©Sharlotta - Shutterstock

En Bretagne, 2 projets immobiliers remportent le Grand Prix National, lors des Pyramides d’Argent !

Publié le 04 décembre 2020 par
Christelle Privat
Avatar de l'auteur "Christelle Privat"

En Bretagne, 2 projets immobiliers remportent le Grand Prix National, lors des Pyramides d’Argent !

La cérémonie de remise des prix, du concours des Pyramides d’Argent qui devait se tenir le 3 novembre dernier, au Couvent des Jacobins, n’a pas eu lieu en raison du contexte sanitaire, lié à la COVID19.

À la surprise générale, ce n’est pas un gagnant, mais deux lauréats qui se partagent le Grand Prix Régional, parrainé par la Caisse d’Épargne. C’est la première fois que deux projets arrivent ex-aequo et obtiennent leur ticket pour les Pyramides d’Or qui se tiendront à Paris.

Découvrons ensemble ce qui caractérisent ces deux immobilier neuf à Rennes, capitale bretonne !

Pyramide d’Argent - Ville de Rennes
©Iakov Filimonov - Shutterstock

Le concours des Pyramides d’Argent de la FPI, récompense les meilleurs programmes immobiliers neufs

Le concours des Pyramides d’Argent récompense chaque année les meilleurs programmes immobiliers neufs dans chaque région de France. Exclusivement réservé aux adhérents de la FPI qui organise le concours depuis 2004, les Pyramides sont l’occasion de mettre en lumière la créativité, l’innovation et le savoir-faire des promoteurs immobiliers et des architectes qui œuvrent ensemble pour concevoir l’habitat de demain.

“Ce concours explore les possibilités pour répondre aux défis de la ville de demain résiliente, connectée, durable et citoyenne”, affirme la FPI.

Cette année, toutes les régions remettront 9 prix dont le Grand Prix Régional qui retient notre attention ce jour. Ce prix récompense les meilleures réalisations sur des critères esthétiques et liés à l’innovation.

Le Grand Prix National des Pyramides d’Or, distinction ultime, sacrera, le meilleur programme immobilier parmi ceux récompensés au niveau régional. L’an dernier, c’est le projet Hypérion d’Eiffage Immobilier à Bordeaux, avec sa tour centrale en structure bois de 17 étages qui remportait le prix.

2 lauréats de talent transforment le visage de l’ouest rennais

Le jury vient de décerner le Grand Prix Régional, à deux programmes immobiliers ex-aequo :

  • La résidence Inside du groupe Lamotte
  • La résidence Ascension Paysagère du groupe Giboire

Inside, “le nouvel art de ville” en plein cœur de Rennes !

Quelques mots sur le projet :

Le projet immobilier neuf Inside se compose de 28 appartements allant du studio au 7 pièces triplex.

Les architectes rennais Barré Lambot et Catherine Proux ont conçu ce bijou urbain qui prend place dans le centre-ville de Rennes, à la confluence du quai de la Vilaine et du Canal d’Ille-et-Rance.

La livraison est prévue pour 2022.

Une résidence d’exception, insérée dans la capitale rennaise :

Ce programme haut de gamme de 28 logements intègre aussi des commerces. C’est un ensemble de 5 bâtiments, qui entourent un ancien immeuble du XIXème siècle “La Descente du Plélan”.

Les architectes jouent avec les volumes et les tailles d’immeuble pour donner du rythme à la réalisation. Le bâtiment ancien en brique sera conservé et réhabilité.

Un moucharabieh, habille l’immeuble le plus grand qui culminera à 30 mètres de haut. Cet élément révèle le tempérament moderne et épuré de l’ensemble et offre une perspective sur la ville, tout en transparence. L’architecture et les matériaux choisis mêlent le contemporain et le style patrimonial que l’on retrouve dans le cœur historique de Rennes.

Les prestations sont soignées : ascenseur panoramique, pièces de vie spacieuses, terrasses et loggias invitant discrètement la lumière extérieure. L’un des appartements dispose même d’un couloir de nage privatif en roof top !

Le mot du promoteur :

« Inside représente une vraie fierté pour notre Groupe. C'est la fierté de réaliser une nouvelle référence au cœur de la capitale bretonne, et qui structure la ville. Après les Horizons, qui se trouvent à deux pas, Inside est une nouvelle réalisation de référence pour Lamotte. »

Jean-Marc Trihan, Président Lamotte,

Ascension paysagère et architecturale remarquable sur les berges de la Vilaine

Quelques mots sur le projet :

Ascension paysagère est un programme neuf de 117 appartements allant du T1 au T7 , situé sur l’îlot de l’Octroit. Les agences MVRDV (Pays-Bas) et ALL (Rennes) sont à la manœuvre et signent ces 3 bâtiments incurvés qui font face à la Vilaine et au Jardin de la Confluence.

La livraison est prévue pour le premier trimestre 2022.

Un projet audacieux, offrant un panorama inédit

Pour les architectes, le défi était de proposer une nouvelle image à l’ilot de l’octroi à l’ouest du centre-ville de Rennes, car le quartier était presque qu’à l'état de friche urbaine. Il s’agissait alors de réhabiliter le quartier et de le densifier tout en préservant la nature environnante !

La réponse apportée à cette problématique tient en trois immeubles incurvés qui font face au fleuve de la Vilaine, et qui donnent un accès sur le centre-ville. Les bâtiments se dressent “en gradin” pour ne pas gâcher la vue splendide et laisser entrevoir la nature.

Cette forme caractéristique permet aussi de préserver l’intimité des habitats en limitant le vis-à-vis, et ce, malgré la taille impressionnante des bâtisses. Elégance et sérénité règnent sur cet ensemble immobilier. Pour conclure en beauté : le cœur d’ilot est un espace paysager imaginé comme un sous-bois.

Le mot de l’architecte :

« Le projet est intentionnellement très ouvert sur la Vilaine, la ville et la nature.

Nous avons souhaité, avec les architectes rennais de l’agence ALL, un projet qui porte la même attention à la qualité architecturale qu’à l’insertion urbaine. Ce site, avec son emplacement privilégié, nous permet d’envisager une solution de logements innovante, en lien étroit avec le contexte et adaptée aux besoins de cette ville en fort développement.

L’innovation doit s’orienter vers l’amélioration globale de la qualité de vie en ville. Notre manière d’innover dans le logement consiste à ouvrir les espaces de vie vers l’extérieur. Ascension Paysagère entend proposer une solution de logements qualitatifs pour de nouveaux habitants. Il en résulte cette volumétrie courbée « verte », en gradins et terrasses, habitée par le végétal, orientée au sud vers la rivière. »

Agence MVRDV et Agence ALL

Palmarès 2020 des Pyramides d’Argent en Bretagne

Pyramide d’Argent - Ville de Rennes
©hobbit - Shutterstock
Grand Prix régional ex-aequo Inside - Rennes - Lamotte /
Ascension paysagère - Rennes - GIBOIRE
Prix de l’immobilier d’entreprise Berkeley - Cesson Sévigné - LAMOTTE
Prix de l’innovation industrielle Muonio - Thorigné Fouillard - KERMARREC Promotion
Prix des premières réalisations La Dame de Baud - Rennes - GREESTONE
Prix du bâtiment bas carbone Les Granges d’Acigné - Acigné - SECIB Immobilier
Prix de la mixité urbaine Les villes dorées - Saint Brieuc - RÉALITÉS
Prix de la conduite responsable des opérations Patio Sévigné - Cesson Sévigné - GROUPE ARC
Prix de la stratégie BIM & DATA Rennes - EIFFAGE Immobilier
Prix du grand public Plaisance, le village Saint Martin - Rennes - PROBIMMO
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?