Les maisons neuves de Rennes Métropole attirent les acquéreurs

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC" Charlotte Guehennec

le 16 avril 2021

SOMMAIRE

Alors que la pierre reste la valeur refuge par excellence, surtout en tant de crise, les Français semblent formuler de plus en plus le souhait d’acquérir d’une maison. Un projet immobilier qui se comprend, tant les avantages sont nombreux : qui ne rêve pas en effet de profiter d’une terrasse ou d’un jardin privatif ? Et quoi de mieux qu’une maison neuve pour s’assurer un confort optimal au quotidien ?

Aussi, alors que la métropole rennaise est en plein développement économique et démographique, l’immobilier neuf à Rennes répond à ce nouvel engouement des acquéreurs et propose des résidences de maisons neuves aux prestations de haute qualité.

©4PMproduction-Shutterstock

La crise sanitaire renforce l’attrait pour les maisons neuves

Les confinements successifs dus à la crise de la COVID-19 et la généralisation du télétravail ont révélé de nouvelles attentes de la part des ménages français. Une promiscuité quotidienne et sur le long terme avec ses proches qui a en effet fait naître de nouveaux besoins d’espaces, et une envie d’habiter un logement à son image.

Cette période historique a également laissé le temps aux Français de repenser leurs objectifs de vie, et de formuler un projet immobilier. L’impact économique de la crise, avec notamment la mise en place du chômage partiel, leur a permis d’étudier leur profil emprunteur et leurs capacités de remboursement. Une tendance qui s’explique par le besoin de sécuriser son épargne et de se constituer un patrimoine immobilier dans un contexte incertain.

Autre conséquence de la crise : le télétravail ayant limité les transports quotidiens “domicile-travail” des salariés, ces derniers ont moins besoin d’habiter près de leur entreprise, souvent localisée dans les grands pôles urbains. Une conséquence qui laisse la possibilité aux ménages de s’excentrer du cœur de ville et découvrir des logements moins coûteux, avec de plus grandes pièces.

Le marché de la maison neuve résiste

La crise sanitaire débutée en 2020 a paralysé le secteur de la construction et impacté le marché de l’immobilier neuf. Durant le premier confinement, la vente de maisons neuves en France a chuté de 43,2 % par rapport à 2019. Une perte brutale mais éphémère : la relance dès le mois de mai des projets suspendus a engendré une hausse exponentielle des ventes sur tout le reste de l’année. Une augmentation de +2,2 % par rapport à fin 2019 a même été enregistrée au dernier trimestre 2020.

Selon le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) : “l’activité semble avoir profité d’un effet d’anticipation des ménages pour la concrétisation de leurs projets de construction […] la demande ne faiblit pas avec un appétit toujours confirmé des Français pour cette forme d’habitat ».

©Photographee.eu-Shutterstock

Tous les avantages d’acheter une maison neuve à Rennes Métropole

Les chiffres de la FFB sont parlants : la région Bretagne a réussi à maintenir une activité en croissance pour la vente de maisons neuves en 2020, avec une progression de + 0,8 %. Elle seconde la Normandie qui affiche + 2,5 %.

Des indicateurs positifs qui contrastent avec d’autres régions de France comme la Corse-PACA ou Auvergne-Rhône-Alpes qui présentent respectivement une baisse de – 15,6 % et –13,4 % des ventes de maisons neuves.

Un marché de l’immobilier breton résistant, propice à acheter ou investir une maison neuve à Rennes Métropole.

Les atouts d’une maison neuve

Acheter une maison neuve à Rennes, c’est bénéficier de nombreux avantages inhérents à l’immobilier neuf. Retour sur les multiples atouts de ce marché immobilier innovant et en plein essor dans la métropole rennaise.

Une maison économe et éco-responsable

Les maisons neuves sont construites dans le respect des normes environnementales. Avec la RT2012, la consommation énergétique est plafonnée à 50kW/m²/an et l’isolation phonique et thermique est optimisée. La chaleur est répartie de manière homogène dans les pièces de vie et l’habitat limite les variations de température. Certaines maisons neuves peuvent également disposer d’une borne de recharge pour un véhicule électrique. Un immobilier neuf éco-responsable, gage d’une facture énergétique réduite et d’un confort de tous les jours.

L’application de la Réglementation Environnementale 2020 à l’horizon 2021 viendra renforcer la transition de l’immobilier vers un construction plus “verte”.

©Franck Boston-Shutterstock

Acheter une maison neuve : confort et sécurité optimum

Grâce à une conception savamment étudiée et des installations de haute qualité, acquérir une maison neuve permet de profiter au quotidien d'un logement agréable à vivre et aux normes PMR. Peintures lisses, revêtements de sol en parquet et carrelage, système domotique permettant de contrôler ses équipements à distance, répartition des pièces garantissant une belle luminosité naturelle, volets roulants électriques ou encore cuisine équipée dernier cri... La sécurisation par serrure de sûreté, vidéophone et digicode, achève de garantir un quotidien des plus sereins au sein d’une maison neuve.

Vivre dans une maison à son image

L’acquéreur d’une maison peut concevoir un logement “sur-mesure” en personnalisant son intérieur du sol au plafond. Choix des peintures et revêtements de sols, des éclairages et équipements de la cuisine, aménagement de la terrasse (prises extérieures, arrivée d’eau), douche à l’italienne ou baignoire... Les espaces de vie sont également modulables par une modification des cloisons.

À savoir : certaines modifications personnalisées correspondent à des Travaux Modificatifs Acquéreurs : remplacer la douche par une baignoire, changer l’emplacement du meuble cuisine ou modifier l’agencement des cloisons...Ces TMA sont des frais supplémentaires à la charge de l’acheteur.

©Edvard Nalbantjan-Shutterstock
Acheter un bien immobilier neuf à Rennes

Profiter d’aides à l’achat dédiée à l’immobilier neuf

Pour habiter ou investir, l’acquisition d’une maison neuve permet également de bénéficier d’ aides au financement à Rennes et d’avantages fiscaux :

À noter: Le dispositif de défiscalisation Pinel ne s’applique plus aux maisons neuves depuis le 1er janvier 2021. Il reste toutefois possible de réaliser un investissement locatif, hors Pinel.

©Andrey_Popov-Shutterstock

Enfin, le marché de l’immobilier neuf profite de frais de notaire réduits à hauteur de 2,5 % en moyenne contre 8 % sur le marché de l’ancien. Une économie de 6,5 % en moyenne qui peut par exemple prendre en charge les frais de TMA pour personnaliser son logement.

Justine et Rémi souhaitent réaliser leur premier achat immobilier à Rennes. Après avoir visité plusieurs appartements neufs, ils se décident finalement pour l’achat d’une maison neuve de quatre pièces au prix de 294 000 € dans un quartier de la commune de Saint-Herblon, en proche périphérie de la ville. Grâce au PTZ, Justine et Rémi peuvent financer 117 600 € de leur investissement immobilier, dont la livraison est prévue début 2023. Le couple est ravi de se constituer un patrimoine immobilier aux abords d’un grande métropole comme Rennes, et est impatient de pouvoir profiter de leur jardin privatif en toute intimitép>

Financez l’achat de votre maison avec un courtier

Programme de maisons neuves : où acheter dans Rennes Métropole ?

Alors que la construction d’appartements neufs se développe de plus en plus au centre de Rennes, les programmes de maisons neuves tendent à s’y implanter également. Ainsi, il est possible d’acquérir une maison neuve de quatre pièces ou cinq pièces à partir 449 000 euros dans le quartier recherché de Jeanne d’Arc - Longs-Champs – Atalante Beaulieu. Situé à seulement 2 km du centre-ville de Rennes, ce quartier dynamique accueille plusieurs universités. Sa proximité avec la Plaine de Baud est aussi très appréciée.

©Iakov Filimonov-Shutterstock

L’ immobilier neuf en périphérie de Rennes accueille également des maisons neuves, comme les communes de Cesson-Sévigné, Chantepie ou encore Saint Herblon.

Très bien desservies par les réseaux de transports en commun, ces villes de Rennes Métropole assurent de pouvoir rejoindre le cœur de ville rapidement tout en profitant de la quiétude environnante depuis sa maison.

Michèle et Pierre souhaitent acheter un bien immobilier à Rennes. Après avoir consulté différents logements neufs disponibles dans le centre-ville, ils décident finalement d’acquérir une maison trois pièces dans une résidence calme à Saint-Herblon, en périphérie de Rennes. Le jardin privatif, le quartier tranquille, les pièces de vie adaptées aux normes PMR et les installations tout confort comme les volets électriques et le contrôle du chauffage par domotique ont convaincu le couple.

Trouvez votre maison à Rennes
Partager sur