Comment sécuriser son logement contre les cambriolages d'été ?

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 18 juillet 2023

[ mis à jour le 18 juillet 2023 ]

SOMMAIRE

En France, la fréquence des cambriolages est alarmante : un toutes les 90 secondes, soit près de 985 incidents chaque jour. Les mois de juillet et août 2022 ont enregistré respectivement 18 657 et 18 062 effractions.

Pour vous assurer des vacances sereines, sans avoir à vous inquiéter de la sécurité de votre résidence, nous vous proposons un guide des solutions les plus fiables pour garder votre chez-vous à l'abri. Installez-vous confortablement sur votre transat et plongez-vous dans notre guide exhaustif pour un été dénué de préoccupations.

1. Les alarmes

L'installation d'un système d'alarme est une des méthodes les plus efficaces pour prévenir les cambriolages et protéger votre logement. Il existe plusieurs types de systèmes d'alarme, chacun avec ses propres caractéristiques :

Et si vous n’avez pas le temps ou le budget pour une alarme, un sticker simulant sa présence est déjà dissuasif.

2. Le blindage

une porte blindée avec une serrure 3 points
©Pensioner

Le blindage est un autre excellent moyen de sécuriser votre domicile contre les cambriolages. Il s'agit de renforcer les portes et les fenêtres de votre maison pour les rendre plus résistantes aux tentatives d'effraction.

Le choix d'une porte blindée est un moyen efficace d'améliorer la sécurité de votre domicile. Différents facteurs peuvent influencer votre décision, notamment le niveau de sécurité désiré, le budget et l'esthétique. Voici quelques-unes des principales options disponibles :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

3. Les caméras

Les caméras de sécurité constituent un autre excellent moyen de dissuasion contre les cambriolages. Elles permettent non seulement de surveiller votre maison 24h/24 et 7j/7, mais elles peuvent aussi dissuader les cambrioleurs simplement par leur présence.

Il est recommandé d'installer des caméras à des endroits stratégiques tels que les entrées principales, les arrière-cours et les zones aveugles. De nos jours, de nombreux systèmes de caméras de sécurité permettent une surveillance à distance via une application sur votre smartphone.

Le choix d'une caméra de surveillance dépend de vos besoins spécifiques en matière de sécurité, de votre budget et des caractéristiques de votre logement. Voici quelques-unes des principales options disponibles :

Lors du choix d'une caméra de surveillance, il est essentiel de tenir compte de la qualité de l'image, de la capacité d'enregistrement, de la facilité d'installation et de la compatibilité avec d'autres systèmes de sécurité. Il est également recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur le meilleur système pour votre situation spécifique.

une caméra de surveillance mobile
©APChanel

4. Verrou sur les volets roulants

Les volets roulants sont couramment utilisés pour augmenter l'intimité et l'efficacité énergétique, mais ils peuvent aussi ajouter une couche supplémentaire de sécurité à votre maison.

Sécuriser vos volets roulants est une mesure de prévention efficace pour décourager les intrus et renforcer la sécurité de votre maison. Plusieurs options sont disponibles, en fonction de vos besoins et de votre budget :

5. Les simulateurs de présence

La plupart des programmes immobiliers neufs sont pré-équipés pour l’installation d’un système domotique complet.

En plus de vous permettre de contrôler à distance l'éclairage, le chauffage ou encore les appareils électroménagers, un système domotique peut s'avérer extrêmement efficace pour simuler votre présence.

La simulation de présence est une excellente façon de dissuader les cambrioleurs lorsque vous êtes absent de votre domicile. Elle vise à donner l'impression que la maison est occupée. Voici les principaux systèmes que vous pouvez envisager :

6. La surveillance par la gendarmerie

Enfin, il peut être utile d'informer la gendarmerie locale de votre absence, surtout si vous prévoyez de partir en vacances pendant une longue période.

Dans certaines communes, les forces de l'ordre proposent un service gratuit de surveillance des résidences dans le cadre de l'opération "Tranquillité Vacances". Ce service peut inclure des patrouilles régulières près de votre maison pour dissuader toute activité suspecte.

En conclusion, même si aucun système de sécurité n'est infaillible, en combinant plusieurs de ces méthodes, vous pouvez augmenter significativement la sécurité de votre maison et réduire le risque de cambriolage pendant l'été.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur