Habitations et catastrophes naturelles, solutions actuelles et de demain

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.

Publié le 20 août 2020 par

Caroline Tison Avatar de l'auteur "Caroline Tison"

SOMMAIRE

construction immobilière Rennes - Le Parc Tabor à Rennes
Shutterstock

Les victimes des catastrophes naturelles : faune, flore, humanité et matérialité

La faune et la flore terrestres sont en première ligne des dégâts occasionnés par les cataclysmes naturels. Vient ensuite bien évidemment les pertes humaines qui sont nombreuses dans les pays pauvres et où l'urbanisme n'est pas aussi performant que solide que dans les pays riches. Les constructions humaines sont donc soumises aux caprices de la nature et ne sont pas épargnées par les calamités environnementales.

Afin de limiter les dégâts que la Terre et son environnement peuvent causer, l'Homme a innové et performé dans des constructions plus solides, à l'épreuve de la météo capricieuse et de ses conséquences.

Néanmoins, s'adapter aux nouvelles conditions de vie que présente la planète n'est pas le seul enjeu majeur d'aujourd'hui. Pour endiguer ce réchauffement climatique qui entraîne de telles souffrances, il devient nécessaire d'organiser, imaginer, développer et construire des bâtiments plus respectueux de l'environnement.

Adaptations et mesures discutées et mises en place

L'activité humaine et l'industrialisation sont en grande majeure partie responsables de ces changements. Se rattraper ne sera certainement pas une mince affaire et nous ne pourrons sûrement pas "revenir en arrière". N'en déplaise aux "climatosceptiques", la planète souffre de ce que l'Homme lui a infligée et il est impératif de corriger le tir avant qu'il ne soit trop tard.

Quelques dispositions ont déjà été prises et sont en discussion au niveau international depuis quelques années, en atteste la COP21 qui s'est déroulée dans la capitale française en 2015. Plus récemment, l'Accord de Paris (dont les Etats-Unis se sont retirés en 2019) met en place un certain nombre d'objectifs universels pour le climat et qui font suite à la COP21.

En dehors des décisions prises mondialement lors de l'Accord de Paris et nouvellement de la COP25 (décembre 2019 à Madrid), au niveau national, d'autres mesures ont été envisagées et adoptées, notamment en termes de normes environnementales pour les bâtiments récents.

Dans un contexte d'explosion démographique, la demande en matière de logements est, dans certaines régions françaises, supérieure à l'offre. Les parcs immobiliers français font face à des pénuries qu'il faut endiguer par la construction de nouvelles habitations répondant aux problématiques contemporaines que nous venons d'évoquer.

En France, les réglementations thermiques et les bâtiments neufs comme progrès écologiques

Depuis le premier choc pétrolier de 1973, les Réglementations Thermiques (RT) se succèdent faisant montre à chaque fois de nouvelles normes à adopter en lien avec les recommandations émises par les gouvernements.

Limitation des déperditions énergétiques, utilisation des énergies renouvelables et bientôt les bâtiments à énergie positive (BEPOS), tout est mis en œuvre pour que le nouvel urbanisme français fasse peau neuve en matière d'écologie mais aussi d'économie.

construction immobilière Rennes - Appartement neuf Rennes
Shutterstock

En réponse aux tensions des marchés immobiliers des métropoles françaises et aux préoccupations actuelles climatiques, les logements neufs Pinel semblent correspondre à ces enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Un couple de Rennais ont jeté leur dévolu sur un appartement 2 pièces situé dans le quartier de Rennes Bourg-L’Évesque. Cet appartement neuf à Rennes, dont la livraison est estimée pour le dernier trimestre 2020. Le logement est neuf, il dispose de la dernière réglementation thermique RT2012.
Affichant un prix de vente de 218.000€, si le couple le met en l’occasion pour une durée de 9 ans, il pourra réduire ses impôts de 18% du prix de vente de l’appartement acquis.

En cohérence avec la croissance démographique, la conjoncture économique et écologique, l'investissement locatif dans l'immobilier neuf est devenu la solution à l'ensemble de questions qui s'imposaient depuis quelques années.

Investir dans la pierre en France s'avère être un placement rentable et peu risqué tout en diversifiant son patrimoine : assurances-vie, livrets d'épargne, entrées en bourse, autant de moyens de placements financiers qui permettent de faire fructifier ses économies.

Valeur sûre, l'immobilier et particulièrement l'immobilier neuf a de beaux jours devant lui pour celles et ceux qui désirent se lancer dans ce projet dans le respect de l'environnement et dans une expectative économique.

Et en cas de catastrophes naturelles alors ?

"Les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises." (Article L. 125-1 alinéa 3 du Code des Assurances).

Malheureusement, contre la nature et sa férocité, nous ne pouvons rien faire d'autre que de nous adapter. Les pôles de recherches et développement rivalisent d'innovations pour construire les logements de demain plus solides, à l'épreuve du tempérament sauvage de la planète et surtout plus écologiques.

Néanmoins, nous restons soumis aux affres environnementaux. Par conséquent des solutions indemnisatrices ont été mises en place depuis les années 1980. Impuissants face à cette Terre qui devient parfois farouche, nous ne pouvons que rebâtir, reconstruire et améliorer nos habitats respectifs.

construction immobilière Rennes - Appartement neuf Rennes
Shutterstock

C'est pourquoi des assurances Catastrophes Naturelles ont été conçues afin de dédommager les victimes qui ont vu leur logement détérioré. Incluse dans les assurances Multirisques Habitation, il faut cependant être attentif à ce qu'elle soit aussi comprise dans les contrats "assurance de base".

Pour prétendre à l'indemnisation, il faut pouvoir remplir deux conditions : posséder l'assurance Catastrophe Naturelle et qu'un arrêté soit publié par les autorités compétentes. En l'absence d'une de ces conditions ou des deux, il sera impossible d'obtenir réparation.

Vous disposez d'un délai de 10 jours pour déclarer les sinistres subis (avec de préférence une déclaration dans les 5 jours) et 3 mois pour recevoir l'indemnité due au préjudice.

Les dispositifs futurs pour la maison de demain

Dans un contexte environnemental de réchauffement climatique, il paraît nécessaire et impératif de trouver des solutions efficaces et durables en ce qui concerne l'habitat de demain pour la population. Des avancées ont déjà été faites avec les différentes Réglementations Thermiques pour les logements récents mais il reste à faire afin de limiter la pollution atmosphérique. C'est l'objet de la RE2020 (Réglementation Environnementale) qui fait suite à la RT2012 avec le projet des bâtiments à énergie positive.

Rennes, innovations et écologie dans le secteur du bâtiment

« Il faut toujours être en avance pour être prêt à temps ».(Jean-Yves Loury, Directeur du Développement et de la Construction chez Espacil)

Les RT se succédant et ajoutant chaque année de nouvelles normes environnementales à respecter pour la construction de nouveaux bâtiments, Rennes et ses maîtres d’ouvrages ont décidé de les devancer et de faire progresser leurs créations immobilières. Ainsi donc à l’avant-garde, les édifices rennais deviennent de plus en plus à la pointe des dispositifs écologiques.

C’est le cas du “Mouvement Perpétuel”, un bâtiment abritant 40 appartements à Rennes et modelé par Espacil. Cet édifice, certifié Passif et aux allures futuristes, possède une isolation par l’extérieur en deux couches, des fenêtres triple vitrage et un chauffage consommant moins de 15 kWH/m2. Ainsi, le bâtiment répond pratiquement aux nouvelles normes qui entreront en vigueur à la fin de 2020 pour les BEPOS.

Par ailleurs mais toujours à Rennes, la première école à énergie positive est en passe d’être construite dans le quartier de Baud-Chardonnet. Livraison prévue pour 2023.

Adaptations et cohabitation avec un environnement de plus en plus sauvage

L'humanité étant totalement soumise à Mère Nature et son caractère décidément bien trempé et impitoyable, nous ne pouvons que nous adapter et cohabiter avec les nouvelles conditions climatiques.

Partager sur