Pourquoi faire une simulation de son prêt immobilier avec une calculette de prêt immobilier ?

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 21 décembre 2021

SOMMAIRE

© taa22 - shutterstock

Votre projet immobilier prend enfin forme et il faut maintenant le financer : c’est une tâche ardue ! Il peut notamment être difficile de se représenter ce que coûte un crédit immobilier en termes de remboursements mensuels. Justement, la calculette de prêt immobilier vous aidera à anticiper ces coûts, et donc à évaluer vos options de prêt. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil.

Calculette de prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Si le nom de l’outil est un peu étrange, une calculette de prêt immobilier n’est pas compliquée à utiliser. Il suffit de se munir des bonnes informations - en échange, vous recevrez de la visibilité sur vos dépenses à venir. Découvrez les avantages et l’utilisation d’une calculette de mensualités de crédit immobilier .

Concrètement, une calculette de prêt immobilier est un outil en ligne. Le plus souvent présentée avec des champs à remplir, elle rend des résultats de façon immédiate : il ne s’agit que d’une série de calculs, donc aucun temps d’attente de votre côté pour connaître les résultats.

Selon papernest, les informations à donner à la calculette sont notamment le prix du bien immobilier que vous voulez acheter, votre apport initial (ce que vous contribuez aux prix d’achat), l’estimation des frais de notaire, et éventuellement des renseignements relatifs à la nature du bien.

À l’issue de cela, la calculette vous indique la somme à emprunter et donc votre capacité d’emprunt et d’endettement. Mais surtout, elle vous indique une estimation de vos mensualités de remboursement du prêt potentiel.

L’intérêt de l’outil est donc multiple : d’une part, vous obtenez de la visibilité sur le coût mensuel de remboursement du crédit, ce qui vous aidera à commencer votre processus de recherche de financement avec plus de sérénité. Il est en effet important de savoir ce à quoi s’attendre !

Autre intérêt que rappellent les experts de papernest : vous pourrez comparer vos options de crédit plus facilement. En effectuant plusieurs de ces estimations et calculs avec la calculette, il est possible de simuler différents cas de figure. Chaque résultat indique une mensualité et des termes de remboursement ou de montant à emprunter différents : en fonction de ceux-ci et de vos préférences, il sera plus facile de juger des offres que vous donneront différentes banques.

Nos conseils pour obtenir votre prêt immobilier au meilleur taux

© Gutesa - shutterstock

Si la calculette de prêt immobilier est un excellent outil d’anticipation de vos démarches de recherche de prêt, il faut aussi s’y mettre correctement pour obtenir ce prêt. Nous vous donnons quelques conseils sur ce processus.

Tout d’abord, on oublie trop souvent qu’il s’agit de démarcher plusieurs banques pour demander votre crédit immobilier, et non pas une seule. En consultant plusieurs organismes financiers, vous augmentez vos chances de trouver un prêt adapté à votre cas et à un taux intéressant.

Il faut au préalable construire un dossier de demande de prêt : celui-ci doit montrer deux choses :

Cette dernière est importante et difficile à gérer : il faut montrer que vous pourrez rembourser le prêt en temps et en heure.

La solvabilité dépend d’après papernest de plusieurs éléments, dont vos revenus financiers, votre taux d’endettement actuel (le maximum absolu est actuellement fixé à 35%), et vos crédits parallèles.

Pour vous aider à prouver cette solvabilité, vous pouvez vous appuyer sur un acteur spécialisé, le courtier immobilier. Ce dernier est un expert de l’immobilier et du milieu bancaire, qui vous aide à négocier les termes du prêt et à présenter votre dossier de façon adéquate.

Enfin, ne négligez pas le bien immobilier lui-même. Si l’on part du principe que vous achetez un bien immobilier et que c’est pour cela que vous demandez ce prêt, il faut en effet faire attention aux caractéristiques du bien choisi.

Effectivement, si par exemple le bien à acheter possède une note énergétique très mauvaise au DPE, il est possible que certaines sortes de prêts immobiliers vous soient refusés, ou que leurs termes soient peu avantageux. ce qui compte, c’est de vérifier ces choses en amont, tout comme vous aurez vérifié vos potentielles mensualités avec la calculette de prêt immobilier.

Si vous voulez vous renseigner davantage sur vos droits en termes de financement de prêt immobilier, rendez-vous sur le site du service public.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur