La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Rennes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Rennes : nos experts passent sur France 2 !

Ma Recherche Pinel

Recherchez un bien parmi plus de 70 programmes éligibles à la loi Pinel

Le métro en 2020 à Cesson-Sévigné : est-il déjà trop tard pour investir ?

La future station de métro ViaSilva dans la zone de centralité d’Atalante-ViaSilvaCrédit photo : La future station de métro ViaSilva dans la zone de centralité d’Atalante-ViaSilva © Devillers et associés

La ligne B du métro de Rennes sera mise en service au 4e trimestre 2020. Elle permettra de relier la commune de Cesson-Sévigné, située au nord-est de l’agglomération, à Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest, en passant par le centre-ville rennais et le pôle d’affaires situé autour de la gare.

Avec l’arrivée du métro, Cesson-Sévigné s’apprête à connaître d’importants changements. Effectivement, toute la partie nord de la commune sera repensée et urbanisée autour de l’écoquartier ViaSilva, et permettra donc une augmentation significative de la population. Elle devrait même dépasser le cap des 20.000 habitants. D'ici 2023 et dès cette année, les champs du nord de la ville vont peu à peu laisser place à des constructions immobilières.

« On sera autour des 6.000 logements avec 13.000 nouveaux habitants attendus »
Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné

Les acteurs économiques sont de plus en plus nombreux à solliciter la commune en vue de l’arrivée du mode de transport souterrain. Pour exemple, le groupe Mediaveille, spécialisé dans le référencement et le webmarketing, a déjà prévu d’installer son siège à Cesson-Sévigné.

648 logements au Haut-Grippé et un développement de l’offre commerciale

Le lotissement du Haut-Grippé est situé à proximité de la gare TER de Cesson-Sévigné, au sud de la commune. C’est ici que 648 logements vont sortir de terre, ainsi que des infrastructures propices à l’installation de sociétés. Certaines entreprises, qui avaient flairé le potentiel de la zone, y sont déjà présentes. Les premiers programmes immobiliers ont été livrés durant la période de noël 2018. Dans la même dynamique, le centre commercial Carrefour, situé tout près du Parc du Bois de la Justice, prévoit de s'agrandir pour accueillir 27 enseignes supplémentaires.

La mairie y prévoit également la construction d’une nouvelle résidence 90 logements neufs, en partenariat avec le promoteur Launay.

Le programme wavy a cesson sevigneCrédit photo : Programme Wavy © Groupe Launay

Une résidence de 82 logements, livrée en juin 2019, reçoit le prix du grand public

À l’est du centre commercial Rennes-Cesson, près du lieu-dit « La Rigourdière », une résidence est en cours de construction. La date d’achèvement des travaux est prévue courant du second trimestre 2019, pour une entrée dans les lieux dès le mois de juin. Le projet immobilier porte le nom de « Wavy » et il a remporté le prix GRDF du grand public, lors du concours régional des Pyramides d’argent de 2018, qui est organisé par la Fédération régionale des promoteurs immobiliers. Le maire de Cesson-Sévigné a rapporté à ce sujet l’implication de la municipalité dans la conception : « Le projet a été revu et corrigé par la majorité actuelle afin de développer dans la commune un urbanisme arboré dans la tradition de notre cité-jardin. »

Retrouvez notre article sur le sujet.

Une offre commerciale à renouveler

En 2015, le centre commercial Carrefour avait subi une première phase de rénovation, l’objectif étant d’adapter son offre aux besoins des familles. Et pour cause, ce centre commercial avait considérablement besoin de se mettre à niveau. Il était indispensable de renouveler son offre commerciale ainsi que son architecture

« Inscrit dans la dynamique de développement de la ville, cet agrandissement a été pensé en collaboration avec les élus pour être le plus cohérent possible avec les travaux d’habitation du Haut-Grippé et le groupe Legendre. »
Stéphane Manach, directeur de centre chez Carmila Carrefour Rennes Cesson

Le centre commercial Carrefour de Cesson-Sévigné a été construit en 1980. Dès lors, les nouveaux travaux de rénovation portent sur près de 6.000 m² et permettront à l’infrastructure de présenter une architecture et des services contemporains. Un parking souterrain doit être aménagé sous la galerie. Plus de 1.500 places seront proposées, dont certaines seront réservées aux véhicules électriques et d’autres aux personnes à mobilité réduites.

« Un réaménagement global de la rue de la Rigourdière sera réalisé en liaison avec tous les projets en cours. Une piste cyclable reliant le tout sera également aménagée. Plus de soixante-dix emplois supplémentaires vont venir s’ajouter à ceux existants. »
Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné
Carte représentant les périmètres opérationnels d'Atalante ViaSilva et Les Pierrins, et la trame verte et bleueCrédit photo : Carte représentant les périmètres opérationnels d'Atalante ViaSilva et Les Pierrins et la trame verte et bleue © Territoires Rennes

Le chêne Morand

La zone d’activité du Chêne Morand se trouve au sud-ouest de Cesson-Sévigné, le long de rocade qui borde le quartier des Hauts Grippé. Elle est en grande partie occupée par les concessionnaires automobiles. Toutefois, la mairie est en cours d’acquisition de terrains, pour pouvoir y construire des complexes immobiliers.

Bourgchevreuil se développe

Bourgchevreuil est un quartier du nord de Cesson-Sévigné. Il prend place à quelques mètres du Parc du Centre culturel et des berges de la Vilaine.

104 logements en lieu et place de l’Esat de Bourgchevreuil

L’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) est actuellement implanté à Bourgchevreuil. Il doit toutefois déménager et aller s’installer dans le quartier ViaSilva, l’établissement actuel étant considéré comme vieillissant et inadapté. Sur l'emplacement qui sera laissé libre, un projet immobilier composé de 104 logements doit sortir de terre.

C’est le promoteur immobilier Réalités qui est chargé de la construction de ce programme immobilier, dont les livraisons sont prévues pour 2022. L’offre sera répartie ainsi :

  • 8 maisons individuelles construites sur des terrains de 400 m² environ
  • 16 logements intermédiaires superposés
  • 4 immeubles collectifs dont un bâtiment servant de résidence senior

À noter que la majeure partie des logements présenteront des typologies adaptées aux familles : T3, T4 et T5. Les T1 et T2 ne représentent qu’1/3 des logements du projet immobilier.

De nouvelles maisons médicales avec une offre de logement

Une première maison médicale verra le jour à proximité de la piscine de Cesson-Sévigné, sur l’avenue de Caradeuc. Cet établissement se composera de 93 logements neufs entièrement meublés et équipés. Les premiers habitants pourront y habiter dès le mois de février 2020.

Une seconde maison médicale sera construite à la place de l’ancienne Poste de Cesson-Sévigné. Pour ce projet, les premières études ont été faites dès le 19 janvier 2019.

Par ailleurs, une résidence composée de 26 logements, appelée « Helena », va être intégrée à ce projet immobilier de maisons médicales. Il s’agit d’un concept d’habitat locatif qui pourra accueillir des personnes seules ou en couple, pour les accompagner dans leur vieillissement.

Les espaces verts prévus à ViaSilvaCrédit photo : Les espaces verts prévus à ViaSilva © Devillers et associés

Des hauteurs limitées et un stationnement repensé

Le maire de Cesson-Sévigné avait promis lors des élections municipales que les nouvelles constructions adopteraient des hauteurs qualifiées d’acceptables. Les deux nouveaux collectifs situés en bordure de la rue de La Chalotais seront donc construits sur seulement quatre étages. De même, ce sont des maisons en R+1 qui seront bâties le long de la rue du Placis-Vert, au nord de Cesson-Sévigné.

Le système de stationnement a également été repensé. Effectivement, « le but était de proposer 1.7 place par habitat », précise le maire de Cesson-Sévigné. Ce sont au total 177 places de parking qui seront proposées sur ce secteur. La majeure partie sera en sous-sol et en garage recouvert de bois. Toutefois, quelques places de stationnement aériennes seront alignées en voie douce. Tout a été pensé et réfléchi pour que cet ensemble forme un îlot agréable.

Des aménagements sportifs

Le gymnase de Beausoleil doit être rénové. La municipalité y a investi 1.5 millions d’euros, pour une réhabilitation totale. Seuls les murs vont être conservés et tout le reste sera modifié. Les travaux vont débuter en avril 2019 et devraient se terminer en septembre 2020.

La piscine subira également de gros travaux entre 2019 et 2020. La chaufferie ainsi que la toiture seront modifiées. Pour cela, la piscine ferme ses portes dès avril 2019, pour deux mois et demi.

Il est aussi prévu que soit construit un internat sportif de haut niveau de 102 logements d’ici 2022.

« À la fin de notre mandat la majorité des équipements sportifs et associatifs seront rénovés. C’était notre engagement. Nous souhaitons préparer l’avenir, et envisager sereinement l’aménagement de ViaSilva sans s’endetter »
Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné
Carte des deux futurs quartiersCrédit photo : Carte des deux futurs quartiers © Anne Blouin

L’écocité ViaSilva

ViaSilva est un grand projet urbain mené par Rennes Métropole, qui se construit sur une partie de la commune de Cesson-Sévigné. Il prévoit, à terme, l’accueil de plus de 12.500 nouveaux habitants. La création de cet écoquartier permettra de générer plus de 20.000 nouveaux emplois dans les trente ans à venir.

Géographiquement, ViaSilva bénéficie d’une localisation stratégique, en s’inscrivant dans la continuité des quartiers rennais déjà existants et notamment du Technopole Atalanle Beaulieu, un site dédié au développement économique et à l’enseignement supérieur.

ViaSilva a obtenu le label « écoquartier » en 2009, et organise sa vie autour des trois principaux lieux naturels qui le bordent :

  • la base de loisirs des Gayeulles
  • la vallée de la Vilaine
  • la forêt de Rennes

Si ViaSilva a vu le jour, c’est pour répondre de façon concrète et réaliste à l’accueil de nouveaux habitants sur le sol rennais. L’urbanisation de ViaSilva se fait ainsi de manière progressive, dans le respect et dans la continuité de ce qui a été bâti sur le sol de Cesson-Sévigné.

De nouveaux « sous-quartiers » verront le jour au sein de cette écocité. Ils seront situés à proximité de deux stations du métro rennais, un mode de transport qui aura toute son importance pour leur développement puisqu’il permettra de faire le lien entre espaces de logement et espaces de travail.

Agrandissement de l’école Bourgchevreuil

L’école de Bourgchevreuil est située à l’ouest de ViaSilva, au sein de la ville Cesson-Sévigné. Cette infrastructure doit être agrandie. Pour cela, un nouveau bâtiment sortira de terre entre 2019 et 2020 et permettra d’accueillir les enfants des nouveaux habitants de ViaSilva.

Atalante ViaSilva

Atalante ViaSilva est la seconde opération d’aménagement du projet ViaSilva. Elle vise à modifier la ZAC « Les Champs-Blancs », mais comprend un périmètre bien plus large. Effectivement, les hameaux de Bellefontaine et Bouriande, ainsi qu’une partie du Technolopole Atalante et une partie du secteur du Patis Tatelin, sont aussi intégrés au projet. L’objectif de cette opération est de développer une mixité des logements et de favoriser les activités économiques.

Ce secteur prévoit la construction de près de 575.000 m² de surface de plancher. 3.100 logements pourront sortir de terre et 7.000 nouveaux emplois seront créés sur un périmètre de 93 hectares.

La ligne B du métro de Rennes joue un rôle déterminant dans le projet Atalante ViaSilva. Effectivement, elle offrira une proximité évidente entre la commune de Cesson-Sévigné et le centre historique de Rennes, tout en desservant l’écoquartier ViaSilva. Elle permettra aussi d’ouvrir le Technopole Atalante Beaulieu sur le reste du territoire tout en soutenant la construction de logements, d’équipements et services marchands.

Les PierrinsCrédit photo : Les Pierrins © Devillers et associés

Les Pierrins

« Les Pierrins » est un quartier du sud de ViaSilva qui prend place le long de la route d’Acigné, dans la continuité des quartiers d’habitat de Bellevue et de la Boulais. Le projet urbain verra la construction de nouveaux logements et de services. Ils seront implantés dans un territoire naturel et présenteront de hautes qualités écologiques.

Une station de métro à ViaSilva

Le terminus Nord-Est de la ligne B du métro rennais dessert les sites actuels et futurs du technopole Atalante Beaulieu. L’aménagement futur de ce micro-quartier permettra d’inscrire la station et son pôle d’échanges dans un nouvel espace public intégré aux futurs aménagements du secteur. Selon les informations partagées par Rennes Métropole, les prolongements prévus sur la ligne B du métro permettront de desservir entièrement le secteur d’ici 2040.

Les transports cessonnais font leur révolution

Actuellement, la commune de Cesson-Sévigné n’est desservie que par des lignes de bus. Des pistes cyclables sont aussi présentes, mais de nouvelles sortent de terre. Celle qui est située le long de la rue de la Chalotais doit faire l’objet de travaux d’aménagement en mars 2019.

Cesson-Silva, un pôle d’échanges multimodal

Dès 2020, la ligne B du métro de Rennes entrera en service. Elle permettra relier la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande à Cesson-Sévigné. Autour du terminus « Cesson-ViaSilva », c’est un véritable pôle d’échanges multimodal qui verra le jour. Il sera composé de 800 places de stationnement pour les voitures et de 200 places pour les vélos. Une gare de bus doit également être aménagée.

La création de ce pôle d’échanges multimodal constitue un enjeu important, car il se situe dans une zone déjà très occupée par les entreprises et qui prévoit la construction de nombreux logements neufs, où les premiers habitants pourront s’installer dès 2021, soit un an après la mise en service de la ligne B du métro.

« Cesson-Sévigné concentre à elle seule près de 25 000 emplois. Parmi les principaux employeurs, on trouve Orange, avec 4 000 emplois. C’est certain, l’arrivée du métro est un atout pour capter de nouvelles activités économiques. »
Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné

L’impatience chez les Cessonnais et les salariés se fait sentir. Et pour cause, ce mode de transport souterrain facilitera considérablement les trajets domicile-travail. Un prolongement de la ligne B du métro est déjà envisagé. Aucune date précise n’a été évoquée, mais il se pourrait bien que trois nouvelles stations potentielles sortent de terre.

Les espaces verts prévus à ViaSilvaCrédit photo : Les espaces verts prévus à ViaSilva © Devillers et associés

Sources :

  • « Rennes: Cesson veut profiter à fond de l’arrivée de la ligne b de métro », par Jérôme Gicquel - Ouest-France.fr, 25/02/2019
  • « EN IMAGES. Voilà à quoi ressemblera le futur terminus de la ligne B du métro », par Olivier Berrezai - Ouest-France.fr, 25/02/2019
  • « Cesson-Sévigné. ViaSilva, Bourgchevreuil... Les quartiers se précisent », par Nicolas Conquer - Ouest-France.fr, 14/12/2018
  • « Cesson-Sévigné. Carrefour s’agrandit et se modernise » - Ouest-France.fr, 06/09/2018
  • « Cesson-Sevigné. 104 logements sur le site de l’Esat Bourgchevreuil », par Nicolas Conquer - Ouest-France.fr, 16/06/2018
  • « Station Cesson-ViaSilva » - Métro Rennes métropole.fr
  • « Un projet urbain respectueux de notre ville – Qu’est-ce que ViaSilva ? » - ViaSilva.fr
  • « Les Pierrins, l'écologie au cœur du quartier » - ViaSilva.fr
  • « Atalante ViaSilva » - ViaSilva.fr
Trouvez le bien neuf idéal !
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Rennes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte