Via Silva, en quoi est-il différent ?

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 28 février 2023

[ mis à jour le 02 mars 2023 ]

SOMMAIRE

Via Silva, en latin chemin de la forêt est LE nouveau quartier mixte du nord–ouest de Rennes. Desservi par le métro en septembre 2022, il voit se multiplier les programmes immobiliers neufs éco-responsables, les installations d’entreprises. Le parking relais à proximité de la station de métro Via Silva flambant neuve ouvre en mars.

Rappel du projet

Le quartier ou plus exactement l’ÉcoCité Via Sila, ce sont 200ha de terres vierges entre Beaulieu Atalante, Cesson-Sévigné et Thorigné Fouillard, qui doivent à l’horizon 2040 héberger :

Via Silva à Cesson, où en est le chantier ?

Au 1er janvier 2023, 250 logements ont été livrés, dans la partie est de la zone Les Pierrins et dans la zone Atalante Viasilva. La livraison de 800 logements est prévue d’ici 2025. Entre 500 et 600 habitants sont installés, sur les 12 000 attendus. 6 500 emplois sont effectifs sur les 8 400 prévus (selon Territoires, la société publique locale d’aménagement, SPLA) qui porte le projet. 122 000 m² d’espaces commerciaux sont livrés et 20 000 m² en chantier. Le groupe scolaire, maternelle et école élémentaire devrait être livré en 2027.

Focus sur la maison des proximités

Une maison des proximités, ou conciergerie de quartier, devrait voir le jour en septembre 2023. Elle sera gérée par les habitants du quartier par l’intermédiaire d’une association.

Son rôle sera de « favoriser le bien vivre ensemble, animer la vie de quartier et faciliter le quotidien des habitants ». Elle proposera notamment un pressing, un relais colis ou l’impression de documents. En attendant, un local temporaire, dite la cabane des proximités, organise des ateliers.

www.ouest-france.fr

Ouverture du parking relais de Via Silva

Le parking relais de l’ÉcoCité Via Silva ouvre mi-mars 2023. 800 places voitures et 200 places vélos pour un espace de stationnement voué à motiver les habitants des communes du nord-est qui empruntent l’A84 à utiliser les transports publics. Suite à l’ouverture de la station de métro Via Silva en septembre dernier, le parking provisoire, un peu éloigné n’était en moyenne rempli qu’à 33%. Avec 113 000 voyages/jour sur cette nouvelle ligne B, le parking devrait rapidement trouver son public.

Via Silva : le calendrier des travaux

Voici les dates clés du projet de quartier Via-Silva

En quoi Via Silva est différent ?

Concertation

Le projet du quartier est évoqué en 2007 par Michel Bihan, maire de Cesson Sevigné et lancé en 2009. La conception du projet fait l’objet d’une démarche inédite. En 2015 la première concertation citoyenne a lieu pour la conception du quartier Via Silva. Elle sera suivie de 3 nouvelles rencontres en 2016, 2017 et 2021.

En 2017, 15 architectes et promoteurs se réunissent pour concevoir le dessin des premiers îlots du quartier. Un échange qui permet aux différents protagonistes de comparer les différents projets dans une logique d’harmonisation des formes, des matériaux ou même de rectification des vis-à-vis.

Les promoteurs rennais, les architectes et bailleurs sociaux (Aiguillon construction, Habitation Familiale, Giboire, BatiArmor, Groupe Arc, Coop de construction, Espacil et Archipel Habitat) en concertation avec les futurs habitants volontaires participent à l’élaboration des plans des premiers ilots de logements neufs du quartier Via Silva.

Les groupes d’études ont travaillé sur des sujets aussi variés que les questions sanitaires, les choix oronymiques (noms des rues) ou encore l’aménagement des espaces publics.

Démarche éco-responsable

Pour l’aménagement et la gestion des espaces verts du quartier Via Silva, un groupe de concertation appelé “Ville Nature” a été créé. Pour l’aménagement du parc Boudebois, une application nommée Baludik a même été créée dans le but de créer un référentiel commun, de nourrir les échanges de diffuser des contenus pédagogiques...

Gestion des zones humides du parc, reméandrage du ruisseau réalisée avec le concourt de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et la DDTM d’Ille et Vilaine (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), sécurisation des bassins et des mares... de nombreuses questions environnementales ont été soulevées durant ces rencontres d’un nouveau genre, qui ont concouru tant à la conception du quartier qu’à la sensibilisation du public aux questions de préservation de la nature en ville.

Constructions bas carbone

Au sein du quartier Via Silva, 4 programmes de 220 logements et 25 000m² de locaux d’entreprises sont à l’étude pour expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. La construction de l’îlot mixte B10 notamment, utilisera largement le bois, allié à un remplissage en isolants biosourcés.

Autre projet d’immobilier neuf durable, le programme de logements neufs ViaTerra, du promoteur Coop de Construction et Neotoa (bailleur social et promoteur immobilier en Bretagne) en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme et Ecomaterre (programme de Recherche et Développement collaboratif et pluridisciplinaire autour du matériau terre crue) lance un programme immobilier d’habitation collective inédit en bretagne, réalisé en partie en terre crue porteuse.

Sur l’emplacement des Champs Blancs les espaces de bureaux du promoteur Réalité, les locaux du groupe Launay, sont à l’étude pour être construits en structure bois ou mixte bois-béton et utilisation de matériaux biosourcés.

L’ambition bas carbone de ViaSilva devrait se confirmer dans les années à venir selon les responsables du projet. Le nouveau cahier des charges, en cours de rédaction doit définir des préconisations aux constructeurs et promoteurs immobiliers avec un niveau d’exigence accru.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant