Quels sont les avantages à faire appel à un courtier immobilier à Rennes ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 20 avril 2022

[ mis à jour le 07 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Investir dans l’ immobilier neuf à Rennes est une entreprise rentable, qui peut néanmoins paraître impressionnante, surtout dans le cas d’un premier investissement. De plus, avec l’important gain de popularité qu’a connu le chef-lieu de Bretagne auprès des investisseurs immobiliers ces derniers temps, la demande en logement y est forte. Il peut ainsi être difficile de trouver le bien immobilier correspondant réellement à son projet.

Faire appel à un courtier immobilier peut permettre à un acheteur de trouver le bien le plus approprié à son profil. Le futur propriétaire peut également faire appel à un courtier en crédit immobilier pour trouver le financement le plus avantageux possible. Le processus d’achat s'en trouve grandement facilité.

©Andrey_popov - Shutterstock

Quels sont les avantages à travailler avec un courtier immobilier ?

Faire appel à un courtier immobilier à Rennes permet d’offrir une certaine sécurité à un acquéreur, qui pourra bénéficier d’un accompagnement tout au long du processus d’achat. Grâce à son expertise du marché et son réseau de partenaires, il offre un gain de temps et d’argent considérable à ses clients.

Courtier immobilier à Rennes : un expert du marché

On désigne régulièrement les courtiers immobiliers sous le surnom de “chasseurs immobiliers”. En effet, le courtier est un véritable expert du marché immobilier local. Il connaît tout ce qu’il faut savoir afin de faire bénéficier son client d’un accompagnement de qualité. Il connaît parfaitement la conjoncture du marché et les spécificités de chaque quartier de la ville visée par l’acquéreur.

Son expertise peut s’avérer très utile dans le cadre d’un investissement locatif. Il sera notamment à même de trouver un bien approprié au profil de locataires recherché en termes de typologie et d’emplacement. De même, dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, il sera à même d’écouter les besoins de ses clients afin de trouver le bien le plus approprié à leur budget et à leurs besoins.

Courtier immobilier à Rennes : la maîtrise des spécificités du neuf

L’immobilier neuf dispose de spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser et le courtier en immobilier neuf est un expert en la matière. De nombreuses garanties spécifiques lui sont attribué, comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Un courtier connaît parfaitement ces rouages, et sera en mesure d’informer ses clients.

Son accompagnement peut être particulièrement utile dans le cadre d’une Vente en l’État de Futur Achèvement, ou VEFA. À la livraison d’un bien, il peut arriver qu’il y ait des malfaçons. Lors d’une VEFA, l’acquéreur a la possibilité d’émettre des réserves dans un délai d’un mois. Le promoteur est alors dans l’obligation de corriger ces problèmes à ses frais. L’œil avisé d’un courtier peut être très utile pour constater d’éventuels défauts. Faire appel à un courtier en immobilier neuf, c’est donc la garantie d’une levée de réserves sans oubli.

Courtier immobilier à Rennes : un professionnel indépendant en lien avec les promoteurs

Au contraire de ceux d’un agent immobilier, les services d’un courtier en immobilier neuf sont entièrement gratuits. Les logements neufs mis en vente sont donc vendus à prix direct promoteurs. Les clients d’un courtier immobilier profitent ainsi d’un accompagnement personnalisé sans aucun surcoût. Sans oublier qu’ils bénéficient également de son important réseau de promoteurs partenaires.

Le courtier immobilier collabore en effet avec l’ensemble de la promotion immobilière locale et nationale. Cette collaboration avec l’ensemble de la profession lui confère I’ indépendance garantissant à l’acquéreur que les logements présentés prendront bien en compte ses critères de recherche.

© goodluz - Shutterstock

Courtier immobilier à Rennes : un expert de la défiscalisation

L’expertise d’un courtier immobilier peut s’avérer particulièrement pertinente dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, en destinant son bien à la location, il est possible de profiter de différents dispositifs de défiscalisation, qui permettent souvent de profiter de réductions d’impôts. Leurs modalités de mise en place peuvent paraître particulièrement opaques pour un œil non averti, à qui un courtier sera en mesure d’apporter conseil.

Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont ouverts à qui souhaite réaliser un investissement locatif dans le neuf. La loi Pinel permet ainsi de prétendre à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix d’achat d’un appartement neuf. Le dispositif Censi-Bouvard permet de défiscaliser en investissant dans une résidence de services. Le statut LMNP ouvre à des avantages fiscaux en louant son logement meublé.

Un courtier immobilier sera à même de vous expliquer le fonctionnement de ces différents dispositifs, et de vous aider à choisir celui qui correspondra le mieux à votre projet.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Le processus d’achat auprès d’un courtier immobilier à Rennes

Les services proposés par un courtier immobilier sont exhaustifs. En plus d’accompagner son client dans la constitution de son projet, il lui fait bénéficier de son réseau de partenaires pour lui trouver un logement et des solutions de financement.

© Have a nice day Photo - shutterstock

La constitution du projet

Le premier rendez-vous pris avec un courtier immobilier va souvent concerner la constitution du projet de l’acquéreur. La situation professionnelle et maritale ainsi que l’état des finances de l’emprunteur vont alors être abordés afin d’avoir une idée de sa capacité d’emprunt.

C’est alors que le client devra exposer son projet immobilier. Il devra notamment dire s’il s’agit de l’acquisition d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Il pourra ensuite décrire le bien recherché, son emplacement, sa surface, le nombre de pièces... C’est alors que le professionnel du courtage devra estimer la faisabilité du projet.

Solutions de financement

Une fois tous les critères définis, le professionnel de l’immobilier sera en mesure d’estimer la capacité d’emprunt de son client. Il pourra, pour cela, effectuer une simulation à partir des informations à sa disposition. Une fois cette tâche effectuée, le courtier immobilier pourra porter conseil à son client afin de le diriger vers un projet adapté à son dossier.

Une fois que le bien idéal a été trouvé, il est nécessaire de se pencher sur la question de son financement. Il s’agit alors bien souvent de trouver un prêt avec le meilleur taux possible. Un courtier pourra orienter son client vers un expert de la finance, dont le nom est très similaire : un courtier en crédit immobilier.

Recherche du logement

Après avoir réalisé une estimation de la capacité d’emprunt de son client, le courtier immobilier part à la recherche du bien le plus approprié pour son client. Pour cela, il s’appuie sur un important réseau de partenaires et sur son expertise du marché local. Il fera alors une sélection de biens répondant aux critères du client, dans la ville ou le quartier de son choix.

© Saklakova - Shutterstock

Visites des logements et signature de l’acte notarial

Après avoir présenté sa sélection de logements, le professionnel du courtage accompagne son client au cours des visites. Il se tient à sa disposition pour lui offrir conseil ou répondre à ses questions. Il est également présent au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire, finalisant la transaction.

Dans le cadre d’un investissement en loi Pinel, le courtier assure également une aide à la déclaration d’impôts auprès de son client. Il offre donc un service complet, couvrant chaque étape d’un investissement immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier peut être contacté afin d'élaborer les solutions de financement d'un projet immobilier. Ce spécialiste de la finance effectue un travail bien différent de celui d’un courtier, qui s’avère tout aussi utile dans le cadre d’une transaction immobilière.

Courtier de prêt immobilier : un spécialiste de la finance

Son action se concentre sur la phase de recherches de solutions de financement d’un projet immobilier. Celui-ci est en effet un expert du milieu des banques, familier des différents taux en vigueur dans différents établissements et de leurs fluctuations.

Il compare donc les offres de crédits de plusieurs banques et assureurs afin de guider son client vers le crédit avec le meilleur taux, et l’assurance emprunteur la plus intéressante. Il l’aide également à constituer son dossier, à relever ses points forts et à le présenter aux différentes banques. Ce dossier peut être créé de manière conjointe entre un courtier immobilier et son homologue spécialisé en prêt.

© gpointstudio - Shutterstock

Les avantages d’un courtier en prêt immobilier

Faire appel à un courtier en crédit immobilier est beaucoup plus avantageux que d’aller démarcher soi-même les banques à la recherche des meilleurs prêts. Tout d’abord, son expertise du marché est essentielle afin de profiter des meilleurs taux. Grâce à sa connaissance de la conjoncture, des banques et des profils d’emprunteurs qu’elles recherchent, il sera à même de donner des conseils avisés à ses clients.

De plus, ce spécialiste du courtage dispose d’un large réseau de contacts relatifs à la totalité de la démarche d’un financement. Il a ainsi des interlocuteurs privilégiés dans les banques, les sociétés d’assurances ou encore parmi les notaires. Il devient ainsi l’interlocuteur unique de son client car il se charge de toutes les prises de contact.

Il faut aussi relever que ce professionnel de la finance dispose d’une certaine crédibilité auprès des banques. Sa simple présence solidifie votre dossier de demande de prêt. En effet, elle est le gage que votre dossier a déjà été étudié et travaillé en détail avec un expert avant présentation.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur