10 Green Buildings pionniers de la construction durable

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 11 juillet 2023

[ mis à jour le 12 juillet 2023 ]

SOMMAIRE

Les IGH (immeubles de grande hauteur) se multiplient en France et s’imposent sur la canopée urbaine des grandes métropoles. Ces géants de verre et de métal qui peuvent atteindre 47 étages ont longtemps été synonymes de désastre environnemental. Mais un changement de paradigme pourrait bien être en cours avec l'apparition des "Green Buildings", des tours qui allient audace architecturale et éco-conception.

Partez à la découverte des skyscrapers 3.0 en France et à travers le monde... Focus sur les projets les plus innovants et ambitieux en matière de construction durable.

Des buildings verts contre l'étalement des villes

Perte de biodiversité, fragmentation des écosystèmes, aggravation du phénomène d'îlots de chaleur urbains, l’artificialisation des sols implique un vaste panel de conséquences délétères.

D'après une recherche menée par le CEREMA, sur la période de 2009 à 2019, les zones résidentielles ont représenté 68 % de la nouvelle artificialisation des terres (Bocquet, 2020). Au sein de ce pourcentage, la maison individuelle occupe une part prépondérante.

Une analyse de l'INSEE révèle que, sur la période allant de 2005 à 2013, près de 90 % des nouvelles terres artificialisées à des fins résidentielles ont été transformées en habitations individuelles.

Green building : Pourquoi construire des tours ?

Face à ce défi, la densification des villes est apparue comme une solution incontournable. L'idée est de densifier les zones urbaines existantes en construisant des bâtiments plus élevés.

Pour ce faire, les solutions parfaites restent néanmoins à trouver. Pour leurs ombres projetées, parce qu’ils symbolisent une époque dépassée, ou parce que leur construction n’est pas aussi vertueuse que leur exploitation en matière d’émission carbone, les gratte-ciels ne font pas l’unanimité.

Une chose est pourtant certaine : la construction de gratte-ciels respectueux de l'environnement ou green building stimule l'innovation et la recherche dans le domaine de la construction en immobilier neuf.

Grâce à des techniques d'isolation améliorées, à l'utilisation de matériaux écologiques et à l'installation de systèmes de récupération d'énergie, les ingénieurs du bâtiment savent aujourd’hui réduire de manière significative la consommation d'énergie, l’empreinte carbone des tours de logements neufs ou de bureaux.

Découvrez nos logements neufs et éco-responsables à Rennes

5 Green buildings français

 Photo de l'œil de poisson de la ville de Garden Skyscraper Singapour
©MADEINEDEN

En France, plusieurs green building ont été construits ou sont en cours de construction. Ces programmes immobiliers neufs avant-gardistes sont conçus pour réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

La Tour Elithis Danube à Strasbourg

La Tour Elithis Danube atteint la neutralité carbone avec 30 ans d’avance sur la réglementation européenne. C'est la première tour d'habitation à énergie positive au monde, ce qui signifie qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

La tour, qui compte 17 étages et 63 logements, est équipée de panneaux photovoltaïques sur son toit et ses façades avec une isolation thermique performante et un système de ventilation naturelle.

La Tour Elithis Arsenal à Dijon

La Tour à énergie positive Elithis Arsenal de Dijon produira plus d'énergie qu'elle n'en consomme, grâce à l'utilisation de panneaux photovoltaïques intégrés et d'un design bioclimatique optimisé pour maximiser l'utilisation de la lumière naturelle.

La tour vise le zéro facture d'énergie, un objectif ambitieux qui sera rendu possible par un coach numérique. Ce dernier, combinant domotique et intelligence artificielle, aidera les usagers à maîtriser leur consommation d'énergie, offrant ainsi la possibilité de réduire drastiquement leurs factures énergétiques.

Conçue par Arte Charpentier, la Tour Elithis Arsenal a également pour ambition la réversibilité d'usage totale, permettant aux espaces d'être facilement réaménagés en fonction des besoins. De plus, l'édifice vise à être neutre en carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

La Tour Majunga à Puteaux - La Défense, Paris

Grâce aux plafonds hauts et aux façades bioclimatiques adaptées à son orientation, la tour Majunga du quartier de la Défense maximise l'entrée de lumière naturelle.

L’une des plus récente tour d’immobilier tertiaire de la Défense est détentrice des certifications BREEAM et HQE, niveau "Excellent", ainsi que du label BBC. En 2011, elle a également reçu le Passeport Bâtiment Durable de Certivéa, une filiale du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment).

La Tour Majunga tire parti de solutions écologiques innovantes, telles que des systèmes de ventilation naturelle, qui permettent de réduire la consommation énergétique tout en offrant un environnement sain aux occupants.

Les panneaux solaires intégrés sur la tour contribuent à la production d'énergie renouvelable, tandis qu'un système de récupération des eaux de pluie favorise une utilisation responsable des ressources.

La Tour Alto - La Défense, Paris

La Tour Alto se distingue par ses panneaux solaires soigneusement positionnés sur sa structure, capturant l'énergie solaire pour répondre aux besoins énergétiques du bâtiment.

En complément, un système de récupération des eaux de pluie contribue à une utilisation efficace et durable des ressources hydriques.

Sa façade vitrée "respirante" est dotée d'une double peau isolante, qui permet une ventilation naturelle efficace tout en masquant habilement l'isolation. À partir du cinquième étage, des prises d'air placées aux points cardinaux nord et sud favorisent une ventilation plus écologique et économique pour chaque niveau du bâtiment.

La Tour Alto a obtenu plusieurs labels de la construction durable, notamment BREEAM® Outstanding, HQE® Exceptionnel, WiredScore Platinum et Wellcore Shell au niveau Silver.

La Tour Saint-Gobain - La Défense, Paris

 Photo de la défense à Paris
©Cavan-Images

Grâce à une enveloppe thermique hautement isolante, la tour Saint-Gobain réduit les besoins en chauffage et en climatisation, tout en assurant un confort optimal aux occupants.

Des panneaux solaires discrets et des dispositifs de contrôle de l'éclairage permettent de maximiser l'utilisation de l'énergie renouvelable tout en minimisant le gaspillage.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

5 green buildings à l'international

Il n'y a pas que la France qui est en train de révolutionner le paysage urbain avec des gratte-ciels verts. D'autres pays à travers le monde ont également mis en œuvre des projets novateurs.

La Tour Iberdrola, Bilbao, Espagne

Conçue par l'architecte César Pelli, la Tour Iberdrola abrite le siège du groupe et, de par ses caractéristiques, représente le kilomètre zéro de l'énergie renouvelable. Son imposante structure en verre de 165 mètres de haut est une icône financière et commerciale à Bilbao et une référence en matière de design durable et d'efficacité énergétique. Elle possède un anneau de récupération d'énergie qui réduit son empreinte carbone.

Le Bosco Verticale à Milan

Ce complexe résidentiel de deux tours, de 111 mètres et 76 mètres de haut, est entièrement recouvert d'arbres, d'arbustes et de plantes. Cela crée un "forêt verticale" en plein cœur de la ville, qui contribue à absorber le CO2, à produire de l'oxygène et à réguler la température du bâtiment.

La Tour de Shanghai

Il est difficile de croire que le deuxième plus haut bâtiment du monde, un gratte-ciel de 632 mètres de haut dans le quartier financier de Pudong, est une construction durable. Cependant, il est conçu pour collecter l'eau de pluie et recycler une partie de ses eaux usées pour une utilisation interne. La conception de la façade minimise les charges de vent, ce qui a réduit la quantité de matériaux nécessaires à sa construction.

The Edge à Amsterdam

Le siège social de Deloitte, nommé The Edge et situé à Amsterdam, a été inauguré en 2015 et a reçu le titre de "l'immeuble le plus écologique du monde" par l'agence britannique BREEAM.

Il est équipé de panneaux solaires, de systèmes de géothermie et de récupération des eaux pluviales, en plus de 28 000 capteurs connectés qui permettent aux employés d'ajuster l'éclairage et la température de leurs espaces de travail via une application mobile.

La Tour Reforma à Mexico

Ce bâtiment, situé sur le Paseo de la Reforma dans la capitale mexicaine, est le troisième plus haut gratte-ciel du pays à 246 mètres de haut. Si le but premier poursuivi par ses concepteurs est la résistance aux séismes, le building a également été construit de manière exemplaire pour ce qui concerne le développement durable.

Dans la Torre Reforma, les énergies solaire et éolienne sont exploitées et l'eau est recyclée et utilisée pour générer de l'électricité. Le système de climatisation est contrôlé par intelligence artificielle grâce à des capteurs répartis dans tout le bâtiment qui optimisent l'utilisation de l'énergie.

L'immobilier & ses conséquences environnementales

L'industrie de l'immobilier contribue à plus d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et près de la moitié des émissions françaises de CO2.

Aujourd’hui, environ 17% du parc immobilier français soit plus de 5 millions de logements sont considérés comme des passoires énergétiques.

En visant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990 d'ici 2030, et l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, la France a tracé un chemin ambitieux vers un avenir plus respectueux de l'environnement.

C'est dans cette dynamique qu'a été promulguée la loi climat et résilience en 2021. Elle établit deux objectifs fondamentaux : d'une part, diminuer de moitié l'artificialisation des sols entre 2021 et 2031, par rapport à la décennie précédente (2011-2021) et d'autre part, viser à ce qu'il n'y ait plus de nouvelles artificialisations non compensées d'ici l'année 2050.

L’immobilier neuf éco responsable soutenu par l’État

En 2023, acheter pour louer en immobilier neuf dans un IGH ou dans un programme plus intimiste, les investisseurs peuvent défiscaliser jusqu’à 17,5% du prix d’achat d’un appartement neuf.

L’année dernière, il était encore possible de défiscaliser jusqu’à 21%. Pour continuer à profiter des taux maximums du Pinel à savoir :

… il faut choisir le nouveau dispositif Pinel +.

Pinel Classique, Pinel plus, quelle différence ?

Le dispositif Pinel plus, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, oblige les acquéreurs à investir dans un appartement neuf conforme aux critères exigibles en 2025 de la re2020 (réglementation environnementale 2020). La loi Pinel plus. qui soutient l’investissement en immobilier neuf durable impose également des critères de confort.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur