Rennes : le réaménagement de la place Saint-Germain

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 09 mars 2018

[ mis à jour le 12 novembre 2021 ]

SOMMAIRE

En travaux depuis de nombreuses années, la place Saint-Germain poursuit sa mutation en vue de l’arrivée de la ligne B du métro rennais. Remise au goût du jour, elle dévoile son nouveau visage dans un récent post de la mairie de Rennes. Apaisée et végétalisée, la place Saint-Germain fait par là part belle aux piétons. Une opération de réhabilitation qui n'est pas sans rappeler le projet de transformation de l'Hôtel Dieu

Le réaménagement concerté de la place Saint-Germain

La place Saint-Germain est située dans le quartier centre de Rennes. Surplombé par la prestigieuse Église Saint-Germain, reconnue depuis le 22 septembre 1914 comme monument historique, cet espace public est en pleine transformation depuis 2016. Un réaménagement effectué de manière concerté entre :

Dès lors, cinq ateliers de travail ont été organisés avec l’ensemble de ces acteurs. Le but étant de trouver un terrain d’entente entre protagonistes utilisant cette place et professionnels du secteur de l’urbanisme.

”Ces réunions ont été l’occasion de partager les enjeux et les contraintes de la reconquête de cet espace”, soulignait Didier Le Bougeant, élu du quartier, lors d’une annonce en janvier 2016.

Au terme de toutes ces concertations, il ressort, à l’unanimité, que la place Saint-Germain doit être un espace entièrement piéton, une zone apaisée et libérée de l’emprise des véhicules.

La piétonnisation de la place Saint-Germain

”La piétonnisation de la place, c’est un choix avant-gardiste qui émane des riverains et des commerçants”, poursuit Didier Le Bougeant.

Et pour cause, en 2014, la place n’était qu’un triste parking composé de tilleuls abritant les véhicules lors des intempéries hivernales et offrant de l’ombre en été.

Dès lors, en optant pour la piétonnisation entière de l’espace public, c’est une volonté pour la mairie de Rennes de rendre cette zone plus conviviale. De plus, ce sont plusieurs rues menant à la place qui doivent être repensées et interdites aux véhicules. Les rues des Francs-Bourgeois, du Vau Saint-Germain et de Corbin sont, en effet, concernées par ce réaménagement. Elles ne seront rendus accessibles qu’aux riverains, aux piétons, ainsi qu’aux commerçants de la place.

Les travaux de réaménagement relatifs à la place Saint-Germain

Tout d’abord, la mairie de Rennes a investi près de 3.5 millions d’euros dans ce projet. Ce budget est réservé pour les travaux portant sur la piétonnisation des voies de circulation, sur la végétalisation de l’espace public et sur la requalification de l’église Saint-Germain.

Cette dernière a été érigée entre le XVème et le XVIIème siècle. Aujourd’hui, elle doit être revalorisée. Pour cela, ses façades seront nettoyées et bénéficieront d’une mise en lumière grâce à des lanternes suspendues. Le parvis de l’église sera, également, mis en avant et agrandi pour plus de convivialité. D’ailleurs, dès 2020 la possibilité est évoquée d’y installer un marché.

Les riverains ainsi que les commerçants de la place ont réclamé la présence de l’eau sur la place en elle-même. À l’heure actuelle, aucun projet n’a été confirmé, toutefois les urbanistes ont pensé à installer une fontaine de type “lame d’eau” doublée d’un caniveau pouvant récolter des eaux de pluie.

La place Saint-Germain et la ligne B du métro rennais

La ligne B du métro rennais doit voir le jour d’ici 2020, année qui sonnera la fin des travaux de la place Saint-Germain. Ce mode de transport en commun souterrain a d’ailleurs motivé le réaménagement urbain de cet espace public. Et pour cause, selon le tracé de cette ligne du métro, une station, appelée “Saint-Germain”, sera présente sur le site de la place.

Longue de 14.1 km, cette nouvelle station de métro permettra de relier le centre-ville de Rennes aux communes voisines telles que Saint-Jacques-de-la-Landes et Cesson-Sévigné. Ce nouveau mode de transport est une nécessité pour la ville de Rennes qui accueille, grâce à l’influence de la LGV, de plus en plus de nouveaux arrivants motivés par les opportunités de carrière présentes, notamment, sur le secteur Eurorennes.

SOURCES
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur