Baud-Chardonnet à Rennes : les derniers programmes sortent de terre

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 06 avril 2022

[ mis à jour le 07 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Les derniers programmes immobiliers prévus à Baud-Chardonnet commencent à sortir de terre. Ce nouveau quartier, chef-lieu de l’immobilier neuf à Rennes, se veut riche en logements, en commerces et en infrastructures. Le projet urbain consiste en l’aménagement d’une ancienne friche industrielle, à travers des constructions éco-responsables mettant en valeur l’environnement naturel du quartier. Il constitue une réponse à l’évolution démographique de la Métropole, qui devrait compter près de 90 000 habitants supplémentaires au cours de la prochaine décennie.

©Jeremias Gonzales / Franck Hamon – baudchardonnet.com

Baud-Chardonnet à Rennes : les derniers programmes dévoilés

L’un des derniers programmes de l'éco-quartier Baud-Chardonnet à Rennes vient d’être dévoilé. On y trouvera de nombreux logements neufs, dont certains adaptés aux séniors. Diverses infrastructures y seront également installées pour le bien-être des résidents.

Des appartements neufs et des maisons individuelles

L’Oasis, programme immobilier du groupe Bâti-Armor, investira l’îlot R de la ZAC de Baud-Chardonnet* en 2024. Il s'agit d'un des éléments centraux du nouveau quartier, à proximité des berges de Vilaine et des espaces verts. De nombreux logements neufs et maisons individuelles y verront le jour, bâtis de manière éco-responsables et ouverts sur un cœur d’îlot. Il sera à proximité de la place Assia Djebar, au centre du quartier.

Ce projet comptera onze maisons de villes ouvertes sur une terrasse surélevée, sur laquelle seront aménagés des jardins privatifs. Le programme comptera également 57 appartements neufs en accession libre, répartis sur deux immeubles et de typologies allant du T1 au T5. Ils seront ouverts sur les espaces extérieurs de la résidence, agrémentés de jardins d’été pour certains. Tous les logements disposeront de places de parking et d’espaces privatifs extérieurs tels qu’une terrasse ou un balcon.

©Monkey Business Images -Shutterstock

Appartements adaptés et résidence sénior

La totalité des appartements proposés dans la résidence Oasis seront adaptés aux séniors. Néanmoins, une résidence exclusivement séniors gérée par Espacil Habitat sera également construite dans le cadre de ce programme. Celui-ci tend en effet à constituer un lieu de vie intergénérationnel, favorisant les échanges entre des habitants de tout âge, notamment entre les familles et les séniors. L’ouverture de la résidence sur les espaces verts vise à fédérer l’ensemble des habitants autour d’activités de plein air.

Faire de cette résidence un lieu de vie intergénérationnel est en lien direct avec les ambitions de la municipalité de Rennes vis-à-vis de ce nouveau quartier. La question du vivre ensemble occupe une place centrale dans l’aménagement de la ZAC Baud-Chardonnet. Celle-ci comporte en outre des lieux de vie adaptés aux jeunes, dont une résidence pour jeunes travailleurs*.

Des infrastructures pour le bien-être des habitants

De nombreuses infrastructures sont incluses dans le programme afin de favoriser les échanges entre les résidents. L’Oasis compte notamment plusieurs terrasses partagées, en gradins, sur le toit de la résidence sénior. Accessibles à l’ensemble des résidents, chacune d’entre elles est dédiée à une thématique différente. L’une d’entre elles est consacrée au jeu et à la rencontre, une autre à l’activité sportive, une troisième à la détente... Deux salles communes sont également à disposition des habitants, qui pourront y organiser divers événements, comme des fêtes entre voisins ou des repas de familles.

Le grand jardin potager situé au cœur de l’îlot a également pour ambition de devenir un lieu de rencontre pour les habitants. Celui-ci sera accessible à l’ensemble des résidents. L’association VERT LE JARDIN se chargera de mettre en place le démarrage du projet. De plus, une association spécialisée dans l’habitat participatif et l’animation baptisée Epok animera des projets participatifs, fédérateurs pour les résidents.

3 commerces, dont un supermarché Lidl, prendront également place au pied de l’îlot. Cette moyenne surface, attractive pour l’ensemble des habitants du quartier, ajoute un confort de vie non négligeable aux futurs résidents de l’Oasis.

Baud-Chardonnet : une dynamique éco-responsable

Un des fers de lance de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes est la construction éco-responsable. Les logements neufs qui s’y installent sont bâtis dans le respect des dernières normes environnementales, parmi des infrastructures favorisant une dynamique de développement durable. La végétalisation du quartier est également un enjeu important de ce projet urbain.

Des logements neufs éco-responsables

Les logements neufs de L’Oasis sont bâtis dans le respect de la norme RT 2012, et bénéficient de la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale. Cela signifie qu’ils garantissent une consommation énergétique moindre, notamment grâce à une isolation phonique et thermique optimisée. Ils bénéficient également d’une orientation favorisant la luminosité naturelle.

L’ensemble des logements neufs présents à Baud-Chardonnet présentent les mêmes préoccupations environnementales. Leur construction est souvent issue de matériaux contemporains et durables. Connectés à des infrastructures communes à l’ensemble des logements de la ZAC, ils s'insèrent harmonieusement dans la nature environnante.

©Lektz - Wikimedia Commons
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Un quartier végétalisé en bord de Vilaine

Le quartier Baud-Chardonnet bénéficie d’une localisation privilégiée en bord de Vilaine, ce qui en fait un lieu agréable et propice à la promenade. Le projet urbain vise la valorisation de cet environnement naturel, notamment avec l’aménagement de 40 000 mètres carrés d’espaces verts en parcs et jardins publics.

Un grand parc de 5 hectares a ainsi été aménagé au bord de l’eau, sur la plaine de Baud. Des jeux pour enfants, des terrains sportifs et une plage enherbée y ont notamment été créés. L'été, plusieurs guinguettes s’installent dans la plaine, qui attire alors des habitants de l’ensemble de l’agglomération de Rennes. Une prairie festive, propice aux concerts et aux spectacles, y est également installée.

Une longue rambla destinée à la promenade, longeant le bord du fleuve, va également être aménagée d’ici quelques années. Ce passage arboré traversera le Nord du quartier en direction de la plaine de Baud.

Plus qu'un quartier résidentiel, Baud-Chardonnet a pour vocation d’être un écrin de verdure agréable à vivre et à visiter.

©baud-chardonnet.com

Une démarche environnementale

Une véritable dynamique de développement durable guide le projet urbain de Baud-Chardonnet à Rennes. Outre ses logements éco-responsables et la création du poumon vert de la plaine de Baud, le quartier prône l’usage des énergies durables. Le nouveau groupe scolaire du quartier, attendu pour la rentrée 2023, sera notamment équipée de panneaux photovoltaïques afin de produire sa propre énergie*.

Mais il faut également savoir que l’ensemble des maisons, appartements, bureaux et commerces du quartier est alimenté par un réseau de chaleur partagé. En effet, une chaufferie installée au Sud de Baud-Chardonnet assure le chauffage de tout le quartier grâce au bois et au gaz naturel, en circuit fermé.

L’implantation de jardins et de composts partagés dans l’ensemble du quartier s’intègre également à cette dynamique. Le quartier vise en effet à populariser la pratique de l’agriculture et de la consommation en circuit court auprès de ses habitants.

Baud-Chardonnet à Rennes : une réponse à la croissance démographique de la Métropole

Le projet urbain de Baud-Chardonnet à Rennes a pris place sur une ancienne friche industrielle laissée à l’abandon. Ce quartier a pour vocation d’être à la fois une extension du centre de Rennes et une unité autonome.

Une zone industrielle réhabilitée

Baud-Chardonnet était autrefois une grande zone industrielle. Son activité débute avec l’implantation d’une usine de textile, en 1918. D’autres commerces la rejoignent au fil des années, dont une fabrique de savon, des sociétés de négoce ou encore des ateliers de mécanique. Des jardins ouvriers étaient également présents. L’activité industrielle décline à partir des années 80, et les entreprises s’en vont à tour de rôle. Les terrains en friche sont complètement laissés à l’abandon dans les années 2000.

La mairie de Rennes a donc fait l’acquisition de ces terres afin de les revaloriser et d’étendre le centre-ville de l’agglomération.

En vue de son aménagement, elle trouve une manière innovante d’établir une médiation urbaine, en créant le jeu Rennescraft. Basé sur Minecraft, ce jeu a permis aux habitants de tout âge de mener une réflexion collaborative autour de la construction de la ville et du quartier Baud-Chardonnet. L'ambition intergénérationnelle du quartier a ainsi été affichée dès les débuts du projet.

©baud-chardonnet.com

Les différentes zones de Baud-Chardonnet

La construction de Baud-Chardonnet a été pensée en termes d’îlots. Chaque îlot a une utilité propre, et constitue une unité autonome tout en faisant partie intégrante du quartier. L’entrée du quartier depuis le centre est formée par les îlots A et P, dont l’aménagement est encore à l’étude. Ils accueillent pour l’heure des potagers de quartiers et un marché de producteurs.

L’îlot B est lui aussi à l’étude. Il accueille pour l’instant un espace destiné à apprendre aux enfants à faire du vélo en ville en toute sécurité. Les îlots C, D et E sont formés autour du parc Vaillant Couturier. Ils accueillent des logements neufs, une résidence étudiante et un campus créatif.

Le Cœur de Baud est constitué des îlots F, H, I, R et S. Les îlots F et H accueillent des résidences d’appartements et des bureaux. L’îlot I se compose d’appartements de petites surfaces destinés aux jeunes. L’îlot S est un secteur d’activités composé de bureaux et d’ateliers, tandis que le G est uniquement résidentiel. L’îlot R est le lieu d’implantation de L’Oasis.

Les équipements du quartier se trouvent dans les îlots J, K et Q. On y trouvera un groupe scolaire, une crèche, un gymnase et un pôle socioculturel. Au Sud du quartier, en bordure de voie ferrée, les îlots N et O accueilleront principalement des bureaux et services. L’îlot M, où se trouve la chaufferie du quartier, abritera d’ici peu un parc et un nouvel équipement.

Rennes : 90 000 habitants supplémentaires d’ici 2035

Rennes Métropole a voté son PLUI, ou Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, en fin d’année 2019. La Métropole a fait ses estimations au regard de la croissance démographique qu’elle pourrait connaître dans les prochaines années. Le constat est impressionnant : près de 90 000 nouveaux habitants pourraient investir Rennes et ses environs d’ici 2035*.

C’est un véritable challenge démographique qui se pose pour la Métropole, qui doit répondre à cet afflux important de personnes. Au total, 65 000 logements sont à construire, dont 46% en renouvellement urbain. La construction de l’éco-quartier Baud-Chardonnet répond partiellement à ce besoin, avec la création de 2600 logements. Le projet pourrait accueillir 5400 habitants au total, et créer 3700 emplois.

SOURCES
  • Ouest-France - À Baud-Chardonnet, un nouveau programme immobilier et des commerces
  • Ouest-France - Dans le quartier Baud-Chardonnet, 134 logements pour les jeunes travailleurs
  • Actu.fr - Rennes
  • Ouest-France - Rennes métropole. Votre ville, votre quartier en 2035
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur