Plaine de Baud à Rennes : Naissance d’un quartier 2.0

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 05 août 2022

[ mis à jour le 10 novembre 2022 ]

SOMMAIRE

Les rennais l’ont vu sortir de terre ex-nihilo ; plus qu’un lotissement, le nouveau quartier de la Plaine de Baud est un concept.

Les nouveautés essaiment sur la plaine et font des lieux, une nouvelle place to be un rien hors format. Une densité urbaine assumée au cœur d’un caléidoscope d’espaces verts, de programmes immobiliers hétéroclites et de bonnes initiatives. Tour de pistes des réalisations, des projets et des informations à connaitre avant de s’installer sur la Plaine de Baud, en famille, ou en solo.

Les programmes immobiliers mixtes de la Plaine de Baud

La mixité sociale et intergénérationnelle est au cœur du projet d’aménagement de la Plaine de Baud. Des programmes immobiliers neufs à Rennes, haut de gamme avec salle de sport et toit terrasse, des logements séniors, étudiants, des maisons de mitoyenne avec jardin et garage privé... La plaine de Baud est un patchwork d’habitat urbain au cœur d’un quartier qui accueillera à terme, 5400 habitants.

Pour acheter un appartement sur la Plaine de Baud, il faudra prévoir un budget tournant autour de 4 500 €m². Le quartier fourmille de programmes immobiliers d’un genre émergeant.

La résidence jeune Colibri

C’est une résidence coup de pouce pour les jeunes travailleurs. Gérée par l’association Les Amitiés Sociales, la résidence jeune Colibri compte 9 étages et 134 appartements simples ou doubles pour des couples. Cette résidence se veut lieu de vie avec des accompagnements et animations de groupe visant à lutter contre l’isolement. Des aides aux démarches administratives du type dossier de Sécurité Sociale, de CAF et déclaration d’impôt sont également assurés sur place.

La résidence Artemisia

La résidence étudiante Artemisia propose des meublés tout confort à deux pas de Beaulieu et de son pôle universitaire scientifique. Des services à la carte comme le ménage ou le petit déjeuné sont disponible avec supplément. Une laverie est également présente sur place.

L’Oasis résidence intergénérationnelle

Des appartement haut de gamme avec jardin intérieur, des maisons de ville avec parements de terre cuite et de bois, 1 700m² de jardins suspendus, un cœur d’îlot avec un jardin potager collectif, le programme immobilier Oasis sort un rien des sentiers battus.

Dans ce programme composé de différents bâtis, des salles communes, un régisseur et une application smartphone dédiée sont à venir. L’association l’Epok gérera l’habitat participatif et l’association Vert le Jardin sera chargée de l’animation des jardins partagés.

Plaine de Baud à Rennes : Un patchwork de places à vivres !

Les Plages de Baud

©Lektz - Wikimedia Commons

Les plages de Bauds qualifient les bords de Vilaine aménagés et largement verdurés sur une superficie de 3.5ha. Petites mares, roselières, l’endroit situé en zone inondables a été aménagé pour gérer les crues (rares) de la Vilaine. Il a également été pensé dans le respect du cadre de vie des espèces autochtones. Des pontons de bois, des hamacs, des brumisateurs, une fontaine à eau, une aire de pique-nique avec tables et barbecues, des paillottes de restauration en saison... l’endroit est un appel à la paresse et à la contemplation.

L’espace de jeux pour enfant est de très belle facture sur la Plaine de Baud. Une tyrolienne, des ponts suspendus, une recherche esthétique évoquant les nids de cigogne, du sable... on est loin de la cabane unique avec toboggan et... rien, de certains squares municipaux. Des toilettes sèches sont mêmes installées sur place.

Une grande prairie située à l’est du parc tient lieu de terrain d’accueil pour des manifestations artistiques.

Le Parc Marie-Claude Vaillant Couturier

Au abords de la crèche, le parc Marie-Claude Vaillant Couturier reliera l’est de la Plaine de Baud au cœur du quartier. De vastes parterres plantés d’une flore adaptée à un milieu humide sera traversée de promenade. Des terrasses en bois, des aires de jeux et tables de pique -nique seront également installés.

La Rambla

Courant 2022, différents aménagements verront le jour, dont la Rambla de la Plaine de Baud, qui a été conçue dans une démarche de concertation avec les habitants de Baud-Chardonnet.

Cette longue promenade en bord de vilaine, bordée d’arbres sera prolongée jusqu’au dépôt de la STAR (service de transports en commun de l’agglomération rennaise). La Rambla de la Plaine de Baud sera donc essentiellement peuplée de verdure mais pas que.

Des panneaux d’affichages permettant aux artistes des écoles d’art locales seront également installés. Des bacs potagers seront prévus. Des arceaux et abris pour vélos sont à venir de même que du mobilier urbain dont la co-construction est en projet avec les habitants du quartier.

La place Assia Djebar

La place Assia Djebar qui constituera le cœur de quartier, sera articulée autour du château d’eau, élément patrimonial unique de la Plaine de Baud. Le château sera conservé et rénové.

Le Manoir de Baud

© Erwan Corre

Il est planté au sud de la Plaine de Baud depuis 1208 et a été restauré au début du XXe siècle. Le manoir de la plaine sera transformé dans les années à venir par l’agence Saint-Germain et Jean Louis Serre propriétaire entre autres du Hibou et de La Piste.

L’endroit devrait accueillir un restaurant, un bar et une salle de concert. La fin des travaux du manoir est programmée en 2026. Une brasserie artisanale nommée Born sera également bâtie à proximité et devrait ouvrir ses portes fin 2024.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Se déplacer sur la Plaine de Baud : Place aux cheminements doux !

Le quartier de la Plaine de Baud jouit d’un emplacement particulièrement enviable. Situé sur un terrain plat à proximité du centre-ville, il permet de rejoindre le centre-ville à vélo en 8 minutes montre en main. La plus grande partie du trajet peut en outre se faire sur une piste cyclable, le tout sans trop se fatiguer.

Nombre de place pour garer son vélo a été prévu dans le quartier, qui devrait encore croitre avec les équipements de la Rambla.

15 minutes sont nécessaires pour se rendre à l’Eurogare de Rennes qui pour rappel permet de rejoindre Paris en 1h30 ou les plages de Saint-Malo en moins d’une heure. Le trajet sera mi bus-mi métro avec un changement à République.

Pour accéder à l’aéroport de Saint-Jaques-de-la-Lande , 21 minutes de bus sont à prévoir. Une navette attend les voyageurs en cœur de ville à l’arrière de la place République.

Les bus

Le trajet en bus pour le centre-ville de Rennes depuis la plaine de Baud (arrêt Plaine de Baud) sera de 9 minutes. Les lignes C4 et C6 à haut niveau de service passent environ toutes les 10 minutes aux heures ouvrables.

9 lignes de bus desservent en tout les 2 arrêts du quartier Baud-Chardonnet. Il s'agit des lignes : 75, 50, 41ex, 40, 150, 164, 167.

La passerelle Alice Milliat

Elle a été inaugurée en novembre 2020 et permet la circulation des piétons cyclistes et PMR entre le quartier Alphonse Guern et la Plaine de Baud.

Ce pont réservé aux déplacements doux pèse la bagatelle de 33 tonnes et rapproche le Parc des Plages de Baud de l’ensemble de la population du cœur de ville. Il permet en outre aux joggeurs de rejoindre la promenade des bonnets rouges pour un running 100% nature.

©Google 2022

Les commerces, loisirs et bars de la plaine de Baud

Le cœur commerçant de la Plaine de Baud est appelé “Le Petit Baud”, il accueille d'ores et déjà un magasin de surf, le Môma Surf Shop, une pharmacie, un caviste Confidence des Vignobles, une pharmacie et une boulangerie. Les commerces devraient continuer d’affluer cette année et un supermarché Lidl est prévu pour 2024, un magasin d’alimentation bio devrait ouvrir ses portes cette année

Les bars, restaurants et lieux de bon vivre émergent piano piano dans le quartier de la plaine de Baud, quelques bonnes adresses sont déjà en place. Portrait furtif.

La Mie Mobile

Institution de la scène “bar alternatif” rennaise, la Mie Mobile est un bistrot à ambiance qui organise dans ses jardins concerts, spectacles et autres évènements artistiques. Elle est adossée à l’association le village d’Alphonse et propose à l’année, une activité culturelle effervescente.

La rescousse

Ce rendez-vous des “bistronomes” du coin est un restaurant attaché à la cuisine de produits frais et locaux le midi et un rendez-vous afterwork. Blind-test, soirées match ou soirées à thèmes, avec 788 likes sur sa page face-book et 110 avis Google qui notent l’établissement à 4.7 étoiles sur 5, le démarrage de ce bar-restau-terrasse ouvert en juin 2021 est prometteur.

La Garden Partie

Ce concept novateur allie un jardin potager agroécologique, de fruits, légumes, plantes médicinales et aromatiques, une rencontre hebdo de producteurs bio locaux et un restaurant/guinguette. La Garden partie s’étend sur 1400m² en bord de Vilaine. Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi avec des plats et Tapas issus de la production locale ou même très locale puisque directement cuisinée après récolte sur la parcelle de jardin potager du collectif.

À titre informatif : Les barbecue collectifs installés depuis l’ouverture du quartier sont déplacée cet été 2022 par la ville de Rennes. Les habitants seront concertés quant à leur prochaine implantation. Des abus de joyeux fêtards sont la cause de la décision municipale. Le tapage nocturne et les détritus laissés sur place incommodais les riverains.

©Google 2022

Élever des enfants Plaine de Baud

Vivre Plaine de Baud est une bonne idée pour les familles avec grands enfants étudiants. Le quartier est posté à deux pas (littéralement) du Campus de Rennes 1 Beaulieu, qui accueille l’ensemble des formations post-bac scientifiques. Le quartier permet de rejoindre son campus en 5 minutes à vélo ; Le tout sans presque jamais quitter la piste cyclable. L’école privée l’Iffdec qui propose des formations en design est, quant à elle, installée directement au cœur du quartier.

Pour les ados, la carte scolaire place la plaine dans le secteur du collège & lycée Émile Zola, accessible en 15 minutes à vélo ou 24 minutes en bus (établissement réputé de la ville, 4e au classement des lycées publics). L’école maternelle et élémentaire Marcel Pagnol est quant à elle joignable en 18 minutes de marche ou 8 minutes à vélo.

Une crèche de plein air

Depuis le début de l’année 2022, une crèche multi accueil La Clef des Champs, s’est installée dans le quartier de la plaine de Baud. Sa particularité ? C’est une crèche en plein air tournée vers la sensibilisation à l’éco-responsabilité. Les enfants profitent du grand air dès que la météo le permet. Une démarche qui favorise leur développement et limite les épidémies aux seins des structures d’accueil.

Une nouvelle école en 2023

Dès 2023, une nouvelle école avec 5 classes de maternelle et 7 classes pour le pôle élémentaire ouvrira ses portes du côté de la plaine de Baud. Le groupe scolaire accueillera 300 enfants de 2 à 11 ans. Il sera érigé à l'est du quartier, rue Rose-Valland, à deux pas de la place centrale et du du château d'eau.

L’école Montessori à 5 minutes

L’offre scolaire est variée pour qui souhaite scolariser son enfant autour de la Plaine de Baud. Située avenue du Général Leclerc face à la plaine, l’école bilingue Montesso’rennes est une rareté (il n’y en que 2 à Rennes intra-muros) qui offre une alternative intéressante aux parents résidents sur la Plaine de Baud.

L'offre médicale :

Il n’est de bon quartier sans offre médicale accessible. Un besoin de proximité particulièrement vrai pour les séniors et famille avec enfants. Dans la quartier Baud-Chardonnet, un centre de soin est ouvert depuis 2019 avec à son bord :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur