Quartier Colombier à Rennes : Pourquoi le choisir ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 30 novembre 2022

[ mis à jour le 30 novembre 2022 ]

SOMMAIRE

Accolé à la Gare EuroRennes et voisin de l’hypercentre, le quartier Colombier accueille les plus grandes infrastructures culturelles de Rennes. Vivre au Colombier, c’est s’offrir la ville entière à moins de 10 minutes de marche. Alors quels sont les avis des habitants, les prix de l’immobiliers, les écoles et les entreprises postées in situ... En bref pourquoi choisir de louer ou d’acheter un appartement à Rennes dans le quartier du Colombier ?

Quartier Colombier à Rennes : Bref historique

©anonymous wikimedia commons

Il fut Champs de Mai à la Révolution et devint Champs de Mars durant le Consulat. Le couvent des Visitandines du XVIIe après confiscation devint Caserne, dotée d’écuries et d’un vaste champ de manœuvre aux portes de la ville.

Durant le XIXe et la première moitié du XXe siècle le quartier Colombier à Rennes est le théâtre de manœuvres militaires, Foires au Bétail et autres manifestations populaires. Le quartier doit son nom de Colombier aux élevages de pigeons voyageurs utilisées par l’armée jusqu’en 1914 (avènement de la radiotélégraphie).

La caserne fut détruite sous le mandat d’Henry Fréville accompagnée par le faubourg de la rue de Nantes flanqué de logements insalubres non équipés de sanitaires.

Pour loger les nouveaux habitants de la capitale bretonne dont la population est passée de 98 000 habitants en 1936 à 175 000 en 1969, le nouveau quartier du Colombier fut alors pensé par l’architecte Louis Arretche (reconstructeur de Saint-Malo) : 2 500 logements modernes, 50 000 m² et 30 000 m² de commerce seront bâtis à la fin des années 60.

Un quartier résidentiel et commerçant dont la silhouette minérale et longiligne perdure encore aujourd’hui. Une densité urbaine assumée et réussie pour un secteur central dont le succès ne se dément pas.

Quartier Colombier à Rennes : avis et profils des habitants

S’il est un quartier rennais qui fait débat, c’est bien le Colombier. La qualité de vie offerte par le secteur est clairement appréciée sur les avis en ligne ; fait rare dans les grandes villes : y compris par les personnes âgées.

Yvette confirme. Depuis qu’elle s’est installée en 1975, elle n’a jamais changé sa cuisine, ni ses meubles. Elle qui avait longtemps hésité à suivre son mari dans cet immeuble du futur ne le regrette pas. « Je m’y plais toujours autant. Et je n’ai surtout pas envie de déménager », sourit la vieille dame.

20 Minutes/12/03/2020

Ce qui fait débat, c'est le style. L’architecture géométrique, dense, haute et clairement estampillée sixties ne fait pas l’unanimité.

L’environnement l’éducation, les commerces et les transports sont notés de 4.5 à 5 étoiles sur le site Cityzia.fr. Sur le site reedit.com, les avis en ligne démentent les rumeurs d’insécurité dans le quartier, déplorant toutefois les quelques tapages nocturnes en sortie de discothèque sur la Dalle.

Le quartier du Colombier comptabilise en 2022 un peu plus de 6 000 habitants dont la moyenne d'âge est située entre 44 et 48 ans. 64 % des foyers sont composés de couples sans enfant. Les CSP plus sont clairement majoritaires. Le quartier est en quelque sorte le secteur idéal pour les rennais prétendant à une vie culturelle riche et variée.

Hypercentre oblige, le parc immobilier du Colombier est quasi exclusivement composé d'appartements (99 % contre 1 % de maisons). 55 % des résidents sont locataires et 45 % propriétaires.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Élever des enfants quartier Colombier à Rennes

©Sergey Novikov - Shutterstock

L’un des principaux avantages à vivre dans le quartier Colombier à Rennes est la présence de toutes les commodités à proximité (et de 2 arrêts de métro). Il en est de même pour les structures d’accueil de la petite enfance ainsi que les écoles.

Clairement, habiter en famille au Colombier permet de laisser la voiture au garage pour emmener les enfants à l’école ou en garde. Un établissement scolaire pour chaque âge est nécessairement situé à moins de 10 minutes de marche des logements du quartier.

Les écoles

L’École Elémentaire Publique Colombier reçoit 135 élèves avec une moyenne de 23 élèves par classe. L’établissement situé 7 Rue du Dr Francis Joly, ne fait l’objet d’aucun avis en ligne. L’école maternelle du même nom accueille 93 élèves et des effectifs de 23 élèves par classe.

L’École Elémentaire Publique Louise Michel affiche une moyenne générale de 24 élèves par classe. Elle accueille actuellement 146 élèves et se situe 15 Rue Thiers à l’angle de la rue du Puits Mauger et du Boulevard de la Tour d’Auvergne. L’école maternelle du même nom accueille quant à elle 95 élèves avec une moyenne de 25 enfants par classe.

Si vous cherchez un établissement d’enseignement privé catholique, l’Ensemble scolaire Notre Dame du Vieux Cours est également situé dans le quartier du Colombier. La structure accueille un peu plus de 400 élèves. Les avis en ligne sont globalement bons et notent le collège 3.8 étoiles sur 5.

L’un des arguments phares qui motive les familles avec enfants à s’installer au Colombier à Rennes est la présence des établissement Émile Zola. Les collège et lycée qui accueillirent le procès Dreyfus à Rennes sont des établissements publics réputés au cadre privilégié. Le quartier du Colombier est attribué à Émile Zola sur la distribution de la carte scolaire.

Les crèches et garderies

La crèche publique Jean Piaget, rue du Papier Timbré accueille 64 petits à l’année de 8h à 19h. Elle est ouverte en juillet et en août.

La crèche privée Babilou Rennes Couëdic reçoit 12 enfants de 7h30 à 18h30 au 2 passage du Couëdic.

Les commerces du Colombier

80 commerces animent les rues et allées du quartier du Colombier. Grandes enseignes de la mode, supermarché, fast food, petites boutiques de marques locales, FNAC... L’offre commerçante est plutôt complète. Quand bien même vous ne trouveriez pas votre bonheur au sein de la galerie Colombia et de ses 70 boutiques, le quartier est ouvert sur le centre commerçant de la ville.

Rejoindre la principale rue commerçante de Rennes depuis le Colombier vous prendra un peu plus de 5 minutes à pied. Pour les Halles et la rue de Nemours (commerces de bouche haut de gamme), comptez 3 minutes et pour les galeries de la gare EuroRennes environ 5 minutes de marche.

Chaque année en décembre, un marché de Noël investit la Dalle. Les échopes sont installées face aux nombreuses boutiques et aux quelques terrasses situées entre l’entrée principale de la galerie Colombia et d’une deuxième galerie plus petite “Les 3 Soleils” dont le sous-sol est directement relié au métro Charles de Gaule.

Sorties & culture quartier Colombier

©Brunbis wikikimedia commons

Le quartier du Colombier est LE secteur le plus riche en infrastructures culturelles de la ville.

La plus grande salle de spectacle et de concerts de Rennes : Le Liberté, ses 5 300 places et sa programmation de pointures nationales et internationales est situé sur l’esplanade du Champs de Mars.

Face au Liberté, Les Champs Libres accueillent à la fois bibliothèque, ludothèque, espace des sciences, planétarium Musée de Bretagne et foules de conférences et autres expositions. Dans ce bâtiment iconoclaste et massif, des conférences thématiques, un laboratoire de découverte des phénomènes physiques et des ateliers pour les enfants et des animations aux tarifs très abordables.

Le quartier du Colombier héberge également 2 cinémas dont un Gaumont ultra récent et un cinéma plus petit Cinéville aux tarifs moins élevés. Le Cinéma Arvor plus orienté films d’auteur est joignable en 6 minutes en métro.

L’esplanade du champ de Mars, vaste étendue placée au centre du Liberté, du Gaumont et des Champs libre accueille toute l’année, manifestions, foires, fêtes foraines et autres animations.

Pour ce qui concerne les terrasses, bars et restaurants ne sont pas ouverts le soir sur la dalle du Colombier. En revanche la rue Vasselot ou encore le vieux Rennes et ses terrasses sur pavés sont accessible en 10 minutes de marche.

Les prix de l’immobilier du quartier Colombier à Rennes

Si vous souhaiter acheter un appartement sur la dalle du Colombier à Rennes, vous devrez prévoir un budget de 4 626€/m² n moyenne. La fourchette de prix va de 2 528 à 5 517€ dans l’ancien. Nombre d’appartement étant restés dans leur jus depuis les années 60, des travaux d’isolation seront sans doute à prévoir.

Le foncier étant rarissime dans le quartier du Colombier, clairement les programmes neufs ne sont pas légion. Il en existe toutefois un situé dans une ruelle à l’abris du tumulte, dont vous pouvez consulter les avantages dans notre éventail de programmes immobiliers neufs situés dans le centre-ville de Rennes, ci-dessous :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur