© EriFr [Public domain] via Wikimedia Commons

Brèves immobilières rennaises #2

Publié le 08 juin 2018 par
Gilles Vidotto
Avatar Gilles VIDOTTO
Des maisons colorées dans les rues de Rennes
© Elena Elisseeva / Shutterstock

Rennes est une “ville où il fait bon investir”

D’après une étude effectuée par le journal Le Figaro, la ville de Rennes se classe à la troisième position des meilleures villes où investir. Elle se classe derrière Montpellier et Nantes.

Si Rennes occupe la troisième place de ce palmarès, c’est en grande partie dû au fait qu’elle compte 215.000 habitants et 420.000 pour la métropole. Par ailleurs, 4.400 nouveaux logements sont construits chaque année et dans la globalité la population rennaise est relativement jeune. Effectivement, un tiers des habitants est âgé de moins de 30 ans.

Vue sur la Vilaine depuis la place de la République
© EriFr [Public domain] via Wikimedia Commons

La Vilaine est le fleuve qui traverse la ville de Rennes. Myriam Trellu, membre de la Fabrique Citoyenne, a dernièrement suggéré un projet de jardins flottants pour habiller le fleuve.

”Il fallait rendre cette partie canalisée plus attractive. Toutes les capitales européennes ont reconquis leurs berges. Nous avons opté pour un projet innovant”, détaille Didier Le Bougeant, élu du quartier centre.

Il est désormais temps pour la ville de ne plus cacher la Vilaine mais de la mettre sur le devant de la scène. Et pour cause, si les anciens acteurs municipaux avaient décidé de dissimuler la Vilaine c’était en raison de sa capacité de débordement et des inondations qu’elle a provoquées.

Le métro rennais pour chauffer des habitations

La ville de Rennes ne cesse d’innover et vient de mettre au point un nouveau système de chauffage alimenté par son métro. Effectivement, quatre nouvelles stations ont été intégrées au tracé déjà présent. Ces dernières sont désormais équipées de sondes géothermiques qui permettent d’assurer le chauffage de quatre futurs bâtiments qui accueilleront près de 400 logements de type HLM.

La Bretagne mise sur le développement de l’aéroport de Rennes

Aéroport Rennes Bretagne à Saint-Jacques-de-la-Lande
© pio3 / Shutterstock

Suite à l’abandon du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la région de la Bretagne envisage de développer l’actuel aéroport situé dans la ville de Rennes, dont elle est propriétaire. Avec ses 725.000 passagers recensés en 2017 et une croissance annuelle de 13.1%, l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques va bénéficier d’un agrandissement qui, à terme, vise une capacité de près de 2 millions de passagers.

3ème édition de la French Tech Rennes Saint-Malo

Le 6 juillet 2018 aura lieu la troisième édition de Start-up on the beach. Un événement organisé par la French Tech Rennes Saint-Malo. Une cinquantaine de start-ups sont attendues pour ce rassemblement qui aura lieu sur les plages de la station balnéaire de Saint-Malo. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2018.

Les prix de l’immobilier à Rennes en légère hausse en 2017

Le marché de l’immobilier en Bretagne s’est révélé très dynamique en 2017. Les transactions immobilières sont en hausse et la ville de Rennes qui profite d’un attrait grandissant des investisseurs pour son territoire.

L’ex-cinéma Gaumont de Rennes se transforme en hôtel

Fermé depuis 2008, le bâtiment de l’ancien cinéma Gaumont va être transformé en un hôtel. Situé entre le quai Duguay-Trouin et la place du Calvaire dans le quartier Centre de Rennes, la réhabilitation de l’édifice doit intervenir d’ici la fin de l’année 2019.

Rennes, des lofts sous la charpente d’un ancien garage industriel

Rue de la Bletterie, dans le quartier Bourg l’Évêque à l’ouest du centre-ville de Rennes, un ancien bâtiment industriel sera bientôt transformé en un projet immobilier d’habitations. Effectivement, 14 lofts triplex de 160 à 170 m² habitables y seront construits. Selon les informations partagées par Ouest-France, le prix de vente moyen au mètre carré de ce programme s’établit à 3.800€.

Les politiques demandent plus de commerces sur le projet de l’Hôtel Dieu

Le visage actuel de l'Hôtel-Dieu de Rennes
© GO69 [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons / Date de l’image : décembre 2013

Dans le nord du quartier Centre de Rennes, le projet de la transformation de l’Hôtel Dieu se poursuit. Celui-ci prévoit la construction de nouveaux logements et d’infrastructures de services. Toutefois, les élus locaux souhaitent que le projet actuel offre plus de commerces de proximité.

La proche périphérie et le nord de Rennes, les meilleures zones pour acheter ou pour louer

Le magazine Capital a dernièrement évoqué les meilleures zones pour acheter ou investir à Rennes. Dès lors, pour les primo-accédants, souhaitant effectuer leur premier achat, les villes de Chantepie et de Saint-Jacques-de-la-Lande sont les plus prisées. Les investisseurs, quant à eux, pourront privilégier le quartier étudiant et dynamique de Villejean-Beauregard au nord de Rennes.

Les travaux de l’hôtel place des Lices à Rennes débutent cet été

La transformation de l’édifice de la Banque Populaire de l’Ouest en un hôtel de luxe figure comme l’un des projets les plus importants du centre-ville rennais. Effectivement, tout près du Centre des congrès des Jacobins, l’ancien bâtiment s’apprête à accueillir le plus grand hôtel de Rennes. Il sera doté de 120 chambres ainsi que de quatre restaurants, une piscine, et même un spa.

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?