© lr.s - Shutterstock

Où trouver des logements avec des espaces extérieurs à Rennes ?

Publié le 21 janvier 2021 par
Gilles Vidotto
Avatar Gilles VIDOTTO

Aidée par le travail réalisé par ses élus, la ville de Rennes est devenue l'une des plus attractives en Europe. Sa population, et en particulier les jeunes actifs et étudiants, se tourne vers de nouveaux programmes de construction de logements pour trouver des biens idéalement situés et pourvus d'espaces extérieurs. Une opportunité pour les investisseurs dans l'immobilier neuf à Rennes qui souhaitent développer leur patrimoine.

Pourquoi acheter un logement à Rennes ?

Logement à Rennes - L'opéra de Rennes
© lr.s - Shutterstock

Rennes dispose de nombreux atouts pour attirer les investisseurs.

Économie florissante et qualité de vie

La métropole de Rennes est stimulée par un bassin d'emplois important. Elle réunit la bagatelle de 215 000 salariés sur 158 communes et affiche un taux de chômage inférieur de 2 % à celui de la France. De plus, selon un récent sondage commandé par RégionsJob, ParisJob et le cabinet Hays, Rennes est la ville de l'Hexagone la plus attractive aux yeux de ses habitants. Elle séduit de plus en plus de Français désireux de s'y installer.

En outre, l'agglomération a multiplié les chantiers pour améliorer le confort de ses résidents. Par exemple, la nouvelle gare multimodale a été inaugurée en juillet 2019 et propose notamment une ligne à grande vitesse qui autorise de rejoindre Paris en 1 heure et 26 minutes. Quant au métro, il disposera bientôt d'une seconde ligne à compter qui permettra d'alimenter 84 % des emplois de la ville.

Rennes, cible des étudiants et des jeunes actifs

Plusieurs écoles prestigieuses, telles que Sciences Po ou l'INSA, ont implanté leurs formations à Rennes. La ville est ainsi devenue la 8e qui accueille le plus d'étudiants en France, avec un nombre d'environ 70 000. Leur présence dynamise tout particulièrement le marché de la location de logements à Rennes de petites surfaces. L'agglomération est également appréciée des jeunes actifs, lesquels cherchent un lieu associant des aubaines professionnelles et un cadre de vie agréable, à proximité de la capitale.

Logement à Rennes : la hausse des prix est-elle importante ?

Logement à Rennes - La gare de Rennes
© EQRoy - Shutterstock

Malgré l'intérêt qu'il suscite, le marché de l'immobilier rennais reste accessible.

Les prix n'ont pas explosé

Les tarifs des logements de Rennes demeurent accessibles, en dépit du développement de l'attractivité de la ville. Les prix dans le neuf sont de l'ordre de 3 500 €/m², ce qui est très correct pour une grande ville française. Les investisseurs peuvent donc briguer des plus-values importantes. Le contexte est d'autant plus intéressant pour acheter que le marché de la location est tendu et devrait le rester, ces prochaines années.

L'espace extérieur : le logement neuf plus avantageux que l'ancien

Les logements neufs permettent de bénéficier d'un espace extérieur qui peut considérablement bonifier le confort de ses occupants. Il peut prendre la forme d'une loggia, d'un balcon, d'une terrasse (couverte ou non) ou d'un jardin. Ils constituent des lieux de détente qui sont très appréciés, en particulier dans les zones urbaines. Sans même évoquer l'amélioration des isolations thermiques ou phoniques, cet argument conduit de nombreux investisseurs à privilégier les appartements neufs aux anciens.

Quelles aides pour investir dans un logement à Rennes ?

La loi Pinel à Rennes ouvre le droit à une réduction d'impôts en cas d'investissement locatif dans des logements neufs ou réhabilités, dans certaines zones urbaines. Reconduit jusqu'à la fin 2022, le dispositif implique un engagement à louer le bien sur 6 ou 9 ans, prorogeable sur 12, avec à la clé une défiscalisation correspondant à 12, 18 ou 22 % du prix d'achat. L'acheteur se doit en revanche de respecter certaines conditions liées au programme, au locataire et à la location. La meilleure solution pour réduire ses impôts, tout en se constituant un patrimoine immobilier.

Où trouver des logements à Rennes avec espaces extérieurs ?

Logement à Rennes - Le marché des Lices à Rennes
© EQ Roy - Shutterstock

Les quartiers et communes de l'agglomération rennaise proposent des cadres très différents les uns des autres.

Quelques quartiers de Rennes où il fait bon investir

Le centre de Rennes réunit plus de 21 000 habitants. Il abrite particulièrement des étudiants et de jeunes adultes, mais pas seulement, puisque 16,45 % de sa population sont des personnes retraitées. Il s'agit d'une zone très active où il est encore possible de trouver des programmes immobiliers neufs. Situé à côté, le quartier Beaulieu est l'un des plus dynamiques, avec ses 3 000 étudiants et ses nombreuses lignes de bus.

En marge de la modernisation de la gare, la ZAC Eurorennes a quant à elle permis d'étirer le centre-ville et conduit au développement de programmes regroupant des logements de tous types, des commerces, des bureaux et des équipements publics. Elle permettra à terme la construction de 1 500 logements. L'immobilier rennais est en plein essor et des résidences éligibles à la loi Pinel sont édifiées dans de nombreux secteurs.

Ces villes qui ont la cote dans la périphérie rennaise

S'éloigner du centre-ville peut permettre de trouver des logements de Rennes assortis d'extérieurs plus grands et d'environnements plus calmes.

Des programmes immobiliers sortent aussi de terre à Pacé, Montermont, la Chapelle-des-Fougeretz ou Saint-Grégoire, au nord de Rennes. A l'est, il est possible d'acheter des appartements neufs à Cesson-Sévigné, Chantepie ou Acigné, et à l'ouest à Vezin-le-Coquet, l'Hermitage, Le Rheu, Mordelles ou Saint Gilles. Et enfin au sud, Saint-Jacques-de-la-Lande, où se situe l'aéroport, Noyal-Châillon-sur-Seigne, Vern-sur-Seiche, ou encore Chartres-de-Bretagne constituent des zones privilégiées par les promoteurs immobiliers pour bâtir de nouvelles opérations.

Des conseils pour acheter un logement à Rennes

Trouver le logement qui convient implique avant tout de bien définir les caractéristiques attendues. Il peut par exemple s'agir d'un petit appartement fonctionnel et destiné à la location aux étudiants, ou d'un pavillon pourvu d'un jardin agréable qui pourra accueillir un couple de jeunes actifs. Une fois le profil du bien déterminé, il paraît intéressant d'analyser les besoins de la cible (le futur locataire) via les transports, infrastructures, espaces verts, loisirs ou commerces présents dans les secteurs visés. Il est enfin conseillé de sélectionner l'emplacement idoine en repérant les possibles nuisances et en jaugeant l'état du marché immobilier local, et notamment de la demande locative.

Rennes, la ville idéale pour faire baisser ses impôts

Forte de son cadre de vie et de sa situation privilégiée, à 1 heure 26 de Paris, la capitale bretonne attire de nombreux habitants, tous les ans. Et qu'ils soient étudiants ou actifs, les nouveaux arrivants briguent un confort que l'immobilier récent peut leur apporter, avec des logements de qualité, bien localisés, et pourvus d'un espace extérieur pour se détendre. En somme toutes les caractéristiques des biens neufs éligibles à la loi Pinel. Et l'investissement locatif a d'autant plus le vent en poupe que les taux sont bas et que la rentabilité est plus rapide. Profitez-en !

Logement à Rennes - La place de la République à Rennes
© lenisecalleja.photography - Shutterstock
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?