© lr.s - Shutterstock

Investir dans l’immobilier à Rennes : c’est le bon moment!

Publié le 16 octobre 2020 par
Charlotte Guehennec
Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC"

Investir dans l’immobilier à Rennes : c’est le bon moment!

À la sortie du confinement, et malgré un ralentissement des constructions immobilières, la demande d’investissement immobilier continue de croître. Acheter un appartement ou une maison devient une priorité pour les Français, soucieux de détenir un patrimoine immobilier, valeur fiable dans le temps. Investir dans la ville de Rennes présente de nombreux avantages, portés par un contexte financier et démographique favorable. Les dispositifs d’accession à la propriété, notamment dans l’immobilier neuf à Rennes , ne font qu’encourager les projets d’investissement immobilier à Rennes.

 Investir dans l’immobilier à Rennes – Un contexte favorable
© lenisecalleja.photography - Shutterstock

Un contexte propice à l’investissement immobilier à Rennes

Malgré une situation économique hors du commun liée à la crise de la COVID19, le marché de l’immobilier bénéficie de moyens pour valoriser l’investissement des ménages. À quelques mois d’un remaniement politique, les établissements bancaires revoient également leurs stratégies et soutiennent le rebond du marché immobilier constaté après le confinement.

Investir dans l’immobilier à Rennes avant les élections

Alors que les élections présidentielles aux Etats-Unis sont en train de se dérouler, le monde politique français anticipe déjà celles de 2022. Dans moins de 2 ans, la France aura un nouveau gouvernement, et avec lui, de nouvelles incertitudes.

L’arrivée d’un(e) nouveau(elle) Président(e) est synonyme de prise de mesures, certaines pouvant concerner l’ investissement immobilier neuf sur des villes comme Rennes. Des changements potentiels qui effrayent les Français, peu enclins à se tourner vers le marché de la pierre en période post-électorale. À titre d’exemple, l’élection de François Hollande en 2012 a eu pour effet une baisse de 11,6 % du volume des transactions immobilières (Source : Vousfinancer.com)

Investir dans l’immobilier à Rennes avant les élections, c’est l’assurance de profiter de réglementations connues. Et malgré une crise sanitaire majeure en 2020, le marché immobilier français sort la tête de l’eau et favorise les projets d’investissement des particuliers. L’économie globale souffre des conséquences du COVID19, mais les banques tendent à faciliter malgré tout l’accès à la propriété immobilière. La mise en place du plan de relance économique proposé par l’État inclus notamment un prolongement de la loi Pinel et du Prêt à Taux Zéro (PTZ), propices à investir dans l’immobilier à Rennes .

Prolongation PTZ & PINEL à Rennes

Initialement prévus jusqu’à 2021, le dispositif Pinel à Rennes et le Prêt à Taux Zéro ont été prolongés, afin de faciliter l’accession à la propriété immobilière.

Vivement attendue par les promoteurs immobiliers , la prolongation de la loi Pinel entend relancer la construction de logements neufs dans la ville bretonne. Des biens immobiliers neufs qui permettent aux investisseurs de bénéficier de réductions d’impôts et de frais de notaire réduits lors de leur acquisition en investissement locatif .

Le PTZ à Rennes, aussi prolongé après 2021, est également remodelé pour se tourner vers un immobilier plus éco-responsable et adapté à la taille de la parcelle. Cette croissance verte, initiée par le Ministère du Logement, et accompagnée d’une meilleure territorialisation, insuffle une nouvelle dynamique à l’ investissement immobilier à Rennes. Les particuliers peuvent ainsi élaborer un projet immobilier accompagnés d’un PTZ éco-responsable et personnalisé.

Investissement immobilier à Rennes – Des aides à l’accession à la propriété possibles
© Rido - Shutterstock

Résiliation assurance emprunteur à tout moment à Rennes

Votée le 02 octobre 2020 par l’amendement 42bis de la loi ASAP (Accélération et Simplification de l'Action Publique), la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur de son prêt immobilier à Rennes est désormais possible.

Contractée le plus souvent auprès de sa banque, qui est le 1er établissement de crédit plébiscité par les particuliers, cette assurance emprunteur prend en charge le remboursement du crédit immobilier quand l’assuré ne peut plus. Non obligatoire mais souvent exigée par l’organisme de prêt, elle était jusqu’alors résiliable uniquement la 1ere année du contrat et aux dates anniversaire de signature.

Cette simplification de résiliation permet à l’assuré de faire jouer la concurrence, et de pouvoir comparer les meilleurs taux du marché immobilier rennais quand il le souhaite. Une condition favorable à la souscription d’un crédit immobilier à Rennes.

Le marché immobilier locatif à Rennes en pleine croissance

Grande ville étudiante, idéalement située, et à la qualité de vie indéniable, Rennes voit sa demande en location augmenter de manière exponentielle d’années en années. Sa richesse universitaire et culturelle, cumulée à un contexte géopolitique européen favorable, font de Rennes une ville où l’ investissement immobilier locatif est rentable et pertinent.

Rennes, une des meilleures villes pour investir en locatif

Immobilier & confinement : les Français ont envie de déménager

Depuis l’été 2019, le marché locatif ne cesse de se développer en France. Alors que la crise de la COVID19 a mis en péril de nombreux secteurs d’activité, l’offre et la demande en logements locatifs résistent et arrivent même à s’accorder. On note entre juin 2019 et juin 2020 une progression de 39% du nombres d’annonces de locations longue durée, et les demandes multipliées par 2 (Source : Meilleurtaux.com).

Le confinement et le développement du télétravail ont fait naître de nouvelles attentes de la part des Français. De nombreux foyers souhaitent déménager dans des logements plus grands avec un extérieur. Un besoin d’espace vital après plusieurs semaines de confinement. Et quand le projet d’accession à la propriété n’est pas encore possible, les ménages optent pour la location.

Certaines agences immobilières enregistrent ainsi six fois plus de dossiers de candidature pour des biens en location que l’an dernier à la même période. Au centre-ville de Rennes, la demande en logements à louer a doublé de la part des Parisiens, qui souhaitent désormais quitter la Capitale. Les habitant de l’Île de France sont effet 44% à solliciter un investissement locatif ou l’achat d’une résidence principale ou secondaire plutôt qu’un placement financier plus traditionnel (Source : Meilleurtaux.com). Un désir de changement idéal pour investir dans l’immobilier à Rennes en 2020.

Les logements AirBnb remis sur le marché immobilier locatif à Rennes

Ce rebond des offres locatives s’explique aussi par la remise sur le marché des appartements loués via AirBnb. La pandémie ayant stoppé net toute activité de tourisme, ces biens immobiliers inoccupés sont remis sur le marché locatif classique. On dénombre plus de 34% d’offres supplémentaires de logements à louer sur Rennes depuis le déconfinement (Source : Le Monde).

L’investissement immobilier à Rennes favorisé par sa croissance étudiante –
© lenisecalleja.photography - Shutterstock

Rennes : 3ème meilleure ville étudiante de France où investir

Le classement annuel 2020-2021 du magazine L’Etudiant place Rennes sur le podium des meilleures villes étudiantes de France, derrière Toulouse et Lyon. Elle remporte une place supplémentaire cette année grâce à son offre en formations.

En attirant toujours plus d’étudiants, soit actuellement plus de 20% de la population rennaise, la métropole bretonne développe son marché locatif. La construction de résidences étudiantes neuves à Rennes correspond à un réel besoin de se loger pour faire ses études.

La population étudiante ne cesse de croître (+ 20% depuis 2009, source : L’Étudiant), une aubaine pour investir dans les résidentes étudiantes à Rennes.

Brexit : les anglais veulent investir en Bretagne

Outre un prix au m² moins élevé qu’au Royaume-Uni et une durée de remboursement de crédit plus longue, c’est le Brexit qui pousse radicalement les Anglais à vouloir investir en France.

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne a troublé les perspectives économiques de la population, incertaine quant à l’avenir de son pays.

La Bretagne est la région de France la plus plébiscitée par les Anglais pour investir dans l‘immobilier, sans doute motivés par la proximité géographique, voire même la similitude avec le climat saxon.

Majoritairement tournés vers l'achat de maisons, les Anglais souhaitent avant tout acheter un bien immobilier près des axes principaux de transport. Investir dans l’immobilier à Rennes, ville dynamique et avec un aéroport permettant de relier la France au Royaume-Uni en moins de 2h, semble idéal.

Investir dans l’immobilier à Rennes : la pierre, une valeur sûre

La situation du marché économique français étant incertaine, de plus en plus de Français préfèrent investir aujourd'hui dans l’immobilier, faute de savoir de quoi l’avenir sera fait. La crise sanitaire a en effet remis en perspective les projets de vie des Français, plus tournés vers un épanouissement personnel et une sécurisation de leurs biens immobiliers.

Le confinement a permis aux foyers de se renseigner sur Internet, de comparer les annonces immobilières et de faire des simulations de prêts immobiliers à Rennes. Ils ont réalisé, qu’a l’heure où la situation économique devient de plus en plus critique, la pierre représente une valeur sûre. Investir dans l’immobilier à Rennes et se constituer un patrimoine apparait comme un placement stratégique et pérenne.

Ainsi, alors que la pandémie continue d’impacter l’économie, 60% des ménages interrogés par l’institut de sondage OpinionWay, estiment que « les voyants sont au vert pour qui souhaite devenir propriétaire ».

 L’investissement immobilier à Rennes est un placement financier sécurisé
© fizkes - Shutterstock

Des taux de crédit avantageux pour l’investissement immobilier à Rennes

Alors que le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) préconisait en décembre 2019 aux banques de limiter les taux d’endettement et la durée des prêts immobiliers, ces dernières cherchent désormais à soutenir les particuliers dans leur projet immobilier.

Les critères d’endettement immobilier souhaités par le HCSF comprennent un plafonnement à 33% et une durée maximale de remboursement de 25 ans. Des restrictions qui excluent les revenus modestes et ceux avec peu ou pas d’apport personnel.

Désormais, et mues par la crise sanitaire, les banques soutiennent les projets d’ investissement immobilier à Rennes , notamment ceux des primo-accédants, et accordent des crédits immobiliers inférieurs à 1% sur 20ans pour les meilleurs dossiers. 13 des 35 taux moyens ont par ailleurs été réévalués pour favoriser l’ accession à la propriété pour des appartements ou maisons.

Selon une étude de Meilleurtaux.com, plus d’1 emprunteur sur 2 voit ainsi sa demande de prêt immobilier accordé avec un apport inférieur à 10% de la valeur du bien. Certains avec même seulement 5% d’apport. Un vrai geste de la part des établissements bancaires pour investir dans l’immobilier à Rennes, et qui tend à contre-carrer les directives strictes du HCSF.

Le taux de crédit moyen (hors assurance) a reculé de 4 points depuis juin, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers. Il était de 1,25% en aout contre 1,24% en juillet.

Dans le détail, le taux moyen de crédit immobilier s’élève à :

  • 1,05 % sur 15 ans
  • 1,20 % sur 20 ans
  • 1,47 % sur 25 ans
  • (Source : L’Observatoire Crédit Logement)

Avec une baisse des taux de crédit immobiliers et une bienveillance de la part des banques, investir dans l’immobilier à Rennes en fin d’année 2020 semble être judicieux.

SOURCES
  • Elections présidentielles et marché politique: quel impact? - Vousfinancer.com
  • Logement neuf: le PTZ et le Pinel seront prolongés après 2021 – Immobilier.lefigaro.com
  • Crédit immobilier – L'ObservatoireCréditLogement.fr
  • Retour des britanniques sur le marché immobilier français - Meilleurstaux.com
  • Des crédit immobilier accordés avec un taux inférieur à 10%- Meilleurstaux.com
  • Les prix de l’immobilier s’assagissent après le rebond du déconfinement- Lefigaro.fr
  • Classement 2020-2021 des villes étudiantes de France – L’Étudiant.fr
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?