Remplir les formulaires 2044, 2044EB, et 2042 RICI en 2024

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 30 mai 2024

[ mis à jour le 30 mai 2024 ]

SOMMAIRE

Formulaire 2044, formulaire 2044EB, 2042RICI (ancien 2042 C)... La maison qui rend fou d’Astérix ? Non. Ces appellations barbares sont les formulaires de votre déclaration fiscale pour un investissement en Loi Pinel.

En bref, 3 formulaires sont à remplir la première année et deux les années suivantes... Suivez le guide (très) détaillé de votre déclaration fiscale Pinel 2024.

J’investis en Pinel à Rennes

Formulaire 2044EB (à remplir uniquement la 1ère année)

Il est là👉 Téléchargez-moi...

À quoi sert-il ? Le formulaire 2044EB concrétise votre engagement de louer le bien selon les conditions du dispositif Pinel. Déclaration d'engagement de location (à remplir uniquement la première année).

1 ... Identifiez-vous

Remplissez vos coordonnées personnelles : nom, prénom, adresse, numéro fiscal.

Si vous déclarez avec votre conjoint ou partenaire de PACS, renseignez également ses informations dans le cadre A.

2... identifiez l'immeuble

Indiquez l'adresse complète du bien immobilier.

Précisez la nature du logement (neuf ou réhabilité) et la date d'achèvement des travaux.

3... choisissez une durée d’engagement en Pinel

Sélectionnez le type d’engagement de location (6 ou 9 ans) et la date de début de l’engagement.

Mentionnez la surface habitable du logement et les annexes éventuelles (cave, parking, etc.).

Il n'est pas possible de choisir directement un engagement de 12 ans. Vous devez d'abord opter pour un engagement initial de 6 ans ou de 9 ans. Ensuite, vous pourrez prolonger cet engagement une ou deux fois pour des périodes supplémentaires de 3 ans.

4... Signez et datez

Signez et datez le formulaire pour confirmer votre engagement à louer le bien nu (non meublé) à usage de résidence principale du locataire.

J’achète un appartement neuf à Rennes

Formulaire 2044 : Déclaration des revenus fonciers (à remplir chaque année)

Il est là👉 Téléchargez-moi...

dessin d’un homme perché sur une fusée suivi par un autre assis sur un avion de papier
eamesBot

À quoi sert-il ? : Le formulaire 2044 permet de déclarer vos revenus fonciers et d’évaluer le montant des charges déductibles. Il se présente sous la forme d’un tableau.

1... Identifiez-vous

Renseignez vos informations personnelles sur la première page : nom, prénom, adresse, numéro fiscal.

2... Indiquez vos recettes locatives

Dans les cases correspondantes, indiquez les loyers perçus au cours de l’année. Si vous avez plusieurs biens, détaillez les loyers pour chaque bien.

3... Mentionnez vos charges

Déclarez toutes les charges déductibles. Cela inclut les frais de gestion, les primes d’assurance, les taxes foncières, charges de copro, et les intérêts d’emprunt. Pour le dispositif Pinel, n’oubliez pas d’inclure les frais d’acquisition du bien (facture de travaux supplémentaires).

4...Calcul automatique du déficit foncier

Si vos charges déductibles dépassent vos revenus fonciers, vous pouvez générer un déficit foncier. Le résultat foncier se calcule automatiquement. Ce déficit est reportable sur vos revenus globaux dans la limite de 10 700 € par an.

5... Imputation du déficit et réduction d’impôt Pinel

Reportez le déficit sur vos revenus globaux. Le résultat foncier net se calcule tout seul.

6... Signez et datez

Signez et datez le formulaire à la dernière page pour valider votre déclaration.

Inspirez... Puis expirez lentement... Vous y êtes presque. Plus qu’un formulaire à remplir.

Formulaire 2042 RICI = Formulaire 2042 C (à remplir chaque année)

Il est là👉 Téléchargez-moi...

En 2024, le formulaire 2042 C n’existe plus. Il a été remplacé par le formulaire 2042 RICI. Vous avez désormais 2 options :

  • Vous déclarez vos impôts sur papier : remplissez le formulaire 2042 RICI
  • Vous déclarez vos impôts en sur internet : le formulaire 2042 RICI est remplacé par une case à cocher sur votre déclaration principale (formulaire 2042... tout court).

1... Cochez la bonne rubrique

Dans votre déclaration en ligne, le formulaire 2042 C est donc remplacé par une rubrique à cocher sur votre déclaration principale : la case investissement locatif.

Cette case vous permet de saisir votre réduction d’impôt Pinel. C’est la case la plus importante de la déclaration sans laquelle aucune réduction fiscale n’est accordée.

2... Trouvez la case correspondant à VOTRE dispositif et reportez le montant de l’investissement.

Trouvez les cases spécifiques au dispositif Pinel (cases entre 7VD et 7RW) en fonction de la durée de votre engagement (6 ou 9 ans) et de l’année d’achèvement (année de livraison de l’appartement).

Reportez le montant de l’investissement la première année. Les années suivantes c’est le montant de la réduction fiscale qui devra être indiqué. Le calcul de ce montant dépend du coût total de votre investissement et de la durée de votre engagement locatif.

photo de Élodie Charrié, directrice de l’Agence Immo9 Gestion
Avis de l'expert

  • 1. Soumettez vos formulaires dans les délais impartis pour éviter toute pénalité.
  • 2. Vérifiez chaque année que toutes les informations sont à jour, en particulier les montants des loyers et des charges.
  • 3. Gardez toutes les pièces justificatives (baux de location, quittances de loyer, factures) en cas de contrôle fiscal.

En suivant ce guide étape par étape, vous serez en mesure de remplir correctement les formulaires 2044, 2044EB, et 2042C pour votre investissement Pinel. Pour toute assistance supplémentaire, n'hésitez pas à consulter un conseiller fiscal ou un expert en gestion immobilière.

Élodie Charrié, directrice de l’Agence Immo9 Gestion

Si notre tutoriel de la déclaration fiscale Pinel "pour les nuls" n'a pas su vous guider efficacement et que la santé de votre matériel informatique est désormais fortement compromise, n'hésitez pas à consulter un conseiller fiscal ou un expert en gestion immobilière.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur