Eiffage à Rennes livre Window

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Charline N." Charline N.

le 22 septembre 2021

SOMMAIRE

Les équipes de la société Eiffage à Rennes ont annoncé le 7 septembre dernier la livraison de Window, après un grand chantier de 15 mois. Ce bâtiment prouve une nouvelle fois que le développement de l’immobilier neuf à Rennes est particulièrement florissant. Une partie des 5 140 mètres carrés de l’immeuble tertiaire abritera le siège régional d'Eiffage Immobilier et d’Eiffage Construction Grand-Ouest.

©Konektus Photo - Shutterstock

Eiffage, un grand groupe international

Fort de plus de 170 années d'histoire, Eiffage est un groupe international structuré autour de quatre branches d’activité : la construction (de logements, bureaux, locaux publics), les infrastructures (terrassements, routes, génie civil), l’énergie (construction et exploitation d’équipements électriques) et les concessions (constructeur concessionnaire d’autoroutes et grands travaux d’infrastructures).

Avec un chiffre d’affaires qui dépasse 18 milliards d’euros en 2019, Eiffage se positionne comme la troisième entreprise française dans le secteur de la construction. Elle compte plus de 70 000 salariés et près de 500 filiales dans le monde.

Eiffage intervient également en tant que constructeur-concessionnaire sur des projets de grande envergure, comme le Viaduc de Millau (France), l'autoroute Norscut (Portugal) et la ligne à grande vitesse Perpignan - Figueras qui relie l'Espagne et la France.

Jusqu’à présent, le siège social d’Eiffage Construction Grand Ouest était situé dans le centre de Rennes. Il déménagera prochainement au sein de Window, un bâtiment technologique et écologique, réalisé par les propres équipes de l’entreprise.

Une situation géographique stratégique

Le nouveau bâtiment Window est situé dans le dynamique quartier rennais Atalante Champeaux. Il rejoint ainsi d’autres sièges sociaux d’entreprise dans un quartier de plus en plus prisé par les sociétés et les promoteurs immobiliers rennais.

Le bâtiment bénéficie d’une localisation stratégique. À taille humaine, le secteur Atalante Champeaux possède de multiples coins de verdure, ce qui le rend très agréable à vivre. Il est également doté de nombreux commerces.

Ce quartier est à l’image de la stratégie de développement de la métropole de Rennes fondée sur une politique d’investissement durable. Le but est d’offrir, à long terme, un cadre de vie agréable aux salariés et un environnement propice à la croissance des entreprises.

Le bâtiment Window est desservi par différents modes de transport (bus, métro et voiture) qui faciliteront le quotidien des occupants, comme les salariés d’Eiffage à Rennes. Il est ainsi proche des lignes de bus 14, 53 et 76 et se situe à 15 mn à pied de la station J.F. Kennedy de la ligne A du métro de Rennes. Implanté en bordure immédiate de la rocade, il est facilement accessible par de grands axes routiers. Par ces mêmes axes, il est notamment possible de rejoindre Nantes en moins d’une heure et l’aéroport de Rennes en 15 minutes.

Window, un bâtiment qui allie technologie et bien-être

La façade de Window, située du côté de la rocade, possède une double peau en verre imaginée par les architectes du projet : Maurer et Gilbert Architectes. Cette double façade, toute en transparence, sert à créer un écran thermique et acoustique très performant pour isoler les occupants de l’axe routier se situant derrière le bâtiment.

Ce nouvel ensemble immobilier de bureaux offre 5 140 m2 de surface locative répartis entre un bâtiment de 5 étages et un autre de 3 étages. Différents plateaux de travail, allant de 382 à 420 mètres carrés, sont disponibles à la location. En complément, Window est doté de 102 places de parking, dont 53 sont couvertes.

Les premiers occupants seront les salariés des équipes d’Eiffage Immobilier et Eiffage Construction à Rennes, qui occuperont une surface de plus de 1 000 mètres carrés dans le bâtiment.

Une méthode de conception avant-gardiste

©KRAUCHANKA HENADZ - Shutterstock

Window a été construit en un temps record de 15 mois par trois entités du groupe Eiffage : Eiffage Construction Grands Projets, en tant qu’entreprise générale, la filiale Goyer qui a réalisé les façades et Eiffage Energie Systèmes qui a pris en charge les travaux d’électricité.

Cet exploit a été possible grâce à l’utilisation du BIM (Building Information Modeling) dans le processus de conception et de construction du bâtiment. Il s’agit d’une méthode de travail collaborative qui utilise des maquettes numériques 3D contenant des données intelligentes et structurées.

Ces données pluridisciplinaires sont gérées, en temps réel, par tous les intervenants du projet sur une plate-forme en ligne ouverte. Elles permettent de créer des représentations numériques détaillées de la construction, afin de gagner en visibilité et de mieux maîtriser les coûts de construction. Ces modèles virtuels permettent en effet d'effectuer des analyses et des simulations (énergétiques, détections des conflits…) du bâtiment dès le début de sa conception.

La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) a d’ailleurs récompensé les équipes d'Eiffage Immobilier Bretagne pour l’application de ce procédé avant-gardiste. Lors des Pyramides d’Argent 2020, l’entreprise a en effet reçu le Prix de la stratégie Bim et Data pour le projet Window.

Un bâtiment aux hautes performances écologiques

En plus d’être particulièrement innovant, Window répond également aux exigences élevées des certifications environnementales BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), HQE (niveau Excellent) et BBC Effinergie. Ces labels attestent de la haute performance environnementale et énergétique du bâtiment.

Le BREEAM est une méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments proposée par le Building Research Establishment (BRE), un organisme privé britannique de recherche en bâtiment.

Il s’agit d’une norme particulièrement exigeante qui est destinée à concevoir, construire et faire fonctionner les bâtiments en prenant en compte les enjeux écologiques et environnementaux. Créé à l’aube des années 1990, le BREEAM évolue régulièrement et se décline en plusieurs versions selon les types de construction (BREEAM Habitations, Etablissement scolaires, Hôpitaux, Bureaux…).

©Franck Boston - Shutterstock

En résumé, Window est un nouveau bâtiment qui vient d’être livré par les équipes d’Eiffage à Rennes. Il a été conçu et construit à l’aide d’une technologie de pointe (le BIM) et ses performances énergétiques sont remarquables. Cet immeuble tertiaire se situe à Atalante Champeaux, un quartier de la métropole de Rennes de plus en plus prisé par les entreprises, grâce à sa situation géographique stratégique et à son cadre de vie agréable.

Partager sur