Objets connectés pour la maison : Le top 10 de la domotique 2023

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 01 juin 2023

[ mis à jour le 15 juin 2023 ]

SOMMAIRE

Dans la cascade opaque d’objets connectés pour la maison, difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Gadget couteux et inutiles ou réelles innovations qui facilitent le quotidien ? Voici notre top 10 de la domotique utile et innovante pour une maison connectée intelligente, confortable et sécurisante.

1. Système de sécurité connecté : la forteresse 3.0

Vous souhaitez protéger votre maison des intrusions, des incendies ou même des fuites d’eau ? Avec le système de sécurité connecté, vous pouvez surveiller votre habitation à distance et être alerté en cas de problème. Grâce à une application sur votre smartphone, contrôlez les détecteurs de mouvements et caméras.

Ce Cerbère numérique permet également de dissuader les cambrioleurs en simulant une présence ou en déclenchant une alarme. Vous pouvez aussi automatiser le mode nuit pour sécuriser les accès et détecter les mouvements suspects et même interagir avec les visiteurs grâce à la vidéo et au son.

Plus controversées en raison de leur vulnérabilité et du caractère invalidant des pannes, les serrures connectées semblent actuellement modérément satisfaisantes.

Découvrez nos maisons neuves pré-équipées de box domotique à Rennes

2. Éclairage connecté : light show

Créer des ambiances lumineuses personnalisées dans votre chez vous ; avec l’éclairage connecté, c’est possible ! Via une application sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez contrôler l’intensité, la couleur et le scénario de vos lampes. Atmosphère cosy, festive ou relaxante, à chaque activité son éclairage.

Vos ampoules connectées peuvent, en outre, vous faire réaliser des économies d’énergie substantielles en adaptant la luminosité à vos besoins. Programmez des horaires de fonctionnement ou activez le mode absence pour simuler une présence qui éloignera les indésirables. Vous pouvez aussi synchroniser vos lampes avec des capteurs de mouvement ou de luminosité pour optimiser votre confort.

3. Thermostat intelligent : la température parfaite

un homme vétu en maillot de bain couvrant à rayures sirote un verre avec une paille sous un bob et un parasol avec un ananas et un canard de bain, au milieu de son salon
© Studio Romantic - Shutterstock

Envie de réchauffer ou de refroidir votre intérieur au degrés prés ? Les thermostats intelligents vous offrent un confort thermique optimal en s’adaptant aux variations de la température extérieure. En option ? Programmer des scénarios personnalisés pour optimiser votre consommation d’électricité.

Pour les perfectionnistes, il existe des thermostats qui détectent votre présence grâce à un capteur de mouvement ou à la géolocalisation de votre smartphone.

Le must ? Coupler votre système de chauffage ou votre clim à un capteur de détection d’ouverture de fenêtre. Le chauffage se coupera automatiquement si vous aérez votre logement.

Les maisons et appartements des programmes immobiliers neufs à Rennes, Toulouse, Bordeaux ou dans les autres grandes métropoles sont très souvent pré-équipés pour accueillir un système domotique, voir équipés de chauffages connectés.

4. Prises intelligentes : passez maître de votre consommation

Pour contrôler vos appareils électriques à distance et en toute simplicité, les prises électriques intelligentes vous permettent de gérer l’alimentation de vos équipements depuis votre assistant vocal ou votre smartphone. Vous pouvez également programmer des horaires de fonctionnement ou créer des scénarios personnalisés.

Les prises électriques intelligentes vous permettent d’éviter les consommations inutiles ou les veilles prolongées. Vous pouvez aussi mesurer la consommation de chaque appareil et recevoir des alertes en cas de surchauffe ou de court-circuit.

Faciles à installer et compatibles avec de nombreux systèmes domotiques, elles offrent une solution pratique et sécurisée pour faire des économies d’énergie.

5. Système audio multiroom : le chef d’orchestre passe muraille

Si l’idée de faire de votre sweet-home un temple de l’acoustique parfaite vous émoustille, équipez-vous d’un système de son intelligent. Écoutez votre musique préférée dans toutes les pièces, contrôlez le volume, la playlist et l’ambiance de vos enceintes.

Compatible avec de nombreux systèmes de streaming, le système audio centrale vous permet de créer des scénarios personnalisés en fonction de vos activités ou de votre humeur. Vous pouvez par exemple diffuser une musique relaxante dans la chambre, festive dans le séjour ou zen dans le bureau.

Les systèmes de son intelligents sont un peu onéreux (environ 1 300€ le système complet). Ils offrent néanmoins une solution sur-mesure pour faire une comédie musicale de votre quotidien !

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

6. Robot aspirateur : la fin de la corvée

Vous souhaitez gagner du temps et de l’énergie dans l’entretien de votre intérieur ? Avec l’aspirateur robot, vous pouvez confier le nettoyage de vos sols à un appareil autonome. Contrôlez le démarrage, l’arrêt et le mode de votre aspirateur via une application ou une commande vocale.

Il détecte la saleté et la poussière grâce à ses capteurs intelligents. Il retourne automatiquement à sa base de chargement quand il a terminé ou quand sa batterie est faible. Son inconvénient ? Il a tendance à bloquer sur les obstacles ; ce qui nécessite de dégager parfaitement le sol sur son parcours avant la mise en route.

7. Système d'arrosage intelligent : Smart garden

un nain de jardin avec des lunettes de soleil fait le signe de la victoire au milieu des herbes hautes
© Rudolph Kollewe - Shutterstock

Si vous aimez jardiner mais que vous manquez de temps ou de régularité, le système d’arrosage connecté contrôle l’irrigation de vos plantes à distance. Programmez des cycles d’arrosage personnalisés et réalisez des économies d’eau adaptant l’arrosage aux conditions météorologiques et à l’humidité du sol. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils personnalisés pour optimiser votre consommation et respecter l’environnement.

Le système d’arrosage connecté est facile à installer et compatible avec les systèmes domotiques. Il vous offre une solution intelligente et écologique qui vous fait gagner un temps précieux au quotidien et sauve votre carré de nature pendant vos vacances.

8. Volets roulants connectés : un investissement rentable

Les volets roulants connectés avec pilotage centralisé ont un coût, c’est indéniable. Mais, s’il est un équipement de domotique dont le bénéfice vaut le sacrifice, c’est bien celui-là. Centraliser la fermeture de vos volets n'est pas un luxe de paresseux. C'est un booster pour :

  1. Donner un coup de pep's à la revente de votre logement. Une maison équipée de domotique ? C'est une réelle valeur ajoutée, surtout dans le sud de la France.
  2. Devenir le maestro de la température chez vous. Le soleil tape fort et vous avez oublié de fermer les volets de votre baie vitrée ? Un clic et c'est réglé. Le nec plus ultra ? Automatiser vos volets ET vos fenêtres pour une gestion en live de la température et de l'aération de votre intérieur, gérer l'exposition de vos plantes en votre absence, fermer en cas de pluie surprise.
  3. Rendre votre foyer à l'épreuve des cambrioleurs. Avouons-le : faire le tour de la maison pour tout fermer avant de partir au travail est une corvée. Les volets roulants connectés règlent le problème d'un simple geste de l’index. Pour une sécurité accrue, un volet roulant équipé d'un verrou est un réel bouclier contre les intrusions.
Découvrez nos appartements neufs pré-équipés de box domotique à Rennes

9. Assistant vocal : Alexa, Siri, Ok Google

une femme âgée sourit devant un assistant vocal
© Viktoriia Hnatiuk - Shutterstock

Google assistant, Siri, Alexa, Amazon Echo Show 5... : ces assistants vocaux peuvent exécuter un nombre de tâche impressionnantes. Mais qu'est-ce vraiment qu'un assistant vocal ? Aussi connu sous le nom d'"assistant personnel intelligent", il s'agit d'un système qui repose sur la reconnaissance du langage naturel et qui fournit des informations via une synthèse vocale.

Que vous ayez envie d'écouter un morceau spécifique de votre playlist, de démarrer une radio, de connaître la météo, l'heure, ou de commander à tous vos appareils domotiques : lumière, volets, serrure, chauffage... votre assistant vocal est aux ordres sans que vous ailliez à bouger le petit doigt. Un vrai progrès pour les séniors et personnes à mobilité réduite.

Le niveau de performance de ces assistants numérique devrait rapidement faire un bon en avant avec l’arrivée sur le marché de Whisper, l’assistant vocal combiné avec la puissance de l’AI ChatGPT.

10. Boite à lettre et à colis connectée : la fin des paquets en cavale

Si on en croit la startup BoksOne, un milliard de colis par an sont livrés en France. Qui n’a jamais été livré un dimanche matin sur son lieu de travail, ou à la maison aux heures de bureau ? Avec la boite aux lettres et colis connectée, c’est la fin des livraisons à domiciles qui se transforment en déplacement en point relais ou même qui retournent à l’envoyeur.

Les anciens modèles fonctionnent avec un pass PTT, les nouveaux avec un code à usage unique rendant impossible les vols par d’autres livreurs de passage. Fonctionnant avec une pile lithium, ils peuvent accueillir des paquets jusqu’à 30kl. Une innovation qui devrait

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur