La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Rennes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Rennes : nos experts passent sur France 2 !

Rennes, 4ème meilleure ville de France pour les étudiants

universite-rennes

Le magazine “L’Étudiant” a publié, pour la rentrée 2018, son palmarès des meilleures villes de France pour les étudiants. Bien que le podium soit occupé par les villes de Lyon, de Toulouse et de Montpellier, Rennes occupe la 4ème place de ce palmarès. Au total, ce ne sont pas moins de 44 villes qui ont été analysées. Ces dernières devaient répondre à quinze critères regroupés dans cinq catégories. Il en ressort que la ville de Rennes obtient 110 points. Les premières au classement : Toulouse et Lyon ; en cumulent 112.

Attractivité, formation étudiante, cadre de vie et emploi sont les cinq catégories qui ont été analysées avec soin par les experts de l’Étudiant. Rennes est-elle attractive ? Les formations étudiantes sont-elles satisfaisantes ? Qu’est-ce qui doit être amélioré au sein de la ville pour atteindre les trois premières marches du podium ?

Rennes, une ville attractive pour les étudiants

La population étudiante en augmentation à Rennes

En seulement dix ans, la part des étudiants au sein de la ville de Rennes n’a eu de cesse grimper. Effectivement, le nombre d’inscrits dans les universités et les grandes écoles a augmenté de 23%. Dès lors, la population estudiantine représente 20% de la population totale rennaise. L’on dénombre, selon les données de l’Insee datant de 2015, près de 43.000 étudiants résidant dans la ville de Rennes.

L’Étudiant accorde alors une note de 10/10 concernant l’attractivité étudiante de la ville de Rennes. Toutefois, l’accueil d’élèves Erasmus est à améliorer, tout comme ceux qui se situent dans le troisième cycle de leurs études.

Les formations à Rennes

La ville profite de cette forte attractivité et propose un large et dense choix de formations. Celui-ci propose des licences universitaires, des classes préparatoires ainsi que de plus courtes formations telles que des BTS. À ce titre, Rennes est obtient la note maximale parmi les villes 44 villes françaises et récolte 27 points dans la catégorie “formation”. De plus, la municipalité rennaise met au point des initiatives locales et des outils permettant à cette jeune population d’apprécier une vie pratique dans cette nouvelle métropole naissante.

Les transports en commun, un point fort dans la ville de Rennes

Les bus électriques de la ville de Rennes

La ville de Rennes dispose d’un large réseau de transport en commun. Il se compose de lignes de bus ainsi que d’une ligne de métro. À ce titre, la municipalité rennaise travaille sur le renouvellement de ses bus. Elle opte, dès lors, pour des véhicules électriques. Portant le nom de “Bluebus”, ils ont pour objectif d’engager la politique des transports dans la voie de l’usage de transports en commun qui préservent l’environnement et qui rejettent un minimum de déchets dans l’atmosphère.

Au cours du mois de mai 2018, les “Bluebus” étaient en phase d’essai, et ce pour une durée de 30 mois. Selon les retours des usagers ainsi que les évaluations portées sur l’environnement, la mairie de Rennes prendra la décision de changer entièrement sa flotte de bus ou non.

Le métro rennais

metro-rennes

La ligne A du métro a été mise en place à l’aube des années 2000, en 2002 pour être précis. Selon les informations de la mairie de Rennes, ce sont près de 140.000 voyageurs qui utilisent ce mode de transport tous les jours. Il permet de relier le nord-ouest de Rennes au sud-est de la ville. Il traverse, notamment, le quartier étudiant de Villejean - Beauregard. Ce dernier regroupe une grande partie des universités de la ville.

Toutefois, dans le programme des constructions urbaines, il est prévu de bâtir une nouvelle ligne de métro (B). Selon le tracé initial elle traverse les trois villes suivantes :

Avec la mise en place de ce nouveau moyen de transport en commun, la municipalité de la ville s’engage dans la voie du développement durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À ce titre, la mise en place du métro permettra de passer de 9.000 à 14.000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Villejean-Beauregard, le quartier étudiant de Rennes

residence-etudiante

Villejean-Beauregard, situé au nord-ouest du centre historique de Rennes, est l’aire qui accueille le plus fort taux d’étudiants. Les habitants âgés de moins de 20 ans représentent 26.9% de la population globale du quartier, selon les informations communiquées par l’Insee.

Depuis l’été 2017, une cité universitaire de 17 étages est sortie de terre dans le quartier. Elle regroupe pas moins de 150 logements, dont la plupart sont des studios. Si un tel édifice est sorti de terre, cela est dû au fait que la mairie de Rennes souhaite bâtir pour accueillir un plus grand nombre d’étudiants.

Sources :

Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Rennes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier