Édouard Hue (User:EdouardHue) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Recherche appartement ou maison bretonne

Publié le 27 août 2020 par
Caroline Tison
Caroline
recherche appartement maison rennes - La Bretagne attire de nouveaux habitants en quête d'appartements ou de maisons
Pixabay

Ha la Bretagne ! Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, la côte d'Emeraude… une situation géographique riche et pleine de promesses en matière de tourisme, de sorties et d’investissements dans la pierre. La région ne manque pas d'activités à faire en plus d'avoir une culture bien à elle qu'elle ne cesse de développer et agrémenter au fil des années et décennies.

Nous ne comptons plus le nombre de produits issus de la culture bretonne. Nourriture, boisson, sites cultes. Petit panorama culturel de cette région française à la pointe du territoire. Tant d’atouts qui séduisent les investisseurs en recherche d’appartement ou de maison à Rennes ou dans toute la Bretagne.

Un contexte économique favorable

Dynamisé par le secteur tertiaire marchand, l'emploi en Bretagne connaît une croissance évolutive chaque année. En effet, en 2017, avec 1.360.472 emplois, la Bretagne s'en sort haut la main. C'est une augmentation de + 0.8 % par an depuis 2012 alors que la moyenne française se situe aux alentours des + 0.6 %.

recherche appartement maison rennes - La Bretagne attire de nouveaux habitants en quête d'appartements ou de maisons
Pixabay

Concernant les grandes entreprises Bretonnes, Bollore remporte les secteurs du commerce et des services et Bigard celui de l'industrie agroalimentaire.

Avec la nouvelle ligne LGV reliant Brest à Paris-Montparnasse et passant par Rennes, il devient plus facile et plus rapide de se rendre à la capitale. Par exemple, Rennes-Paris se fait désormais en moins d'1h30 avec cette nouvelle ligne ce qui profite à l'économie et à l'activité touristique de la région.

Investir une métropole rennaise

Pour ce qui est du marché immobilier breton pour celles et ceux qui seraient convaincus et qui désirent s'installer, comptez environ 2.630 € le mètre carré pour un appartement de 2 pièces ou de 3 pièces. À Rennes, le prix de l'immobilier est en hausse avec le mètre carré qui affiche un prix de 3.3000 euros pour une maison et 3.560 euros pour un appartement ce qui reste comparable au marché immobilier de Dinard pour l'année 2018.

Depuis janvier 2019, le gouvernement français a recentré les zones d’applications de la loi Pinel sur les zones les plus tendus. En Bretagne et plus particulièrement en Ille-et-Vilaine, seules Rennes et St Malo sont éligibles au dispositif Pinel. Cet outils est destiné aux investisseurs en recherche d’appartement à Rennes pour prétendre ensuite à une réduction d’impôt équivalente à un pourcentage du prix de vente du logement acheté.

recherche appartement maison rennes - Rennes attire de nouveaux habitants en quête d'appartements ou de maisons
Pline / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Depuis novembre 2019, la Bretagne fait partie d’un dispositif expérimental Pinel. Celui-ci cible les villes où la recherche en appartement ou en maison en Bretagne est supérieure à l’offre déjà présente. Certaines villes seront alors éligibles sous certaines conditions :

  • plafonds de loyer,
  • plafonds de ressources.

Un couple d’investisseurs recherche un appartement neuf à Rennes. Après conseil auprès d’un expert d’une agence spécialisée dans le courtage en immobilier neuf, le couple a porté son choix sur un appartement neuf 3 pièces situé dans le quartier Jeanne d’Arc à l’ouest du centre-ville de Rennes.
L’appartement, qui est intégré à une résidence neuve, affiche un prix de vente de 305.000 euros, dispose de deux chambres de surface suffisante, d’une salle de bains avec WC séparé et d’un séjour avec cuisine ouverte.
En achetant dans le neuf en mettant le logement en location pour une durée de 9 ans, le couple pourra réduire 18% du prix de vente du logement, soit 54.900 euros.

La loi Pinel impose certaines contraintes à un potentiel futur locataire. Effectivement, celui-ci doit justifier qu’il respecte les plafonds de ressources et en contre parti le propriétaire du logement doit respecter les plafonds de loyer établis par la loi Pinel.

Debunkons les préjugés météorologiques

À l'été 2019 la Bretagne enregistrait plus d'heures d'ensoleillement que le Sud de la France. De quoi faire tomber les préjugés qui collent à la peau de la région.

En réalité, la région la plus humide de France est… le Pays Basque.

"Les pluies bretonnes sont moins fortes que les pluies méditerranéennes […]. Il y aura plutôt un crachin que des orages ou des pluies diluviennes". (Patrick Gallois, prévisionniste à Météo-France)

Une nourriture riche qui fera plaisir aux papilles

Le cidre, crêpes, galettes, far breton, Kouign Amann… La Bretagne est nationalement connue pour sa culture gustative riche en calories mais tellement appétissante.

À chaque repas une nouvelle évasion gourmande qui saura vous transporter vers d'autres Finistères… Les spécialités culinaires ne manquent pas en Bretagne, de quoi remplir votre frigidaire ! Et si, finalement, vous vous laissiez séduire par ces arguments gastronomiques ? Pourquoi ne pas tout simplement rester plutôt que risquer de faire craquer les coutures de la valise ?

De nombreux sites aux abords de la côte atlantique

Concarneau, Pont Aven, Roscoff, la baie de Morlaix, la presqu'île de Crozon, les monts d'Arrée, la célèbre Pointe du Raz, autant de lieux à visiter. Il est interdit de se plaindre de s'ennuyer en Bretagne. La région regorge d'endroits à explorer.

Des ports pittoresques à celui, plus imposant et d'une autre envergure, de Saint-Nazaire, l'extrémité du massif armoricain est riche de haltes portuaires. Les cités maritimes accueillent les touristes tout au long de l'année et offrent des spectacles grandioses tels que le départ de la Route du Rhum ou bien les représentations et processions de danses typiques.

Véritable bouillon de culture, la Bretagne n'a pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs. Les mystères des mégalithes restent encore à découvrir et les terres de légende vous attendent.

Les îles du bout du monde vous offriront un spectacle à couper le souffle, là où les embruns balaient les rochers qui restent stoïques face au déferlement des vagues fraîches.

La musique, entre tradition et modernité

Si plusieurs interprètes ont chanté la Bretagne, la région possède une identité musicale bien marquée avec les Bagad. Vannes, Quimper, Lann Bihoué, les cornemuses siffleront à vos oreilles telles des brises entrainantes et vous feront danser au rythme des caisses claires qui les accompagnent.

Les festivals musicaux ne sont pas en reste non plus puisque la Bretagne accueille de nombreuses manifestations sur les thèmes du jazz, du rock et bien d'autres.

L'essayer, c'est l'adopter. La Bretagne, ça vous gagne. Définitivement.

Avec ses nombreux sites culturels, sa gastronomie, sa diversité musicale et son économie florissante, il n'est plus à prouver que la Bretagne est une région où il fait bon vivre.

Les Bigoudens sauront vous séduire et vous faire rester en terre de Breizh, là où le soleil ne boude pas tant que ça et sait laisser place à une météo tempérée et clémente.

Les résidences de tourisme en Bretagne

recherche appartement maison rennes - La Bretagne attire de nouveaux habitants en quête d'appartements ou de maisons
Pline / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

La culture, le climat ou encore la situation géographique permet à la Bretagne de présenter un marché immobilier de la résidence touristique hautement développé. Pour exemple, la ville de Saint-Malo, au nord de l’Ille-et-Vilaine, proche de la manche et du mont Saint-Michel séduit chaque année nombre de touristes. Une qualité et un signe de bonne santé du marché de l’immobilier de tourisme. D’ailleurs, les investisseurs peuvent devenir propriétaires d’appartements ou de maisons entièrement meublés. Des résidences secondaires qu’ils sont ensuite soumis en location auprès des touristes.

Les logements mis en location présentent tout le confort nécessaire pour que les futurs locataires puissent passer un excellent séjour. Pour exemple, les pièces telles que cuisine ou salle de bains sont entièrement équipées et disposent de tout le matériel nécessaire pour répondre aux besoins des touristes. Tout comme les autres pièces telles que les chambres ou encore le séjour. Le loyer est calculé selon la période d’occupation de l’appartement ou de la maison choisi. En Bretagne, l’offre de logements touristiques propose à la fois des studio, ou appartement T1 bis avec un coin chambre aménagé ou encore une grande maison 5 pièces.

Le gouvernement français a mis en place une aide financière permettant l’achat d’une résidence de tourisme : la loi Censi-Bouvard. Cette loi de réduction d’impôts permet aux investisseurs de réduire leurs impôts sur le revenu de 11 % du prix du logement, dans la limite de 300.000 euros investis. Pour autant, certaines conditions régissent cette aide à l’investissement :

  • logement acquis neuf ou en état futur d’achèvement entre le 1er Janvier 2013 et le 31 décembre 2020,
  • mise en location d’un bien acheté dans les douze mois suivant la livraison,
  • montant maximum retenu par l’administration fiscale pour le calcul de la réduction d’impôts est de 300.000 euros,
  • etc.

Un investisseur souhaite faire l’acquisition d’une résidence de tourisme en Bretagne. En ayant recours à la loi Censi-Bouvard, le futur propriétaire porte son choix sur un appartement 2 pièces vendu au prix de 240.000 euros.
Grâce à cette acquisition, l’investisseur pourra, dès lors, réduire ses impôts sur le revenue 22.000 euros sur 9 ans (une réduction égale à 11% du prix de vente du logement).

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?