La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Rennes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Rennes : nos experts passent sur France 2 !

Rennes : le réaménagement de la place Saint-Germain

La future place Saint-Germain de Rennes

En travaux depuis de nombreuses années, la place Saint-Germain poursuit sa mutation en vue de l’arrivée de la ligne B du métro rennais. Remise au goût du jour, elle dévoile son nouveau visage dans un récent post de la mairie de Rennes. Apaisée et végétalisée, la place Saint-Germaine fait par là part belle aux piétons.

Le réaménagement concerté de la place Saint-Germain

La place Saint-Germain est située dans le quartier centre de Rennes. Surplombé par la prestigieuse Église Saint-Germain, reconnue depuis le 22 septembre 1914 comme monument historique, cet espace public est en pleine transformation depuis 2016. Un réaménagement effectué de manière concerté entre :

  • quinze riverains,
  • trois commerçant de l’actuelle place,
  • des élus locaux,
  • des techniciens,
  • et Christophe Delmar, le paysagiste de la place.

Dès lors, cinq ateliers de travail ont été organisés avec l’ensemble de ces acteurs. Le but étant de trouver un terrain d’entente entre protagonistes utilisant cette place et professionnels du secteur de l’urbanisme.

”Ces réunions ont été l’occasion de partager les enjeux et les contraintes de la reconquête de cet espace”, soulignait Didier Le Bougeant, élu du quartier, lors d’une annonce en janvier 2016.

Au terme de toutes ces concertations, il ressort, à l’unanimité, que la place Saint-Germain doit être un espace entièrement piéton, une zone apaisée et libérée de l’emprise des véhicules.

La piétonnisation de la place Saint-Germain

”La piétonnisation de la place, c’est un choix avant-gardiste qui émane des riverains et des commerçants”, poursuit Didier Le Bougeant.

Et pour cause, en 2014, la place n’était qu’un triste parking composé de tilleuls abritant les véhicules lors des intempéries hivernales et offrant de l’ombre en été.

Dès lors, en optant pour la piétonnisation entière de l’espace public, c’est une volonté pour la mairie de Rennes de rendre cette zone plus conviviale. De plus, ce sont plusieurs rues menant à la place qui doivent être repensées et interdites aux véhicules. Les rues des Francs-Bourgeois, du Vau Saint-Germain et de Corbin sont, en effet, concernées par ce réaménagement. Elles ne seront rendus accessibles qu’aux riverains, aux piétons, ainsi qu’aux commerçants de la place.

Les travaux de réaménagement relatifs à la place Saint-Germain

Vue aérienne sur la place Saint-Germain de Rennes

Tout d’abord, la mairie de Rennes a investi près de 3.5 millions d’euros dans ce projet. Ce budget est réservé pour les travaux portant sur la piétonnisation des voies de circulation, sur la végétalisation de l’espace public et sur la requalification de l’église Saint-Germain.

Cette dernière a été érigée entre le XVème et le XVIIème siècle. Aujourd’hui, elle doit être revalorisée. Pour cela, ses façades seront nettoyées et bénéficieront d’une mise en lumière grâce à des lanternes suspendues. Le parvis de l’église sera, également, mis en avant et agrandi pour plus de convivialité. D’ailleurs, dès 2020 la possibilité est évoquée d’y installer un marché.

Les riverains ainsi que les commerçants de la place ont réclamé la présence de l’eau sur la place en elle-même. À l’heure actuelle, aucun projet n’a été confirmé, toutefois les urbanistes ont pensé à installer une fontaine de type “lame d’eau” doublée d’un caniveau pouvant récolter des eaux de pluie.

La place Saint-Germain et la ligne B du métro rennais

La ligne B du métro rennais doit voir le jour d’ici 2020, année qui sonnera la fin des travaux de la place Saint-Germain. Ce mode de transport en commun souterrain a d’ailleurs motivé le réaménagement urbain de cet espace public. Et pour cause, selon le tracé de cette ligne du métro, une station, appelée “Saint-Germain”, sera présente sur le site de la place.

Longue de 14.1 km, cette nouvelle station de métro permettra de relier le centre-ville de Rennes aux communes voisines telles que Saint-Jacques-de-la-Landes et Cesson-Sévigné. Ce nouveau mode de transport est une nécessité pour la ville de Rennes qui accueille, grâce à l’influence de la LGV, de plus en plus de nouveaux arrivants motivés par les opportunités de carrière présentes, notamment, sur le secteur Eurorennes.

Sources :

Trouvez le bien neuf idéal !
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Rennes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier