Le renouveau du quartier Le Blosne à Rennes

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.

Publié le 29 juin 2018 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE

Le Blosne, un quartier de la ville de Rennes, est en phase de modifications urbaines. Son territoire connaît d’importants changements et plusieurs sites sont concernés. Des rénovations de bâtiments et de logements ainsi que de nouvelles constructions sont programmées. Une modification du secteur qui rentre dans l'histoire locale de la périurbanisation de Rennes. Pour la mairie, l’objectif de cette opération est de redorer le blason du quartier du Blosne, qui souffre d’une mauvaise réputation.

Le Blosne est situé au sud du centre-ville de Rennes. Avec plus de 17.000 habitants, le Blosne est le 7ème quartier le plus peuplé de la ville. Sa population est relativement jeune, puisque les habitants de moins de 20 ans représentent 28.7%, selon les données partagées par le site de l’Insee. En comparaison avec la part des jeunes au sein de la ville de Rennes, c’est 6.2% de plus. Le Blosne apparaît donc comme un quartier d’avenir. La municipalité rennaise l’a bien compris, c’est pourquoi le 16 février 2017, en présence de François Hollande, Président de la République française sortant, a annoncé les nouvelles pistes d’aménagement du quartier du Blosne. De nouvelles constructions sortiront de terre et des sites vont être repensés. Le réaménagement du quartier du Blosne s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain et dans la création de la ZAC Blosne-Est.

La Maison du Projet, le fer de lance du renouvellement du Blosne

En octobre 2017, la Maison du Projet du Blosne a ouvert ses portes. Ce lieu est dédié au renouvellement urbain du quartier et a pour fonctions :

L’objectif premier de la Maison du Projet est de valoriser les différents aspects du projet de renouvellement urbain. L’édifice proposera des actions de collecte, de transmission et de diffusion des ressources sur le projet urbain du renouvellement du Blosne. La structure est gérée par la ville de Rennes et sera animée par des acteurs du quartier comme le conseil citoyen, le conseil de quartier, les collectifs et les associations, les professionnels et les partenaires institutionnels.

Le Quadri, un incubateur de l’économie solidaire et sociale

La construction du nouveau bâtiment Le Quadri a débuté à la fin de l’année 2017. Ce nouveau bâtiment est un pôle de développement de l’économie sociale et solidaire. Il vise à inscrire Le Blosne dans une dynamique d’emploi.

”Dans la première phase de concertation, les Ambassadeurs du Blosne ont affirmé la nécessité de soutenir l’économie sociale et solidaire, dans un quartier où le tissu coopératif et associatif est important”, explique Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole à l’économie sociale et solidaire.

Composé de quatre étages de 1.000 m² de superficie chacun, le Quadri est en capacité d’accueillir une vingtaine d’entreprises. Toutefois, en rez-de-chaussée, ce sont des commerces de proximité qui s’y installent : restaurant, boulangerie, magasin, etc.

Grâce aux sociétés qui intégreront le bâtiment, ce sont près de 150 nouveaux emplois qui seront générés. Selon les informations partagées par le site internet de Rennes Métropole, les sociétés seront spécialisées dans la formation et l’accompagnement à la recherche d’un travail.

La place du Banat se met au vert

La place du Banat se situe au coeur du Blosne, tout près de la station de métro portant le même nom que le quartier. Entourée de quatre grandes tours érigées dans les années 70, la place s’apprête à connaître un véritable coup de jeune.

En novembre 2016, alors que les premières réunions publiques se tiennent, les habitants du quartier qualifient la place du Banat de “vieillissante”. Les élus locaux et les Rennais se sont réunis six fois jusqu’à mai 2017. Le but étant d’aboutir à un aménagement satisfaisant pour le plus grand nombre.

Dès lors, la place adopte l’ambiance d’un square, où des arbres ainsi que des jeux pour enfants seront construits. Les travaux doivent débuter à l’automne 2018 et ce pour une durée estimée à 14 mois. La mairie de Rennes a investi 800.000€ pour le réaménagement de la place publique. Enfin, concernant les quatre tours d’habitations, regroupant 230 appartements, une opération de rénovation est lancée par un promoteur privé. Selon les informations de la mairie de Rennes, les tours seront pourvues de nouveaux ascenseurs ainsi que de halls d’entrée plus sécurisants et plus facilement accessibles.

Le Conservatoire rennais s’agrandit

En 2020, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) fêtera ses 111 ans et sera pourvu d’un second édifice. Actuellement il accueille près de 1.600 élèves âgés de 7 à 25 ans. La création d’un nouveau bâtiment figure comme une nécessité permettant de développer les activités artistiques ainsi que l’accueil de nouveaux élèves.

Fiche d’identité du nouveau bâtiment du CRR
Surface de plancher utile 5.000 m²
Coût de l’opération 12 millions d’euros
Livraison courant d’année 2020
Architecte Olivier Perocheau

Le structure se verra également pourvue de panneaux photovoltaïques. Rennes Métropole souligne que ce sont 700 m² de panneaux qui alimenteront l’édifice en électricité et qui permettront de produire plus d’énergie que ce qui sera consommé faisant du bâtiment un véritable BEPOS (bâtiment à énergie positive).

L’ensemble des constructions et des réhabilitations prévues dans le quartier du Blosne s’inscrivent dans le projet de création de la ZAC Blosne Est. Celle-ci prévoit, sur une surface de 44 hectares, la construction de plus de 1.300 logements neufs ainsi que de nombreux équipements publics et des infrastructures destinées aux activités du secteur tertiaire.

SOURCES
Partager sur