Comprendre les différentes typologies d’appartements

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 09 novembre 2022

[ mis à jour le 09 novembre 2022 ]

SOMMAIRE

Avant de chercher un logement, il est essentiel de comprendre les différentes typologies d’appartements disponibles sur le marché en France. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement “familial”, les salles de bains, toilettes et cuisines ne sont jamais prises en compte. Petit tour de piste des typologies françaises.

Qu'est-ce qu’un studio ou studette ?

Le studio est un appartement composé d’une seule pièce. Il est très prisé chez les étudiants et les jeunes qui commencent à entrer dans la vie active. Il s’agit de la plus petite catégorie de logement. Il est généralement composé d’une pièce principale avec un coin cuisine. Notons toutefois que pour être loué, la surface habitable minimum légale est de 9 m2 et la hauteur sous plafond d'au moins 2,20 m. Cette mesure ne prend pas en compte les caves, les balcons, les mezzanines et l’épaisseur des murs.

J’achète un studio neuf à Rennes

Qu’est-ce qu’un T1 ?

Proche du studio, l’appartement une pièce dispose d’une pièce principale (servant de chambre ET de salon), d’une cuisine indépendante et d’une salle d’eau. Il ne possède pas de chambre séparée. Ce type de logement est spécialement adapté pour une personne seule. On peut aussi trouver des appartements d’une pièce, comportant une alcôve ou une chambre annexée à la pièce principale. La séparation n’étant pas complète, il ne s’agit pourtant pas d’un 2 pièces. Dans ce cas, l’appartement est appelé un T1 Bis.

Qu’est-ce qu’un T2 ?

©Sviatlana_Koro - Shutterstock

On parle de T2 lorsque l’appartement comporte deux pièces distinctes, une chambre et un séjour dans la plupart des cas, en plus d’une cuisine et d’une salle d’eau. Les couples ou les personnes seules sont les plus intéressés par les 2 pièces.

Les « 2 pièces bis » proposent les mêmes caractéristiques qu’un simple 2 pièces, à l’exception de la présence d’une pièce assez grande pour être cloisonnée en deux parties (coin nuit et coin salon, par exemple). Bon à savoir : le T2 est la typologie la plus recherchée en France pour la location.

Qu’est-ce qu’un T3 ?

Le T3 est composé d’un séjour avec deux chambres, une salle d’eau et une cuisine. Ce type d’appartement est très demandé sur le marché de l’immobilier dans l’Hexagone, car il permet de loger un couple et deux enfants, la famille la plus classique.

Même sans enfant, un couple avec des revenus moyens ou supérieurs préfèrera se loger dans un T3 et ainsi bénéficier d’une chambre d’amis ou l’aménager en bureau. La surface minimale pour un 3 pièces est de 65 m2. Il faut noter que si le salon fait plus de 30 m2, il pourra compter pour deux pièces. Dans ce cas, l’appartement sera un « 3 pièces bis » et non pas un 4 pièces. Les chambres doivent proposer au minimum une surface de 9 m2 chacune.

Qu’est-ce qu’un T4 ?

L’appartement T4 permet aux membres d'une famille de concilier convivialité et intimité. La surface minimale de ce type de logement est de 80 m2, mais les biens proposés sur le marché présentent une surface moyenne comprise entre 90 et 100 m2.

Le 4 pièces est composé de trois chambres, d’une salle à manger, d’une cuisine et d’une salle d’eau. Il s’agit ni plus ni moins que d’un appartement familial. Si vous avez envie de louer votre appartement neuf, vos principales cibles seront les couples avec deux ou trois enfants. Un appartement de quatre pièces peut être aménagé en duplex ou sur un niveau. Dans un appartement « 4 pièces bis », l’une des pièces présente une surface suffisante pour pouvoir être séparée en deux zones : chambre/bureau ou salon/salle à manger.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Qu’est-ce qu’un T5 ?

©View Apart - Shutterstock

Ce type d’appartement est adapté aux familles nombreuses ou aux colocations. Il comporte un séjour, quatre chambres, une cuisine et une ou plusieurs salles d’eau.

La surface minimale pour un T5 est de 95 m2, mais en moyenne, les surfaces proposées sur le marché dépassent les 100 m2. Pour la taille minimale des pièces dans ce type de logement, on notera : 8 m2 pour la cuisine, 3 m2 pour la salle d’eau, 1 m2 pour les toilettes et 9 m2 pour les chambres.

Les appartements T5 sont très prisés pour les colocations. Quelques critères sont conseillés pour louer à des colocataires : plusieurs sanitaires, un vaste espace commun pour favoriser la convivialité (grande cuisine, salon et salle à manger) et une séparation entre les pièces à vivre et l’espace nuit. Concernant ce dernier point, les résidents devront disposer chacun d’une chambre individuelle.

Qu’est-ce qu’un duplex ?

Il s’agit d’un appartement sur deux étages, réunis par un escalier intérieur. L’annexion des deux niveaux doit être votée en assemblée générale lorsque les deux niveaux sont totalement séparés et que de gros travaux sont à réaliser sur les structures porteuses du bâtiment. Conformément à l’article 25b de la loi du 10 juillet 1965, le vote doit se faire à l’unanimité. Le chantier est conséquent, il faudra réaliser une trémie pour l’escalier et une réfection de l’isolation.

Si le duplex est situé au dernier étage d’un immeuble, la pose de fenêtres de toits est aussi à prévoir. Dans les immeubles récents, les duplex sont pensés dès la conception. Le duplex dispose souvent d’une surface habitable plus grande qu’un appartement classique et les espaces sont bien délimités. Grâce à sa conception, le duplex peut atténuer de manière conséquente les nuisances sonores des voisins du dessous ou du dessus. Si le duplex est constitué d’un rez de chaussée et d’un sous-sol, c’est un souplex.

Qu’est-ce qu’un triplex ?

Tout comme le duplex, le triplex est un type d’appartement à étages réunis par un escalier intérieur. Il dispose de trois étages. C’est un logement qui comprend le plus souvent le salon et une cuisine au premier niveau, des chambres et des salles d’eau au deuxième et des chambres au dernier niveau.

La porte d’entrée d’un triplex peut être située à n’importe quel étage. Lorsque l’entrée se trouve aux niveaux supérieurs, on parle de triplex descendant. Si l’accès au logement est situé à l’étage le plus bas, il s’agit d’un triplex montant. Les triplex sont de grandes tailles et sont donc adaptés aux familles nombreuses. Selon l’organisation de la famille résidente, chacun peut avoir une chambre individuelle ou son propre niveau.

En effet, les parents pourraient occuper un étage et les enfants le suivant. Le principal point fort d’un triplex réside dans le fait qu’il présente les avantages de la vie en appartement, tout en affichant quelques caractéristiques d’une maison individuelle. Le plus souvent, les triplex sont construits aux derniers étages d’un immeuble collectifs pour pouvoir offrir une vue imprenable sur la ville et éviter la présence de vis-à-vis.

Qu’est-ce qu’un loft ?

©Pinkystock - Shutterstock

Selon la définition officielle du dictionnaire, un loft est un ancien atelier, un ancien bâtiment industriel transformé en logement. Toutefois, certains musts se sont ajoutés à la définition d’origine.

Le logement doit présenter le moins possible de murs interieurs. Les verrières font en revanche parfaitement admises et font même partie de la déco incontournable du loft parisien. La surface au sol doit être importante (autour de 300m²) et la hauteur de plafond très au-dessus de la moyenne. Dernier détail de la “néo-définition” parisienne du loft, les murs, sols et toiture doivent présenter au maximum d’éléments d’origine.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur