La nouvelle ligne de métro à Rennes : une qualité de service améliorée ?

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.

Publié le 12 janvier 2021 par

Camille Morere Avatar de l'auteur "Camille MORERE"

SOMMAIRE

En France, le métro est un moyen de transport en commun très plébiscité dans les grandes villes. À Rennes, le métro va très prochainement se voir doté d’une nouvelle ligne. Initialement prévue pour décembre 2020, la ligne B du métro rennais se fait attendre depuis quelques temps déjà. En effet, la crise sanitaire du coronavirus a contribué à repousser encore et encore son inauguration. Finalement, la date a été arrêtée au mois de juin 2021. Que peut-on attendre de ce nouveau service de transport à Rennes ? Cette nouvelle ligne du métro est-elle une opportunité supplémentaire pour investir dans un logement neuf à Rennes à proximité d’une de ses 15 stations ? Décryptage.

Genèse de la 2ème ligne de métro à Rennes

Dès 2001, la création de la seconde ligne de métro à Rennes est évoquée par la municipalité de la ville. Cela remonte à 20 ans déjà. Entre 2001 et 2003, des études ont été menées afin de déterminer la faisabilité d’un tel projet. La conclusion de ses études a été qu’ouvrir une nouvelle ligne de métro à Rennes représente un mode de transport adapté aux usages et aux besoins des habitants de la ville.

 2ème ligne de métro à Rennes – Carte des stations du métro de Rennes.
L’inauguration de la ligne B du métro de Rennes à l’été 2021 ©SevenMaps – Shutterstock

C’est en 2009 que le tracé de cette nouvelle ligne de métro (ligne B) est arrêté définitivement. Il s’étend sur 14 km, de Cesson-Viasilva au nord-est de Rennes, jusqu’à Saint-Jacques - Gaité au sud-ouest de la ville. La ligne B du métro rennais comprendra donc 15 stations.

Voici les noms des arrêts de la ligne B du métro de Rennes :

Les rames, quant à elles, ont été choisies en novembre 2010. Après un appel à projet et une concertation, c’est le constructeur Siemens Mobility et son système Neoval (City Val) qui a été choisi pour fournir le matériel roulant de la nouvelle ligne du métro de Rennes.

Les travaux de construction de la ligne B ont ensuite débuté en janvier 2014 pour se poursuivre jusqu’au premier test de pilotage automatique des rames à l’automne 2019. Initialement prévue pour l’automne 2020, la mise en service de la 2ème ligne de métro de Rennes a été repoussée une première fois au 21 décembre 2020, puis au printemps 2021 pour en définitive se dérouler en juin 2021. La crise sanitaire du coronavirus et les différents confinements de l’année 2020 ont contribué à repousser la date de mise en service de cette nouvelle ligne de métro à Rennes tant attendue par les riverains.

À quoi ressemblera la nouvelle ligne B du métro à Rennes ?

La nouvelle ligne de métro à Rennes sera totalement automatique, mais sous la supervision d’un poste de commande centralisé à Chantepie. Sa fréquence entre les différentes rames sera au minimum de 150 secondes et pourra être réduite à 67 secondes aux heures de pointe.

Les habitants de Rennes pourront bénéficier de 25 rames sur cette ligne B du métro. Elles seront composées de 2 wagons chacune. De 22,4 mètres de longueur et de 2,65 mètres de largeurs, ces rames apporteront tout le confort nécessaire aux futurs voyageurs. Leur vitesse de croisière se situera à 67 km/h. La tarification, quant à elle, sera la même que pour tout le réseau de transports en commun de Rennes, le réseau STAR.

En définitive, ce sont environ 113 000 voyageurs qui sont attendus pour la mise en service de cette 2ème ligne du métro de Rennes mais la fréquentation pourra augmenter jusqu’à 200 000 usagers à terme.

 Nouvelle ligne de métro à Rennes – Personne regardant l’écran de son smartphone dans le métro.
Les avantages d’une deuxième ligne de métro à Rennes ©Song_about_summer – Shutterstock

L’objectif de cette nouvelle ligne du métro rennais est de proposer une alternative à la voiture individuelle en matière de transport afin de diminuer l’impact environnemental. Elle a pour vocation également de favoriser la mobilité urbaine des habitants de cette métropole dynamique et de maintenir une belle accessibilité dans le centre-ville.

Avec une facture totale de plus de 1,34 milliard d’euros, la nouvelle ligne du métro à Rennes devrait proposer une belle qualité de service aux habitants de la ville dès juin 2021.

Achat immobilier neuf : suivez la ligne B du métro de Rennes !

Avec l’ouverture de cette nouvelle ligne de métro à Rennes, les quartiers possédant une station sur le tracé de la ligne B sont désormais devenus très prisés. En effet, jusqu’à présent peu fréquentés par les Rennais, les secteurs tels que l’écoquartier de La Courrouze, Les Gayeulles ou encore Beaulieu sont maintenant mis sur le devant de la scène du marché immobilier neuf à Rennes.

L’arrivée de cette nouvelle ligne de métro à Rennes représente une belle opportunité d’affaire en ce qui concerne l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif. La valeur des biens immobiliers dans les quartiers desservis par cette ligne B du métro de Rennes commence déjà à croître. C’est le moment idéal pour réaliser un projet immobilier neuf à Rennes.

Pour en savoir plus sur les opportunités d’achat de bien immobilier neuf à proximité des stations de la nouvelle ligne du métro de Rennes, demandez conseil à nos spécialistes de l’immobilier neuf à Rennes.

Partager sur