La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Rennes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Rennes : nos experts passent sur France 2 !

Ma Recherche Pinel

Recherchez un bien parmi plus de 70 programmes éligibles à la loi Pinel

Le Mail Francois-Mitterand, nouveau quartier huppé du centre rennais

Le programme neuf Ascension paysagère sur l'îlot de l'OctroiCrédit photo : Ascension paysagère © L’autre image / arte facto / MVRDV / ALL / Giboire

Ce lieu trop longtemps utilisé comme un strict parking est en train d’achever sa transformation radicale en un véritable lieu de vie, tel qu’il avait déjà pu l’être du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Depuis son réaménagement en 2015, le Mail François-Mitterrand retrouve peu à peu son identité historique de promenade arborée prisée des Rennais. Il redevient un haut-lieu de la convivialité à la rennaise, se borde de nouveaux bars et restaurants aux terrasses bondées, accueille festivals et évènements en tous genre, espaces de jeux pour enfants, parcours sportifs et marché bio… Celui qui s’était appelé un temps le « Mail des Champs-Elysées » retrouve enfin son public familial et son ambiance conviviale, et n’a de cesse depuis son relooking salvateur de voir arriver de nouveaux habitants.

La tendance devrait encore continuer de s’accentuer dans les mois qui viennent, avec la multiplication des projets résidentiels et les nouvelles ouvertures de bars et de restaurants. Ici, le « hype » s’installe peu à peu, et le nouveau visage qu’est en train de prendre le Mail est celui d’un quartier huppé, où les prix de l’immobilier continuent de grimper à mesure que la notoriété du lieu prend en ampleur.

Les derniers aménagements du site vont porter sur l’îlot de l’octroi, qui doit accueillir un audacieux projet résidentiel « en gradins » et un café-théâtre d’ici la fin 2019, et sur l’ancien Charleston, qui va se voir reconverti en résidence haut-de-gamme à l’architecture hors-norme d’ici 2021. Ces deux projets d’envergure achèveront de redessiner la ZAC François-Mitterrand, qui bénéficiera également d’une nouvelle passerelle sur la Vilaine reliant l’Octroi au jardin de la Confluence.

Le programme immobilier hors-norme qui doit remplacer le CharlestonCrédit photo : Le projet qui doit prendre la place du Charleston © Groupe Lamotte / Barré-Lambot & Proux

Un programme immobilier hors-norme à la place du Charleston

Après plus de 10 ans de fermeture, le cabaret Le Charleston est en passe de renaître de ses cendres, mais sous un tout autre visage. Situé à la confluence de l’Ille et de la Vilaine, quai Ille et Rance, l’ensemble de bâtiments va bénéficier d’une requalification luxueuse, et se muer en un complexe immobilier haut-de-gamme, propre à le réintégrer comme il se doit dans le paysage de ce quartier nouvellement réenchanté.

« C’est le dernier chantier de la ZAC. Il y a un enjeu important. »
Une responsable du groupe Lamotte, à qui le chantier a été attribué.

Cette rénovation et ce changement de destination devenaient on ne peut plus nécessaire. Avec l’inauguration du nouveau Mail, la livraison du tout nouvel immeuble imaginé par Jean Nouvel et la mise en valeur des Portes Mordelaises, le Charleston aux fenêtres murées de parpaings, à la façade décrépie et à l’allure fantomatique commençait à jurer dans le paysage. La mairie de Rennes est donc intervenue pour accélérer les choses, et permettre la requalification des lieux.

« Le promoteur avait commencé l’acquisition de bâtiments mais un autre traînait un peu. Nous avons profité d’une opportunité juridique pour préempter des biens, au nom de l’intérêt général. »
Sébastien Sémeril, adjoint à la maire de Rennes en charge de l’urbanisme

C’est au groupe Lamotte que le dossier a été confié. Le projet : remodeler entièrement les bâtiments pour y construire des logements et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, ainsi qu’un parking souterrain. Le tout dans le respect d’un cahier des charges « très exigeant ».

« C’est un bâtiment emblématique, une maison d’octroi qui marquait l’entrée de la ville et la confluence des deux cours d’eau. C’est ici que se faisaient les arrivées fluviales, juste en bas de la ville médiévale. »
Sébastien Sémeril, adjoint à la maire de Rennes en charge de l’urbanisme

Les architectes Barré-Lambot et Catherine Proux vont donc prendre en charge ce défi. Sur cette dernière parcelle à réaménager de la ZAC, l’ensemble résidentiel se composera de 5 immeubles, agencés autour du bâtiment en briques remarquable du XIXe siècle, dit de La Descente de Plélan, et de l’ancienne discothèque rennaise emblématique Le Charleston. Le bâtiment historique sera conservé, réhabilité, sublimé, et rebaptisé « INSIDE - L’Origine ». Son cachet devra rejaillir sur les 4 autres bâtiments aux styles architecturaux tous différents. Ils ont tous bénéficié également d’un nom de baptême en accord avec le nom du programme : ils s’appelleront « INSIDE - Le Passage », « INSIDE- Le Mail », « INSIDE - Le Quai » et « INSIDE - Le Mail View ».

Crédit photo : Le projet Inside promet de donner une nouvelle identité architecturale au Mail © Groupe Lamotte / Barré-Lambot & Proux

Ces 2.250m² de surface plancher totale, idéalement situés à l’angle du Mail François-Mitterrand et du canal d’Ille-et-Rance, accueilleront une trentaine de logements neufs de prestige, du studio au sept-pièces triplex, avec vue sur la ville et le canal d’Ille-et-Rance. La résidence offrira même à ses occupants un accès direct au Mail, par un cheminement intérieur privé et piétonnier. Une des particularités de l’opération tient à la différenciation architecturale entre les bâtiments qui a été voulue. En effet, les 5 bâtisses montreront des volumétries et des aspects extérieurs très variés, qui donneront du style et du rythme à cet ensemble harmonieux. On trouvera ainsi :

  • un immeuble de 4 étages
  • une maison en briques
  • un immeuble de 9 étages paré d’un moucharabieh qui lui donnera son caractère
  • et même un petit bâtiment en R+1

Le bâtiment le plus élevé, en surplomb, arborera un maillage travaillé, une réalisation unique en son genre : sa façade sera habillée d’un moucharabieh, laissant passer les lumières par ses petites ouvertures et offrant à ses résidents une vue ouverte sur la ville tout en préservant leur intimité.

« Le mélange des matériaux utilisés confère par ailleurs à la réalisation un caractère architectural recherché et bien affirmé. »
Une responsable du groupe Lamotte, à qui le chantier a été attribué.

Pour le reste, les prestations s’élèveront à la hauteur du standing de l’opération : matériaux pérennes, ascenseur panoramique, grandes loggias ou terrasses, hall soigné, aménagement paysager de la cour intérieure évoquant les traditionnelles cours patrimoniales rennaises... Le promoteur annonce même que l’un des logements neufs disposera d’une piscine privative en roof-top !

« Inside représente une vraie fierté pour notre groupe. C'est la fierté de réaliser une nouvelle référence au cœur de la capitale bretonne, et qui structure la ville. Après les Horizons, qui se trouvent à deux pas, Inside est une nouvelle réalisation de référence pour Lamotte »
Jean-Marc Trihan, président du groupe Lamotte

Le début des travaux de gros œuvre est prévu pour début 2020, et la livraison complète d’Inside est envisagée pour fin 2021. Et contrairement aux habitudes en la matière, les travaux et la commercialisation seront lancés concomitamment.

ascension-paysagereCrédit photo : Ascension paysagère © L’autre image / arte facto / MVRDV / ALL / Giboire

Des logements de standing et un café-théâtre sur l’îlot de l’Octroi

L’îlot de l’Octroi était encore il y a peu à l’état de friche urbaine. Bientôt, il accueillera une résidence de standing à l’architecture spectaculaire, ainsi qu’un café-théâtre avec une grande terrasse qui permettra d’accéder aux berges. C’est le café-théâtre Le Bacchus, actuellement situé rue de la Chalotais, qui va s’y installer dans des locaux également flambants neufs et à l’architecture travaillée.

« Ascension paysagère » : 135 logements et un pari architectural osé

Des bâtiments incurvés, accentuant l’ouverture sur les jardins de la Confluence qui leur font front, une disposition en gradins et en quinconce, redessinant la ligne d’horizon en un pari architectural osé, voilà quelle sera l’allure de cette nouvelle « Ascension paysagère » en train de se construire. Articulé autour du café-théâtre Le Bacchus et du pavillon de l’Octroi, le programme « Ascension paysagère » s’inscrit dans un espace public généreux lui-même en pleine évolution, en train de redevenir un lieu de vie culturelle et de promenade au bord de l’eau.

« Le projet est intentionnellement très ouvert sur la Vilaine, la ville et la nature. Nous avons souhaité, avec les architectes rennais de l’agence ALL, un projet qui porte la même attention à la qualité architecturale qu’à l’insertion urbaine.
Ce site, avec son emplacement privilégié, nous permet d’envisager une solution de logements innovante, en lien étroit avec le contexte et adaptée aux besoins de cette ville en fort développement. L’innovation doit s’orienter vers l’amélioration globale de la qualité de vie en ville. Notre manière d’innover dans le logement consiste à ouvrir les espaces de vie vers l’extérieur.
ASCENSION PAYSAGÈRE entend proposer une solution de logements qualitatifs pour de nouveaux habitants. Il tient compte de l’environnement existant et des résidents qui vivent à proximité. Cet îlot ouvert dispose de nombreux points de porosité avec le tissu urbain. Il en résulte cette volumétrie courbée « verte », en gradins et terrasses, habitée par le végétal, orientée au sud vers la rivière. »
Agence MVRDV, Rotterdam - Agence ALL, Rennes
Vue d'architecte des résidences du programme Ascension paysagèreCrédit photo : Ascension paysagère © L’autre image / arte facto / MVRDV / ALL / Giboire

Les logements de cette résidence se démarqueront par leur vue dégagée, leur architecture audacieuse et leurs terrasses généreuses baignées de lumière. En cœur d’îlot, les architectes ont inscrit un espace végétalisé intimiste, conçu comme un sous-bois. Quant aux façades, elles présenteront un dégradé colorimétrique qui s'échelonne suivant cinq nuances de gris et de blancs et emprunte différentes textures, mattes ou brillantes, rappelant visuellement des formations rocheuses sculptées dans le vent.
À la nuit tombée, ces façades s’illumineront pour composer la nouvelle silhouette nocturne de la Confluence, et leur dégradé donnera depuis le sol une sensation d'évaporation des étages au fur et à mesure de leur ascension.

En tout, le programme comprendra 135 logements, dont une trentaine en locatif social. Sa livraison est prévue pour le courant de l’année 2019, et il est encore en commercialisation.

Visuel du futur bâtiment du Bacchus qui donnera sur les bergesCrédit photo : Le Bacchus © Phenomen architecture

Le Bacchus regardera vers l'eau

Sur la place qui descend vers la Vilaine, à l’angle de la route de Lorient et de la route de Saint-Brieuc, face au jardin de la Confluence, le café-théâtre Le Bacchus va s’installer dans un tout nouveau bâtiment, dessiné par le cabinet d’architectes Phénom. Il présentera de vastes espaces vitrés surplombant la rivière.

« C’est l’un des premiers emblèmes de ce nouveau Rennes qui fait une place de choix à l’eau, à la nature et à l’architecture contemporaine. »
Nathalie Appéré, maire de Rennes

Ce futur haut-lieu de la culture rennaise sera la figure de proue de l’« Ascension paysagère » en train de s’ériger à côté, et le nouveau QG du quartier. L’établissement accueillera un petit amphithéâtre de 130 places, ce qui représente 80 places de plus que l’actuel café Bacchus situé rue de la Chalotais.

Pour compléter cette infrastructure et permettre le bon fonctionnement du lieu culturel, un logement de fonction est également prévu, ainsi qu’un bar-restaurant entièrement aménagé en bois et en acier qui sera installé derrière une façade, et s’ouvrira sur la Vilaine.

Le déménagement était prévu d’ici la fin de l’année 2018, mais le chantier ayant pris du retard, le tout devrait être livré courant 2019.

Le ponton prévu sur la Vilaine au niveau du Mail François-Mitterand

Crédit photo : Visuel du ponton qui sera aménagé près de l’Octroi © Ville de Rennes

Une nouvelle passerelle sur la Vilaine reliera l’îlot de l’Octroi au jardin de la Confluence

Dans le cadre de son projet Rennes 2030, la Ville a voulu renforcer l’accessibilité et les connexions piétonnes et vélos aux abords des cours d’eau, afin de développer la présence de l’eau en ville et de permettre aux Rennais de renouer avec leur fleuve.

De nouvelles passerelles vont donc être installées sur la Vilaine pour en faciliter le franchissement, et ouvrir la voie à de nouvelles balades. Trois d’entre elles seront situées au niveau des Prairies Saint-Martin, le futur grand parc urbain, qui se trouvera ainsi reconnecté au centre-ville.

Une autre passerelle sera construite sous le pont Saint-Cyr, rue Louis-Guilloux, pour relier l’îlot de l’Octroi au jardin de la Confluence, côté mail François-Mitterrand. De quoi achever de donner une nouvelle inscription urbaine à ce quartier, en train de devenir le nouveau temple du « hype » rennais.

Sources :

  • « Rennes: L’Ille et la Vilaine vont se faire enjamber par des passerelles », par Jérôme Gicquel - 20 Minutes.fr, 02/04/2019
  • « Bacchus : du théâtre au bord de l’eau ! », par Jean-Christophe Collet - Rennes Infos autrement.fr, 01/04/2019
  • « Début de la commercialisation et des travaux d’un programme neuf à Rennes », par Céline Coletto - Trouver un logement neuf.com, 01/04/2019
  • « Rennes: Comment le mail Mitterrand est devenu un quartier branché », par Jérôme Gicquel - 20 Minutes.fr, 30/03/2017
  • « Rennes. VIDÉO : l'impressionnante métamorphose de l'Octroi », par Jérôme Gicquel - Ouest-France.fr, 21/10/2016
  • « Rennes veut (enfin) dévoiler les charmes de sa Vilaine », par Jérôme Gicquel - 20 Minutes.fr, 21/10/2016
  • « Rennes: Face à Cap Mail, l'ancien Charleston va disparaître », par Camille Allain - 20 Minutes.fr, 21/10/2015
  • « Ascension paysagère – îlot de l’Octroi – Rennes, de l’audace architecturale » - Giboire-Promotion.com
  • « La carte 3D interactive sur l'urbanisme à Rennes - Ascension paysagère » - Urba-Rennes.fr
  • « Depuis 2015, le mail s’est transformé en quartier branché. Une chouette artère pour sortir et flâner. Focus » - Tourisme-Rennes.fr
Trouvez le bien neuf idéal !
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Rennes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte