Avantages & inconvénients d’un achat sur plan en 2023

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 30 mai 2023

[ mis à jour le 12 juin 2023 ]

SOMMAIRE

L'achat d'un appartement ou d'une maison sur plan, également connu sous le nom de VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement), est une pratique très populaire. 90% des ventes d’appartements neufs se concluent de cette manière. Il s'agit d'un processus légalement très encadré où le futur propriétaire achète un appartement ou une maison neuve avant leurs constructions.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Avantages qualité

1.Personnalisation

L'un des principaux avantages de l'achat sur plan est que l'acheteur a la possibilité de personnaliser son appartement ou sa maison selon ses goûts et ses besoins. Du choix des matériaux à la disposition des pièces, en passant par les finitions, l'acheteur peut apporter des modifications en fonction de ses préférences en utilisant les “travaux modificatifs acquéreurs”.

2.Garanties de construction

Les achats sur plan protègent l’acquéreur au moyen de garanties de construction, qui protègent l'acheteur contre les malfaçons, non-façons et éventuels problèmes structurels durant 10 ans après la livraison de l’appartement neuf ou de la maison sur plan.

Économie d'énergie

Les nouvelles constructions sont nettement plus économes en énergie que les anciennes, grâce à des normes plus strictes (RT 2012, E+ C-, RE2020 et à l'utilisation de technologies plus récentes. Un avantage qui se traduit par des économies significatives sur les factures d'énergie.

Avantages financiers

un homme à cheval sur une fusée suit une ligne ascendante au dessus de tas de pièces de plus en plus hauts
©SvetaZi - Shutterstock

Défiscalisation Pinel

Si votre achat d’un appartement sur plan est un investissement locatif, vous pouvez bénéficier du dispositif Pinel à Rennes, Bordeaux, Toulouse, Paris ou dans toutes les zones identifiées comme souffrant de tension locative.

La loi Pinel vous permet de réduire votre impôt jusqu’à 17,5% du prix d’achat de l’appartement neuf si ce dernier est situé en zone éligible Pinel. Vous devez pour cela louer votre bien à des ménages dont les revenus ne dépassent pas le plafonds Pinel établis pour chaque zone. Vous devez également proposer un loyer lui aussi plafonné en fonction de la zone Pinel concernée.

Frais de notaires réduits

Un achat en programme immobilier neuf réduit drastiquement vos frais de notaire. Si un achat d’appartement ancien coute en moyenne 8% du prix d’achat, en frais de notaire, un achat dans le parc neuf réduira ce montant à 2 ou 3% environ.

Accès au PTZ

Si vos revenus sont inférieurs ou égaux aux plafonds PTZ et que vous êtes primo-accédants, vous pourrez profiter de ce prêt à taux zéro. Ce dernier proposé par les banques signataires d’un contrat avec l’état (Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC; Crédit Agricole...).

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Inconvénients

une femme avec un air choqué dans une pièce en chantier
© Franck Boston - Shutterstock

Délais de construction

L'un des principaux inconvénients de l'achat sur plan est le délai d’attente qui peut aller jusqu’à 2 ans. Un délai qui peut poser des problèmes si vous avez des contraintes de temps, par exemple si vous devez déménager d'un logement précédent. Il est fortement conseillé de négocier les pénalités en cas de retard de livraison dès la signature de la réservation. Il y a retard si le délai de livraison est dépassé de 30 jours.

Incertitude

Comme vous achetez une propriété qui n'est pas encore construite, il y a toujours un certain degré d'incertitude quant à son achèvement. En cas d’abandon du chantier, vous êtes protégés par la garantie de parfait achèvement. Attention, seul le contrat de vente engage le promoteur à vous livrer l’appartement. Ce n’est pas le cas d’un contrat de réservation. Doit également être mentionnée sur le contrat de vente, la garantie de remboursement en cas de non-réalisation du projet.

Problèmes financiers du promoteur

En cas de difficultés financières pour le promoteur, la construction peut être retardée ou même arrêtée, ce qui peut entraîner des complications pour l'acheteur. Il est fortement conseillé de contrôler la solidité financière, les avis en ligne, les précédentes réalisations d’un promoteur (et de son assureur) avant de le choisir pour un achat d’appartement ou de maison sur plan.

Découvrez nos promoteurs partenaires à Rennes et en Ille-et Vilaine

Conclusion

L'achat d'un appartement ou d'une maison sur plan présente à la fois des avantages et quelques inconvénients qui demeurent malgré tout très encadrés légalement. Les garanties de parfait achèvement, biennale, décennales vous protègent en cas de manquement du promoteur. Globalement les garanties inhérentes à l’achat en immobilier neuf sont bien plus nombreuses et complètes que celles d’un achat en immobilier ancien.

N’hésitez pas à consulter un courtier en immobilier neuf ou un avocat spécialisé pour vous aider à naviguer dans le processus et à comprendre tous les risques et avantages potentiels.

Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez discuter de vos options avec un de nos conseillers experts, nous sommes là pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre avenir immobilier.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur