La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Rennes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Rennes : nos experts passent sur France 2 !

Ma Recherche Pinel

Recherchez un bien parmi plus de 70 programmes éligibles à la loi Pinel

Baud-Chardonnet, nouveau poumon vert au centre de Rennes

Le parc en bord de fleuve du nouveau quartier Baud-ChardonnetCrédit photo : Le parc en bord de fleuve et de nouveaux usages à imaginer © Joy-land / Reichen et Robert & Associés / Atelier Jacqueline Osty

À l’est du centre historique de Rennes, se construit le dernier quartier créé ex-nihilo de la ville. Sur une ancienne friche de 35 hectares, délaissée depuis les années 1980, le projet prévoit la construction de près de 2.600 logements au bord de l’eau.

Appelé « Baud-Chardonnet », le projet a été imaginé comme une extension du centre-ville rennais. Il est situé sur l’axe est-ouest et il est étroitement lié au projet EuroRennes. Ce quartier résidentiel pourra accueillir dès 2035 jusqu’à 5.200 habitants, tout en proposant plus de 40.000 m² d’espaces vert aménagés en parcs et en jardins publics.

L’opération est placée sous la responsabilité de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes et de Territoires Publics, la société publique rennaise d’aménagement. Le cabinet d’architectes et urbanistes Reichen & Roberts et associés et les paysagistes de l’atelier Jacqueline Osty et associés sont chargés de dessiner et de donner une identité à ce nouveau quartier.

La rambla en bord de fleuveCrédit photo : La rambla en bord de fleuve, un espace promenade et détente ouvert sur la ville © Joy-land / Reichen et Robert & Associés / Atelier Jacqueline Osty

Un site historique renaît de ses cendres

Baud-Chardonnet est situé à quelques pas du centre historique de Rennes. Cette ancienne friche industrielle, un temps fréquentée pour ses jardins et réputée pour ses activités artistiques, renaît de ses cendres au travers du quartier Baud-Chardonnet.

Le passé de Baud-Chardonnet

L’histoire de Baud-Chardonnet débute dès le XIIIe siècle. En ce temps, Baud est le nom donné à un lieu-dit en pleine campagne. Il est rattaché à l’abbaye rennaise de Sainte-Mélanie et le site est occupé par une maison bourgeoise et un château connu sous le nom de la « Ferme du Grand Baud ».

Les deux édifices sont démolis au XXe siècle pour développer des activités industrielles durant les années 1960. Elles profitent des voies ferrées qui traversent le site et assurent une desserte directe de ses usines et de ses entrepôts.

Dès les années 1980, l’activité décline. Les entreprises partent à tour de rôle. La zone est complètement désertée dans les années 2000. Les terrains sont alors rachetés par la ville de Rennes et Rennes Métropole. Ils réservent alors au site un nouveau destin urbain : le quartier Baud-Chardonnet.

Carte du futur quartierCrédit photo : Cartographie © deux degrés 2017

Baud-Chardonnet, l’extension du centre-ville

Baud-Chardonnet constitue un secteur stratégique du développement urbain de Rennes. Sa situation géographique est idéale et ses proportions laissent entrevoir de belles perspectives de construction. En outre, il est situé à mi-chemin entre le futur centre économique EuroRennes et la nouvelle gare TER, le campus universitaire de Beaulieu et la Technopole Rennes Atalante. En rive nord de la Vilaine, le secteur de l’université est le deuxième pôle qui a été intégré à cette opération urbaine. Cette zone est destinée à accueillir de nouveaux bâtiments dédiés à la recherche, à l’enseignement, à l’habitation et à la restauration.

Par ailleurs, le quartier a pour vocation de devenir une véritable extension du centre de Rennes, trop à l’étroit dans son périmètre historique. Sur ses 35 hectares de surface, ce sont 2.580 nouveaux logements (50% de logements sociaux et 50% en accession libre) qui seront construits, et 3.700 emplois créés, dans les zones d’activités et les commerces de la ZAC.

Baud-Chardonnet, la naissance d’une île à Rennes

Bordé par la Vilaine d’un côté, et par des voies ferrées de l’autre, Baud-Chardonnet apparaît comme une île. Un espace urbain parfaitement relié au reste de la ville de Rennes grâce au pont Vaclav Havel, aux transports collectifs performants et à des liaisons douces.

Baud-Chardonnet est le dernier quartier créé ex-nihilo (construit à partir de rien) de la ville de Rennes. Il permettra de répondre à l’augmentation croissante de la population, en proposant une offre large et variée d’habitats.

La vue depuis la loggia d'un des logementsCrédit photo : La vue depuis la loggia d'un des logements © Kreaction

La construction de Baud-Chardonnet

Baud-Chardonnet a pour objectif de devenir un quartier ouvert sur la ville et sur le fleuve. Il présente ainsi une identité forte et un aménagement qui privilégie les espaces naturels, tout en favorisant la construction de bâtiments. Le quartier saura parfaitement allier des espaces de détente à des lieux de vie et de travail.

Le cœur du quartier est pensé pour être riche en commerces, en services et en équipements. Il devrait accueillir :

  • un groupe scolaire
  • un gymnase
  • une crèche
  • un pôle socio-culturel...

C’est donc autour de ce centre commerçant que viendront s’intégrer les 2.580 logements. Des types d’habitations divers, mêlant des maisons individuelles à des petits collectifs, voire des bâtiments de taille moyenne et quelques grands immeubles offrant une vue sur les toits de Rennes et sur la Vilaine.

Les immeubles à Baud-Chardonnet

Depuis le début de l’année 2019, le premier grand immeuble de 16 étages a été construit sur le site. Il est composé de 98 logements et mesure près de 50 mètres de haut. Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Jean-François Golhen, de l’agence Antonini et Darmon. Sur les terrasses situées au plus haut du bâtiment, une vue panoramique sur Rennes est proposée. Les 98 appartements sont répartis au sein de 15 étages, avec deux commerces installés au rez-de-chaussée. Le programme est mixte. Il propose des appartements en accession libre ou aidée, avec des prix à partir 3.700€/m² pour les logements libres et 2.200€/m² pour les aidés.

Janvier 2019, Rennescraft à la disposition des habitants

La ville de Rennes a utilisé la base du jeu Minecraft pour établir une médiation urbaine et créer la plateforme Rennescraft. Un outil mis à la disposition de tous les habitants dans le but de mener une réflexion autour de la construction de la ville. Ils pourront échanger mais aussi apprendre les règles d’aménagement d’une ville, tout en dessinant de manière collaborative les contours du quartier Baud-Chardonnet et d’une métropole en pleine effervescence.

RennesCraft 2016 from TomaFrançois on Vimeo.

Un espace de nature : le parc du Manoir de Baud et la Rambla

Baud-Chardonnet est composé de 5 hectares d’espaces verts. Un grand parc urbain de 3 hectares est aménagé le long des berges de la Vilaine. Cette grande étendue de verdure est reliée à d’autres cœurs d’îlots paysagers du quartier, et se présente comme le poumon vert de ce secteur de la ville. Le parc est doté de terrains de loisirs et de lieux de détente, le tout en étant ouvert sur le reste de la ville.

Le Manoir de Baud et son parc occupent une place de choix dans le quartier, ils marquent l’entrée sud-est. Le bâtiment est entièrement restauré et reconverti en équipement public. De plus, une roselière, une longue promenade plantée comme une Rambla, vient compléter la trame verte de Baud-Chardonnet. Elle est composée de terrasses fleuries, de jardins d’ornement et de potagers partagés.

La reconquête du fleuve

Baud-Chardonnet a été dessiné au contact de l’eau. Il permettra aux Rennais de profiter de la Vilaine. Pour cela, les berges du fleuve sont aménagées :  des activités nautiques y sont développées et des parcs et jardins publics ont été créés. L’intérêt est de créer un théâtre de verdure, agrémenté d’espaces de promenade à Rennes.

Un quartier connecté à Rennes

Le quartier est situé sur l’axe reliant le centre historique de Rennes à la commune de Cesson-Sévigné. Au nord de Baud-Chardonnet se trouve le pont Vaclav Havel qui a été ouvert à la circulation en 2014, et qui traverse la Vilaine. Ce franchissement permet de connecter le quartier en seulement 5 minutes à la place de la République, et donc à la ligne A du métro ainsi qu’aux lignes du bus. D’ailleurs, des lignes de bus à haut niveau de service connectent Baud-Chardonnet aux autres quartiers rennais.

Une nouvelle voie de circulation a été aménagée au sud du quartier. Elle permet de rejoindre la gare, qui accueille depuis 2017 la LGV, ainsi qu’une connexion à la ligne B du métro de Rennes, devant voir le jour en 2020.

TERRITOIRES RENNES - BAUD CHARDONNET 2017 from Territoires on Vimeo.

Sources :

Trouvez le bien neuf idéal !
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Rennes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte