Travaux de l’Hôtel Dieu à Rennes : métamorphose d’un site historique

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC" Charlotte Guehennec

le 11 mars 2021

SOMMAIRE

Construit en 1858, l’ancien hôpital Hôtel Dieu fait partie du patrimoine historique de Rennes. Après le départ des services hospitaliers en 2009, l’établissement de santé est resté à l’abandon. Une situation qui évolue aujourd’hui avec le projet de réhabilitation des lieux engagé par le promoteur immobilier Linkcity Grand Ouest, filiale de Bouygues en Bretagne.

©Monster Ztudio -Shutterstock

Construction d’un programme immobilier mixte

En regroupant ses activités hospitalières sur le site de Pontchaillou, le CHU de Rennes a pu céder la parcelle de l’Hôtel Dieu situé dans le quartier centre du Vieux Rennes. L’opportunité pour la ville de développer un nouveau pôle d’attractivité par la construction d’un programme immobilier neuf à Rennes. Composée de logements, services et commerces, cette construction immobilière mixte est idéalement située près du centre-ville. Un projet de réhabilitation à la hauteur des 70 000 millions d’euros consacrés à sa réalisation.

Après plus de 10 ans d’inoccupation, le site de l’’Hôtel Dieu va enfin reprendre vie, sous une nouvelle forme. Il aura fallu trois années d’études et de concertation avec les habitants pour aboutir à un projet concret. Mené par les cabinets d’architecture et urbanisme ANMA et ALL, le futur programme mixte comprendra :

Le projet accueillera également le nouveau local du Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes. Un établissement unique qui dispose de près de 6 000 objets médicaux en tout genre, retraçant l’Histoire du milieu médical rennais.

©Jafara-Shutterstock

L’Hôtel Dieu à Rennes : les dates clés

  • 1858 : Construction de l'hôpital dans le quartier Vieux Rennes
  • 1898 : Ouverture d'une maternité dans un établissement indépendant
  • 1930 : Lancement de la modernisation des infrastructures
  • 1998 : Reconversion en établissement de santé pour seniors
  • 2009 : Déménagement des services de santé sur le site de Pontchaillou à Rennes
  • 2021 : Début de l’opération de réhabilitation de l’Hôtel Dieu en complexe immobilier

Avant le lancement du vaste chantier sur le site de l’Hôtel Dieu, les bâtiments qui ont abrité la maternité de Rennes ont hébergé un espace éphémère “The Roof & Origines”. Sur 1 000 m², les Rennais ont ainsi pu profiter de ces lieux historiques avec un espace café, bistrot et microbrasserie. Une zone de loisirs avec spectacles, expositions, salle d’escalade ou encore yoga et funambulisme était également à disposition des visiteurs.

Un espace unique à seulement 300 mètres de la place Saint-Anne de Rennes.

Récupéré par l’Établissement Public Foncier de Bretagne pour 14,6 millions d’euros, le site de 2,8 hectares devrait être totalement opérationnel pour 2026. Les travaux de ce vaste programme de requalification viennent de débuter et devraient se terminer dans 5 ans, si la crise sanitaire actuelle le permet.

Le calendrier du projet comprend plusieurs phases de réaménagement de l’ancien Hôtel Dieu :

1er îlot

Situé le long de la rue Saint-Malo, l'îlot Saint-Malo est le premier du plan de réhabilitation à être réalisé. Les travaux ont débuté fin janvier, et seront dédiés aux étapes de terrassement et de soutènement jusqu’en avril 2021. Le gros œuvre prendra le relais et c’est en septembre 2022 que les aménagements extérieurs seront exécutés. La livraison de l’Îlot Saint Malo est attendue deux mois plus tard, en décembre 2022.

Le mot des architectes

« L’îlot Saint-Malo est un véritable lien entre le centre-ville et l’Hôtel Dieu. Les nouvelles constructions prennent appui sur les bâtiments historiques : choix de teintes sobres, de volumétries simples et de jeux de toitures à deux pans. Un réel dialogue entre patrimoine et nouveau projet s’installe à l’échelle de l’îlot Saint-Malo, 1ère étape de reconversion du site de l’Hôtel Dieu : un lieu d’avenir, chargé d’histoire. De larges cheminements piétons et placette sont proposés pour investir les espaces extérieurs aux constructions, connectés au site depuis la rue de l’Hôtel Dieu et la rue Saint-Malo.», indiquent Cyril Trétout (ANMA) et Laurent Lagadec (ALL).

©Emre Ucarer -Shutterstock

Le 2ème îlot

Idéalement situé à moins de 2 kms du centre-ville de Rennes, ce complexe immobilier inaugurera d'ici 2024 une auberge de jeunesse dans le deuxième îlot du site. Elle comprendra 250 lits et 70 chambres, ainsi que des espaces de coworking. Des appartements hauts de gamme prendront également place dans ce deuxième îlot. Le promoteur LinkCity devrait en déposer le permis de construire courant 2021.

Le 3ème îlot

La dernière étape des travaux pour la construction de 250 logements sera réalisée à partir de 2023.

Pour mener à bien ce projet de réhabilitation de l’Hôtel Dieu, la mairie de Rennes a contribué à hauteur de 5 millions d’euros. L’enjeu : saisir l’opportunité de “construire un parking en ouvrage dans le centre-ville" comme le précise Natalie APPERE, actuelle maire de Rennes. Rares sont en effet les occasions de pouvoir créer des places de stationnement sous-terraines dans le centre-ville. La municipalité a en effet entamé une politique de suppression des places de stationnement sur la voirie. Le programme immobilier de l’Hôtel Dieu apparaît donc idéal pour les automobilistes du centre-ville.

©Unkas Photo -Shutterstock

Le projet urbain Rennes 2030

Depuis le grand incendie du 23 décembre 1720 qui a ravagé la ville pendant 6 jours ; Rennes n’a eu de cesse de se renouveler et de construire de nouvelles fondations. La métropole est aujourd’hui une ville agréable à vivre, sécurisée et fonctionnelle.

Ancrée dans une volonté de valoriser son patrimoine tout en écrivant l’avenir, Rennes sollicite ses administrés pour bâtir la ville de demain. Une consultation publique qui fait naître le projet de transformation de l’Hôtel Dieu, et les objectifs du plan Rennes 2030, dont voici les axes principaux :

1. Révéler l’eau et la nature dans la ville

2. Agrandir le centre-ville

3. Une ville plus facile à vivre

4. Valoriser le patrimoine historique dans les futurs projets

5. Renforcer l’attractivité des bassins d’emplois et d’étude

©Lakov Filimonov -Shutterstock

Vieux Rennes : le quartier central de l’Hôtel Dieu

Quartier central de la ville, le Vieux Rennes est aussi le quartier historique et patrimonial de l’agglomération. D’une superficie de 163 hectares, le Vieux Rennes abrite des richesses architecturales d’époque comme l’Hôtel Dieu mais aussi la Porte Mordelaise, châtelet à deux tours, et la cathédrale néoclassique Saint Pierre. L’Opéra et le musée des Beaux-Arts sont à la disposition des quelques 21 762 habitants de ce quartier médiéval de Rennes. (Chiffres INSEE 2010)

Le quartier Centre-Vieux Rennes est situé sur la rive Nord de la Vilaine et attire de nombreux visiteurs par ses bâtiments atypiques, composés de pans de bois et maisons à colombages. Rennes est par ailleurs surnommée la Ville Rouge en référence à la couleur de ses fortifications romaines, aujourd’hui quasiment disparues.

La réhabilitation de l’ancien hôpital Hôtel Dieu devrait apporter encore plus de dynamisme à ce quartier. Desservi par trois stations de métro (République, Saint-Anne et Charles de Gaulle), ce secteur de Rennes est idéal pour profiter des nombreux lieux de vie et monuments historiques. Il séduit ainsi de nombreux arrivants dans la ville, alors majoritairement locataires.

©AnnDcs -Shutterstock
Partager sur