Boulevard Solferino à Rennes : les travaux sont lancés !

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 30 mars 2023

[ mis à jour le 30 mars 2023 ]

SOMMAIRE

Le chantier du Boulevard Solferino à Rennes est officiellement lancé ! Sur cette parcelle du quartier de la gare rennaise, les travaux ont commencé, le lundi 13 mars 2023. Le projet EuroRennes enclenche une transformation complète de la zone située entre la gare et le pont Saint-Hélier, avec des travaux majeurs prévus de printemps 2023 à mi-2025.

La rénovation urbaine du boulevard permettra de l'élargir, de le végétaliser et d'y installer des pistes cyclables dédiées et entièrement sécurisées. Avec une circulation automobile limitée à 30 km/h, ce nouveau boulevard sera entièrement requalifié d'ici 2026. Focus sur un projet ambitieux qui redessine le visage du secteur et s'inscrit dans la démarche éco-responsable de la ville de Rennes.

Les travaux de Solferino commencent

Le chantier du boulevard Solferino ont commencé le lundi 13 mars 2023 sur le boulevard voisin de la gare rennaise. Le projet EuroRennes implique une transformation complète de la zone située entre la gare et le pont Saint-Hélier, avec des travaux majeurs prévus de printemps 2023 à mi-2025.

Solferino : Présentation du projet

Le temps du vaste espace en friche essentiellement tourné vers la voiture est révolu pour le quartier Solferino à Rennes. D’ici 2026, le quartier accueillera une programmation mixte qui comprendra des bureaux, des logements, des commerces et des services.

Les travaux de réaménagement du boulevard et des espaces publics environnants doivent requalifier ce secteur en une zone de circulation apaisée pour favoriser les mobilités douces et offrir des espaces de rencontres aux habitants.

3 nouveaux programmes immobiliers seront ajoutés au boulevard réaménagé et les trottoirs seront élargis et végétalisés. Des parcelles seront désimperméabilisées pour limiter le phénomène d’îlot de chaleur urbaine et permettre une meilleure infiltration de l’eau dans les sols.

Le projet inclura également la plantation d'une centaine d'arbres, ainsi que la construction de pistes cyclables dédiées et entièrement sécurisées. La circulation automobile sera limitée à 30 km/h pour encourager les modes de transport doux. Le nouveau boulevard sera entièrement requalifié d'ici 2026.

Focus sur la circulation sur le boulevard

Sur le Boulevard Solferino à Rennes, les travaux de voirie ont débuté sur la partie sud du boulevard et dureront de mars 2023 à mars 2024. La partie nord sera aménagée d'avril 2024 à mai 2025. La circulation est maintenue dans le sens du pont Saint-Hélier vers la gare routière avec un contre-sens vélo autorisé.

Des déviations ont été mises en place pour les bus et les taxis via l'avenue Janvier et la rue Saint-Hélier. Les résidents du boulevard peuvent rejoindre la gare en empruntant l'avenue Louis-Barthou.

Boulevard Solferino à Rennes, les programmes immobiliers à venir

Adim

Le projet immobilier Adim comprend 3 ensembles immobiliers au sud du boulevard Solférino, offrant des logements, des bureaux, des commerces et une école d'enseignement supérieur.

La future direction régionale déléguée Ouest de VINCI Construction France occupera la moitié du programme immobilier.

Ce nouveau programme immobilier à Rennes ambitieux tend vers une performance énergétique élevée grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés, à la mise en place d'une toiture photovoltaïque et à la valorisation des eaux pluviales. Des balcons filants périphériques doivent optimiser la lumière naturelle et atténuer les nuisances sonores dues à la circulation ferroviaire. Les travaux ont débuté en mars 2023 et le programme devrait être livré début 2025./p>

Esma

Le projet « Esma » est composé de 3 bâtiments situés sur le boulevard Solférino, comprenant une école supérieure des métiers artistiques, une résidence en « coliving » de 74 logements et une résidence étudiante de 290 logements.

Les immeubles de 8 à 13 étages offriront des espaces extérieurs partagés et des espaces communs de vie. Pour ce programme également, une attention particulière portée à la performance énergétique et à l'optimisation des flux électriques produits localement.

L’îlot central

L’îlot central sera composé de 3 bâtiments offrant une perméabilité visuelle et des espaces végétalisés. Le programme mixte comprendra 150 logements, dont 28% de logements locatifs sociaux et 28% de logements en accession sociale.

7 000 m² de bureaux, des commerces, des services ainsi que 150 places de stationnement en souterrain sont également prévus. Pour ces bâtiments de 8 à 10 étages, le projet est porté par le groupement Cogedim / Legendre / Keredes. La livraison est prévue à l'horizon 2026.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Quartier EuroRennes : Les programmes déjà construits

Eurosquare

C’est l'un des premiers programmes du projet EuroRennes à avoir été livré. Il se situe à proximité du pont Saint-Hélier. Son architecture adopte la silhouette d’un navire en hommage au "fleuve ferroviaire" à proximité. Le programme est remarquable par sa programmation mixte, avec des bureaux aux premiers étages et 31 logements (du 1 au 7 pièces) sur les étages supérieurs.

Pixelys

Pixelys est un programme de 28 logements en accession libre, construit en 2018 sur le Pont Saint-Hélier dans le cadre du projet EuroRennes.

Dessiné par 2A Design et construit par Promo Ouest Immobilier, ce programme d'initiative privée se distingue par son architecture audacieuse qui joue sur la multiplication des ouvertures avec des balcons, des loggias et des jardins d'hiver alternant pour maximiser la lumière naturelle des logements tout en préservant leur intimité.

Cette nouvelle silhouette urbaine offre également un rythme intéressant au paysage urbain.

Ilot Beaumont

Le projet de l'îlot Beaumont est imaginé par l'agence Kempe Thill (Rotterdam) associée à l'Atelier 56S (Rennes) et Dots Paysagiste (Paris). Le groupement est retenu à l'issue d'une consultation menée par Rennes Métropole, Territoires Publics (aménageur) et Espace Ferroviaires (filiale SCNF).

Le secteur vitrine de ce contexte urbain s'organise en trois bâtiments unifiés par un socle commun et ses espaces extérieurs tournés vers la ville. Il intègre 240 logements (locatif social accession et résidence gérée), 12 000 m² de bureaux et une programmation commune en rez-de-chaussée (restaurants, salle de fitness, coiffeurs, bike shop, barbier, épicerie fine, conciergerie, salles de réunion) destinée aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et du quartier.

Tous les bâtiments offrent des vues traversantes, avec des loggias et l'insertion de jardins d'hiver. Au centre, la cour prend la forme d'un jardin semi-public. Le projet est livré en 2023.

Horizon Bois

En 2025, sera inauguré Horizon Bois, un immeuble de 11 étages de près de 40 mètres de haut, qui sera l'un des plus grands bâtiments jamais construits en France avec autant de bois visible à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce démonstrateur de la filière bois, sera un exemple de très faible consommation énergétique et de mixité des usages, avec des bureaux sur les 3 premiers niveaux et 48 logements sur les niveaux supérieurs.

La structure porteuse, les murs, les planchers, la toiture et la façade jusqu'aux menuiseries seront en bois, et le bâtiment sera passif, sans raccordement au gaz, avec une isolation thermique renforcée, de la géothermie profonde, des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur intégrées aux logements. Un jardin vertical fleurira sur les terrasses, irriguées par l'eau de pluie collectée sur le toit.

Une nouvelle gare, hub urbain d’échange multimodal

C’est le plus gros investissement financier de la SNCF en province.

Depuis près de 5 ans déjà, la gare de Rennes offre la possibilité de rejoindre Paris en 1h25 grâce à la grande vitesse. Pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité, la gare a été modernisée et équipée d'un pôle d'échanges multimodal pour faciliter les liaisons entre les différents modes de transport.

EuroRennes est le point de rencontre de la gare SNCF, de la gare routière, de deux lignes de métro, de nombreuses lignes de bus, d’une station de taxi, d’une station de vélos en libre service, d’un parking réservées aux voitures (1 200 places), vélos (400 places sécurisées) et aux deux-roues (100 places).

Plus d'une trentaine de trains circulent tous les jours entre EuroRennes et la gare Montparnasse, dont une douzaine en liaison directe. Les horaires ont également été élargis pour satisfaire tous les types de voyageurs, avec un premier train arrivant à Paris vers 7h45 et un dernier train quittant Paris vers 21h30.

La gare de Rennes a été modernisée pour offrir une salle d'échanges multimodale de 2 000 m², agrandie, sécurisée et accessible à tous. La circulation y est facilitée par une signalétique claire. La plateforme voyageurs en surplomb des voies, entièrement vitrée sur ses façades latérales, offre un point de vue imprenable sur les trains et les voies.

Au cœur du projet se trouve le « Jardin de la gare », une colline paysagée qui enjambe les voies ferrées. Les bâtiments sont construits en utilisant des matériaux innovants et de qualité, avec de larges baies vitrées pour laisser entrer la lumière et créer des angles de vue uniques. La toiture de la gare est en ETFE, un matériau souple et transparent offrant une grande liberté architecturale.

La galerie marchande

La nouvelle galerie marchande de la gare, inaugurée en 2017, abrite 12 enseignes nationales et internationales sur une surface de 2 300 m², ainsi qu'un restaurant bistronomique, Le Paris Brest, créé par le chef breton Christian Le Squer.

Le quartier environnant la gare est également en effervescence, offrant une vie nocturne et diurne dynamique avec des cafés, des bars, des restaurants, des hôtels, des épiceries et des magasins de vélos. La gare de Rennes est donc un quartier commerçant offrant une large gamme de services pour les voyageurs et les habitants de la ville.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur