Aménagement & décoration d’un studio : le B.A BA

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 07 septembre 2022

[ mis à jour le 06 octobre 2022 ]

SOMMAIRE

Vous souhaitez optimiser l’aménagement de votre studio meublé ? Pour le louer, pour y vivre ou pour loger votre progéniture nouvellement étudiante ? Découvrez les idées déco, les astuces rangement et le pense bête malin de l’aménageur de studio averti.

Aménagez un studio… et la lumière fut.

Tous les studios ne sont pas logés à la même enseigne. Aménager un studio neuf à Rennes, lumineux, de 20m² ne requière pas les mêmes ruses que l’organisation d’une chambre de bonne de 9m² avec lucarne à Paris. Dans tous les cas de figures, le premier maître mot est LUMINOSITE !

Votre appartement est neuf, orienté sud et doté de larges baies vitrées ? Banco. Le logement est en rez-de-chaussée, orienté nord ? Un travail d’optimisation de la lumière s’impose. Commencez par peindre l’intégralité des murs et plafonds en un blanc immaculé et brillant si possible. Favorisez la peinture lisse pour un rendu plus actuel et lumineux. La peinture gouttelette à fait son temps et nul n’est emballé à l’idée de vivre dans une ambiance de bureau de Poste.

L’astuce déco pour donner de la profondeur à une petite surface, est de garder un seul mur coloré. Choisissez un papier peint ou une peinture mate. Les coloris sombres accentueront encore l’impression de profondeur.

Attention ! Prenez garde de garder blanc le mur situé face à la source lumineuse. Le mur de couleur ne doit ni être face à la fenêtre, ni être le plus grand si votre studio est biscornu. Pour gagner quelques lux (unité de mesure de la lumière), il est possible de placer un miroir à l’angle de la fenêtre ou face à elle en fonction du rendu.

©B.Forenius - Shutterstock

Aménagement d’un petit studio : exploitez les coins

Le second défi qui se pose à l’aspirant aménageur de studio est la création d’espaces de rangements. Si le logement concerné présente la structure géométrique d’un tableau de Braque, pas de panique. Les renfoncements, alcôves et autres niches sont autant de placards potentiels. De manière générale chaque espace présentant une hauteur de plafond ne permettant pas à un adulte de se tenir debout peut être transformé en placard ou aménagé avec des étagères.

L’astuce des pros ? Si une niche est peu profonde, préférez les étagères aux placards. Pour un supplément d’âme garanti. Si cette dernière présente un cachet vintage, vous pouvez la laisser ton sur ton avec le mur. Si elle est parfaitement rectangulaire et sans charme, libre à vous de la revêtir de papier peint, d’un parement de fausse briquette ou de bois. Autre truc d’architecte intérieur, arrondissez les angles avec du plâtre. Après moultes visites de studios sans âmes et parfaitement cubiques, ce simple détail peut faire la différence pour un étudiant en quête d’un toit.

De l’importance du lit dans l’aménagement d’un studio

Le choix cornélien qui se présente nécessairement lors de l’aménagement d’un studio, est celui du lit. C’est généralement le meuble le plus imposant qui détermine à lui seul l’aménagement du studio.

La mezzanine : la solution ultime du gain de place

Si votre petit appartement dispose d’une hauteur sous plafond d’au moins 4m, aucune hésitation : la solution est la mezzanine. Les mezzanines sur mesure sont bien sur un must si votre budget le permet. En bois pour un rendu cosy, en métal pour un effet loft indus... le choix est vôtre.

Si vos économies sont compatibles avec une mezzanine sur mesure, la bonne idée qui combine l’effet déco avec l’astuce rangement c’est l’escalier bibliothèque. Cet aménagement est tout de même réservé aux studios relativement spacieux. Pour un studio de 10m², une simple échelle optimisera l’impression d’espace. Les prix d’une mezzanine débutent à 500€ pour un modèle lit 2 places simple (chez Cocktail Scandinave, Jurassien ou encore C discount). Les tarifs d’un modèle sur mesure tournent autour de 500€ du m².

Le clic clac ou BZ

Pour un gain d’espace à moindre coût dans votre studio, le plus efficace et le moins cher reste encore d’investir dans un clic clac ou BZ. LE meuble qui transforme l’espace en salon ou en chambre en 2 clics.

Nos conseils ? Ne choisissez pas les premiers prix. Le mécanisme de ce type de meuble sera sollicité au quotidien. Visez donc les milieux de gamme plus solides sur le long terme. Même conseil en ce qui concerne le matelas. Le public étudiant ne nécessite pas un matelas haut de gamme, eu égard à sa condition physique à priori optimum. Un bon couchage moyenne gamme sera néanmoins apprécié.

Si vous disposez d’un studio du 9m², optez pour le BZ 120cm, le plus compact. Un format qui permet de recevoir un camarade de nuit à l’occasion, sans rogner sur l’espace au quotidien. Le BZ offre en plus l’avantage d’être le plus souvent moins cher que son comparse.

Si votre studio de 20m² nécessite un peu de cachet, optez plutôt pour le clic clac qui offre un panel de style bien plus intéressant. Prenez garde à la mode des clic clacs scandinaves pas chers qui ont envahi le net. Leur durée de vie de même que leur stabilité laissent souvent à désirer.

©New Africa - Shutterstock
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Aménagement de la cuisine d’un studio : Tetris Battle !

2 options principales existent pour l’aménagement de la cuisine de votre studio.

Option 1 : La cuisine “séparée”

La première : le studio dispose d’un recoin d’au moins 2m². Dans ce cas, oubliez le four tradi et les accessoires secondaires. Vous devez acheter :

Pour optimiser la place Et la praticité, fixez le four à hauteur d’homme. Si vous n’êtes pas spécialiste ou que vous n’avez pas le budget pour faire intervenir un pro, des kitchenettes en kit existent à des prix très abordables.

L’un des avantages d’une très petite cuisine c’est qu’elle est facile à customiser. Misez sur une crédence colorée, art déco ou carrelage métro ultra tendance en 2022. Pour les tout petits budgets, des motifs adhésifs sont également disponibles pour agrémenter un carrelage premier prix.

Disposez des barres d’accroches pour les ustensiles et les épices, aimantées ou à crochet, elles personnalisent et ne coutent presque rien.

Option numéro 2 : La cuisine ouverte

Pour l’option numéro 2, celle de la cuisine aménagée dans une pièce cubique, soyez particulièrement vigilants sur le look. Disposez un placard en hauteur, favorisez les matières nobles (peu couteuses sur les surfaces réduites). Si la cuisine est dans un angle et que votre studio mesure plus de 15m², vous pouvez opter pour une séparation visuelle.

Les cloisons amovibles se sont considérablement démocratisées ces dernières années. Vous trouverez facilement des séparations de tout poil. Verrière esprit atelier, moucharabieh nouvelle génération, panneaux d’occultation ajourés, claustras épurés... enjoy...

Si votre studio n’est pas trop petit, la cuisine placard est une tendance émergeante. Entièrement camouflée par des portes coulissantes, la cuisine peut même disposer d’une table murale pliable pour une ultra optimisation de l’espace.

Pour décorer votre studio : Less is more.

Cet adage du Design moderne que l’on doit à l’architecte et designer moderniste Ludwig Mies Van der Rohe traduit bien l’idée du minimalisme nécessaire à l’aménagement d’un studio. L’idée est de trouver 2 ou 3 belles pièces qui feront la différence.

Décorer son studio neuf

Pour la décoration d’un studio neuf, trouvez un ou deux éléments au cachet ancien. Ou hygge (art de vivre scandinave en vogue). Un papier peint feuillage haut de gamme intissé avec des meubles en bois clair et brut et quelques coussins de toile de lin... Un gros fauteuil club chiné devant un mur entièrement habillé d’étagères... Une horloge rétro sur un mur en parement briquette... Un meuble de bar indus à roulettes avec une lampe marine en laiton... peu d’éléments suffisent pour séduire un amateur de jolies ambiances.

Prenez toutefois soin d’éviter les meubles fragiles ou tapis en matières non lavables. N’utilisez pas non plus des éléments de déco personnelle auxquelles vous tenez. Ne perdez pas de vue que l’étudiant est rarement de la caste des précautionneux.

©BONNINSTUDIO - Shutterstock

Décorer un studio ancien

Pour la décoration de votre studio ancien, adoptez la logique inverse. L’idée est de dépoussiérer un peu le look un tantinet trop vintage de votre logement. Des couleurs pop sur un mur, assortis à des coussins en matières brillante ou fluffy sur le canapé lit... Un coin cuisine clinquant avec une crédence lumineuse, des meubles au design contemporains... devraient remédier au problème.

Aménager son studio : pense bête

Installez quelques accroches pour que le locataire puisse mettre quelques décorations au mur. Mieux installez un panneau de liège avec des punaises qui fera office de pêlemêle ou de pense bête suivant la personnalité de l’occupant.

Pensez meubles amovibles, repliables, à roulettes... L’inaccessibilité des prix de l’immobilier dans certaines métropoles (pour ne pas citer Paris) a considérablement développé le marché des mini meubles, des rangements à modules personnalisables, des aménagements multifonctions.

Pour les meubles comme pour les revêtements peintures et papiers, pensez lessivable. Particulièrement dans les endroits salissants comme la cuisine et les sanitaires. Mais le tour de la table de salon, la tête de lit sont également des zones à risque. N’oubliez pas. L’étudiant est parfois turbulant. Et s’il ne l’est pas, il reçoit des condisciples... rarement pour des séances de méditation.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur