La Janais : Un Pôle d'Excellence Industrielle décarboné à Chartres-de-Bretagne

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 22 juin 2023

[ mis à jour le 22 juin 2023 ]

SOMMAIRE

En 2015, PSA Stellantis qui embauchait encore 10 000 Rennais en 2000 revend 53 hectares à la Métropole de Rennes. Un espace libre attractif qui aurait déjà fait l’objets de plusieurs démonstrations d’intérêt de la part d’industriels mais que Rennes réserve au développement d’une industrie décarbonée et des mobilités durables.

Une Histoire Intimement Liée à PSA

L'histoire de La Janais, une zone industrielle située à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes, est indissociable de celle du constructeur automobile PSA. Ce pilier de l'industrie automobile française a établi une usine à La Janais en 1961, faisant de ce site l'un des pôles industriels majeurs de la région.

Durant plusieurs décennies, l'usine Peugeot Citroën joue un rôle prépondérant dans l'économie et la politique locale. À la fin des années 90, PSA perd de l’altitude et revoit ses effectifs à la baisse. Entre 2000 et 2022, PSA devenu Stellantis supprimera plus de 8000 postes lors de plans sociaux nationaux successifs et revendra 53 ha de ses anciennes propriétés de La Janais, à Rennes Métropole.

Découvrez nos logements neufs à Chartres de Bretagne

Focus sur l’actualité de PSA

photo du SUV CR3 de Citroën
©InsideEvs

Aujourd’hui l’usine PSA est responsable de la production des modèles Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross, dont 30 % sont des hybrides rechargeables.

D'ici 2025, une ligne de production entièrement nouvelle sera dédiée à la fabrication d'un véhicule 100 % électrique. Pour cette transformation, Stellantis a prévu un investissement de 160 millions d'euros. Étant donné qu'un véhicule a une durée de vie moyenne de 7 ans, cela assure à l'usine de Rennes une stabilité pour environ huit ans.

Le futur véhicule électrique, un SUV Citroën compact (nom de code CR3), est prévu pour remplacer le Citroën C5 Aircross. Entre-temps, l'usine de la Janais à Rennes va prendre en charge la totalité de la production des Peugeot 5008, une tâche actuellement partagée entre Rennes et l'usine de Sochaux. Une bonne nouvelle pour les employés de l’entreprise qui fut plusieurs décennies le premier employeur de Rennes.

Un Emplacement Stratégique à Rennes

Situé à 5 minutes de route de la Rocade rennaise, le site La Janais jouit d'une position stratégique à Chartres de Bretagne.

Il est équipé d'une desserte ferroviaire active et entretenue, directement reliée à la ligne Rennes-Quimper, avec 6 voies principales desservant plusieurs voies secondaires.

La zone est située à moins de 2 km de l'aéroport Rennes Saint-Jacques, la plus importante plateforme du Grand Ouest pour la messagerie et le fret express. Elle est également à 1h20 du port de Nantes St-Nazaire, le premier port français sur la façade Atlantique, et à seulement 50 minutes du port de Saint-Malo. Les ports de Brest et du Havre, situés à 2h30, sont également facilement accessibles.

Découvrez nos logements neufs à Saint-Jacques de la Lande

Une Zone Site Labellisée "Site Industriel Clé en Main"

En janvier 2020 La Janais reçoit le label de "site industriel clé en main". Cette appellation, attribuée par l'Etat français, désigne les sites prêts à accueillir de nouvelles activités industrielles avec un minimum de délais. Une “distinction” qui témoigne de l'infrastructure solide du site et de son potentiel à continuer à jouer un rôle crucial dans l'industrie régionale et nationale.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Focus sur le Label “site industriel clé en main

Destiné à faciliter l'implantation de nouvelles entreprises en accélérant les procédures, le label "site industriel clé en main" est une certification délivrée par l'État français pour les sites industriels qui offrent une série de services et de facilités aux entreprises. Ces sites sont généralement prêts à accueillir de nouvelles entreprises avec un minimum de préparation nécessaire, d'où l'expression "clé en main".

Les critères pour obtenir ce label peuvent varier, mais ils comprennent généralement des facteurs tels que l'accès à des infrastructures de transport, la disponibilité de services tels que l'électricité et l'eau, et la facilité d'obtention des permis nécessaires pour opérer. Le label "site industriel clé en main" peut également impliquer que le site est prêt à accueillir des entreprises industrielles spécifiques, avec des installations adaptées à leurs besoins.

La Janais, Les Exigences de la Métropole

photo portrait de Nathalie Appéré
©XIIIfromTOKYO

Notre ambition est de faire de La Janais un site exemplaire de l'industrie du futur, riche en emplois et pauvre en carbone. Lutter contre le réchauffement climatique n'est une option et le rôle de nos institutions est de tout faire pour accélérer les transitions. Le Pôle d'excellence industrielle offrira aux entreprises de la mobilité dé carbonée et du bâtiment durable un écosystème idéal pour cela. L'annonce de Stellantis de l'accueil d'une nouvelle plateforme de production d'un véhicule hybride et électrique confirme nos orientations.

Nathalie Appéré présidence de metropole.rennes.fr Rennes Métropole et Maire de Rennes

Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole a exprimé des ambitions très ciblées pour l'avenir de La Janais. L’édile a insisté sur le fait que le site doit continuer à jouer un rôle majeur dans l'économie locale tout en se conformant aux normes environnementales. Madame Appéré estime que les acteurs économiques sont prêts à la transition énergétique mais doivent être “accompagnés dans leur mutation”. Politique économique à la fois pauvre en carbone et riche en emplois

Certains grands groupes comme Amazon auraient (selon Carole Gandon LREM) souhaité s’implanter sur le site se serraient et se seraient vu opposer une fin de non recevoir en septembre 2021. Les exigences strictes de Mme Appéré en matière de durabilité font écho à un PCAET, (Plan climat air énergie territorial) très ambitieux de Rennes Métropole qui ambitionne de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Pour ce faire les élus ont planifié 109 actions (350 M€ investis d’ici 2024) dont la plus importante est la rénovation énergétique du parc immobilier ancien. Le parc immobilier neuf à Rennes Métropole, sera quant à lui, décarboné à la faveur de la nouvelle réglementation RE2020 qui impose des seuils d’émissions carbones aux nouveaux programmes immobiliers.

La Janais, Zone industrielle décarbonée

Développer La Janais comme un exemple d'écologie industrielle et d'économie circulaire, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Pour faire de la Janais, un secteur d’accueil et de développement d’activités industrielles orientées sur la construction durable et sur les mobilités décarbonées, la Métropole met en place un écosystème efficace à même de structurer les filières industrielles décarbonées qui s’installent souhaitant s’installer sur les terres ancestrales de PSA.

La Janais dispose par exemple d'un bâtiment ressources qui sert d'incubateur, de pépinière et d'hôtel d'entreprises, un dispositif qui permet aux acteurs locaux de développer des projets en partenariat et de développer de nouveaux produits.

Elle compte parmi ses partenaires des experts et des fournisseurs de technologie tels que Maupertuis Industrie, ID4car et la plateforme Excelcar, qui rassemble des industriels autour de la recherche collaborative dans le domaine de l'industrie du futur.

En outre, une installation à la Janais offre aux entreprises un accompagnement sur mesure dans le recrutement et la formation de leurs employés. Une démarche qui s'appuie sur les dispositifs de la Région Bretagne et de la métropole rennaise pour recruter de nouveaux talents et promouvoir les métiers de l'industrie moderne.

Cet accompagnement, gratuit et personnalisé, couvre la recherche immobilière ou foncière, les réunions avec l'aménageur Territoires, et la mise en relation avec différents acteurs et partenaires de la Région Bretagne.

Il inclut également l'aide à la recherche de financement et à la préparation de dossiers de subvention. Pour un accompagnement complet, La Janais simplifie également les démarches administratives, facilite les procédures réglementaires et offre un service de communication.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur