La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Rennes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Rennes : nos experts passent sur France 2 !

Les constructions en bois à Rennes

horizon-bois

D’ici 2020, deux édifices en bois sortiront de terre sur le sol rennais. L’un se situant tout près de la gare de la ville, dans le quartier d’affaires d’EuroRennes, l’autre dans le centre historique, ils contribuent à assurer la transition énergétique de la ville. Grâce à ces nouveaux bâtiments, la municipalité rennaise souhaite démontrer les bienfaits du bois dans les constructions modernes.

À ce titre, en quoi le bois peut-il s’adapter aux besoins des élaborations immobilières actuelles ? Quels avantages apporte-t-il ? Pourquoi faire le choix de retourner vers le bois pour bâtir des constructions neuves ?

Le bois et les constructions modernes

Dans le secteur de l’immobilier, de plus en plus de projets se bâtissent avec des matériaux en bois. En outre, depuis le salon Wood’Rise, qui s’est tenu à Bordeaux en 2016, des grandes villes de France se sont fait la promesse de bâtir des édifices en bois. Bordeaux a été la première, Toulouse et Nantes ont suivi le mouvement. Ce matériau présente de nombreux avantages et son utilisation moderne lui permet de combler les défauts qu’il présentait.

Le premier avantage mis en avant dans les constructions d’édifices en bois concerne le gain de temps qu’il procure lors des élaborations. En effet, un chantier arrive à son terme, en moyenne, deux fois plus rapidement qu’avec des matériaux traditionnels (bois).

Les nouvelles habitations conçues en bois présentent, de plus, un confort de vie différent des constructions classiques. Le bois massif rend un environnement agréable à vivre. En effet, il est capable d’assurer la régulation naturelle de l’humidité et d’améliorer la qualité de l’air au sein des habitations. Par ailleurs, les nouveaux modes de traitement du bois, lui permettent de présenter des caractéristiques bien moins inflammables qu’auparavant.

Horizon Bois, le plus grand immeuble en bois de France

C’est au sein du pôle d’affaires EuroRennes que ce nouvel édifice sera construit. Haut de 38 mètres, il est presque entièrement construit en bois. Outre les deux sous-sols et le noyau central contenant les escaliers et les ascenseurs qui sont les seules parties en béton, le reste est bâti grâce à des matériaux végétaux.

L’architecte, Thierry Soquet, en charge de la construction de Horizon Bois, souhaite que la matière première soit issue exclusivement du sol français. L’objectif est de faire de ce bâtiment un exemple de la filière du bois français.

“Cet immeuble sera, à EuroRennes, un nouveau marqueur de la modernité de notre ville. Avec son architecture en bois issu de la filière locale et la végétalisation d’une de ses façades, ce projet répond à l’ambition de Rennes 2030 : une ville durable, qui fait le pari de la qualité architecturale” - Nathalie Appéré, maire de Rennes.
Fiche technique Horizon Bois
Surface de plancher 5.600 m²
Nombre d’étages 12
Hauteur de l’édifice 38 mètres
Nombre de logements neufs 51
Début des travaux Janvier 2019
Date de livraison Courant 2020

Bien que l’édifice s’apprête à accueillir 51 nouveaux logements neufs, trois étages entiers seront exclusivement dédiés à l’installation de nouvelles entreprises. Dès lors, même au travers de ce projet, pour le moins ambitieux, la ville de Rennes souhaite contribuer au développement économique de sa métropole.

Le label Bâtiment passif plus

immeuble-bois

Le certificat “Bâtiment passif” est une nouvelle désignation donnée à des édifices présentant de hautes qualités de préservation de l’environnement et dont la conception est axée sur l’utilisation des énergies renouvelables. Pour qu’un bâtiment reçoive ce label, il doit respecter les règles suivantes :

  1. générer au moins 60 KwH/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol,
  2. avoir un besoin de chauffage inférieur à 15kWh par m²,
  3. avoir une consommation totale en énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²,
  4. fréquence de surchauffe intérieure inférieure à 10% des heures de l’année.

Un “Bâtiment Passif” n’est pas nécessairement un édifice entièrement construit à partir de matériaux végétaux. Il peut s’agir d’anciennes constructions faisant l’objet de réhabilitations ou de constructions neuves proposant de hautes qualités environnementales. Dans le cas d’Horizon Bois, l’architecte table sur le fait que les habitants n’auraient pas besoin de chauffage pendant la majeure partie de l’année.

Pourquoi Rennes s’engage-t-elle dans la voie des constructions en bois ?

Horizon Bois n’est pas le seul édifice en bois à sortir de terre à Rennes. En effet, un autre, se situant dans le quartier Centre, doit faire son apparition dans les années à venir. Il sera le siège local d’un promoteur immobilier.

Si Rennes s’engage dans la voie des constructions en bois, c’est parce que Nathalie Appéré, maire de la ville, est convaincue que ce matériel est un gage d’avenir. En effet, grâce au bois Rennes sera capable de répondre à la démarche “zéro carbone”. Et pour cause, lors des phases de chantiers, les rotations des engins sont diminuées et les rejets de polluants dans l’atmosphère sont minimisés. Enfin, opter pour ces nouvelles constructions urbaines, c’est envoyer un signal urbain puissant : construire autrement. Cela se traduit par le fait que le respect de l’environnement est au centre des préoccupations.

Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Rennes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier