro-crèches de 10 places, une crèche parentale une crèche privée de 35 places et une MAM.

Les écoles

Vitré dispose d'un large choix d'établissements scolaires en enseignement primaire ou secondaire.

La ville compte six écoles maternelles publiques et trois écoles privées. Les écoles maternelles publiques sont Jean Guéhenno, La Hodeyère, Le Château et Pierre Lemaître. Les écoles maternelles privées sont Jean XXIII, Notre-Dame, Sainte Bernadette et Sainte Thérèse.

Concernant l'enseignement élémentaire, Vitré dispose de quatre écoles publiques et trois écoles privées. Les écoles élémentaires publiques sont Jean Guéhenno, La Hodeyère, Le Château et Pierre Lemaître. Les écoles élémentaires privées sont Jean XXIII, Notre-Dame et Sainte Marie.

Pour le collège, Vitré dispose de deux établissements publics : Gérard de Nerval et Rochers Sévigné. La ville compte également deux collèges privés : Jeanne d'Arc et Sainte-Marie.

Enfin, pour le lycée, Vitré dispose de deux établissements publics : Bertrand d'Argentré et La Champagne. La ville compte également trois lycées privés : Groupe Antoine-de-Saint-Exupéry, Jeanne d'Arc et Jeanne d'Arc Pro.

Vivre à Vitré : Les loisirs

Vitré dispose d'un large éventail d'activités sportives, culturelles et artistiques. Un centre culturel, un cinéma de 3 salles, un conservatoire de musique et d’art dramatique, un parc des expositions une programmation théâtrale, une piscine municipale... rien ne manque pour vivre et se divertir dans la ville.

Les espaces verts

 le parc du Château Rochers Sévigné
© Fanchonline - Shutterstock

Le jardin du Parc est un parc public de sept hectares. Au XVIIe siècle, le parc appartenait à la résidence de la Princesse de Tarente. En 1867, la ville de Vitré en fit l'acquisition et l'aménagea selon les plans de l'architecte paysagiste Georges Aumont. Le jardin abrite aujourd’hui plus de 50 espèces d'arbres, tels que des cyprès, des pins, des séquoias et des cèdres, ainsi que de nombreux massifs fleuris.

Il est également équipé d'un kiosque à musique, d'une volière, d'un pluviomètre et d'une glacière. Un remarquable thuya de Californie de 22 mètres de haut se dresse à proximité du pont de l'île, entouré de cyprès chauves. Le jardin offre des promenades publiques, des parcours d'orientation et est un lieu de détente et de contemplation. Le parc est également un espace de jeux pour les enfants. Des massifs floraux en mosaïculture complètent l'aménagement de l’espace.

Le jardin n’est pas, et loin s’en faut, le seul espace vert propice à la promenade à Vitré. Le Pré des Lavandières en bordure du château médiéval, la Vallée de la Vilaine, la promenade Saint Yves, le jardin du Prieuré des Bénédictines, le Jardin des Rochers, 30ha qui ont vu déambuler la marquise de Sévigné et les abords des deux plans d’eau, sont autant de circuits nature qui font la vie belle à Vitré.

Le château

Le château médiéval de la ville a été construit à partir du 11ème siècle pour défendre l'entrée du duché de Bretagne. Les barons successifs ont contribué à l'agrandissement de la forteresse, qui a été transformée en prison au 19ème siècle. Après son classement au titre des Monuments Historiques en 1872, le château a été modifié et restauré. Aujourd'hui, il abrite l'Hôtel de ville ainsi que le musée qui raconte l'histoire de la cité vitréenne et de son commerce international de toiles.

Enfin, l'apothicairerie, datant du 18ème siècle témoigne d'une époque plus austère, lorsque le commerce du chanvre avait périclité et que l'apothicairerie avait été constituée pour fournir une aide médicale aux indigents.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Travailler à Vitré

Si vous souhaitez vivre à Vitré, il peut être opportun de recueillir quelques informations sur le marché du travail de la ville. Voici un rapide tableau de l’économie vitréenne.

Le bassin d’emploi de Vitré compte 2 314 entreprises et 28 893 salariés.

Certaines des principales entreprises de la ville comptent plus de 500 salariés, telles que la Société Vitréenne d'Abattage, qui se spécialise dans l'abattage et le commerce de viande, ainsi que Cooper Standard Automotive France, qui fabrique des pièces en caoutchouc pour l'étanchéité automobile.

La liste des principaux employeurs de la région inclue Tendriade à Châteaubourg, qui se concentre sur la transformation et la conservation de la viande de boucherie, et Gâtines Viandes à La Guerche-de-Bretagne, spécialisé dans la fabrication et la conservation de la viande. Webhelp, situé à Étrelles, est un centre d'appel important qui offre également des opportunités d'emploi dans le Pays de Vitré.

Parmi les entreprises employant de 200 à 500 salariés, on retrouve la Société Laitière et la Société Fromagère, toutes deux basées à Retiers et spécialisées dans la fabrication de produits laitiers.

Thales microélectronics, situé à Étrelles, fabrique des composants électroniques, tandis que BCM Cosmétique à Vitré se concentre sur la fabrication de parfums et de produits pour la toilette. Allflex Europe à Vitré se spécialise dans la fabrication de plaquettes d'identification animale, tandis que Lactalis Nutrition Santé à Torcé se concentre sur la fabrication d'aliments homogénéisés et diététiques.

La base logistique Intermarché à Argentré-du-Plessis est un important centre d'entreposage et de stockage, tandis que la Société Transports Léon Bertin à Brie se concentre sur les transports routiers de fret interurbain. Texier à Vitré fabrique des articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie, tandis que Désert à La Guerche-de-Bretagne se spécialise dans le transport. Enfin, Sulky Burel à Châteaubourg est un important fabricant de machines agricoles et forestières.

Portrait de la population Vitréenne

des bretons en tenue traditionnelle vus de dos
© Ronan Davalan - Shutterstock

Si vous souhaitez investir en immobilier neuf à Vitré , voici une carte d’identité de la population locale, afin de mieux cibler les typologies les plus adaptées.

Selon les données publiées par l'Insee, la ville de Vitré comptait une population de 18 487 habitants en 2019. Cette population est en constante augmentation. La ville de Vitré est la quatrième ville la plus peuplée du département d'Ille-et-Vilaine, après Rennes, Saint-Malo et Fougères.

La population de Vitré est relativement jeune, avec près de 35 % de la population âgée de moins de 30 ans. Cela peut s’expliquer par les nombreuses opportunités d'emploi pour les jeunes diplômés, avec la présence de plusieurs grandes entreprises dans la région.

En termes de répartition géographique de la population, la ville de Vitré est relativement concentrée dans le centre-ville.

En ce qui concerne la répartition socio-professionnelle de la population, on observe une grande diversité de professions à Vitré. La ville affiche un relatif équilibre entre ouvriers, employés, cadres, professions intermédiaires, artisans, commerçants chefs d'entreprises. Une importante proportion de retraités (28%) est à souligner.

Enfin, en ce qui concerne la composition de la population, on observe une majorité de couples avec enfants à Vitré, avec près de 22.5 % des ménages ayant cette configuration. De plus, on observe également une forte proportion de personnes seules, avec près de 41 % des ménages composés d'une seule personne.

Les prix de l’immobilier à Vitré

Placée à 30 minutes de la capitale bretonne, Vitré voit ses prix de l’immobilier s’envoler. Avec 44% d’augmentation en 5 ans, la ville suit la tendance haussière du marché immobilier en Ille et Vilaine.

Le prix du m² à Vitré est en mars 2023 de 2 676€ selon Le Figaro Immobilier. Le prix médian du m² dans l’immobilier ancien est de 2 542€. Le prix médian du m² d’un appartement neuf est de 3 673 €/m2, soit quasiment 2000€ de moins que le prix de l’immobilier neuf à Rennes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur